Le palais de Dolmabahçe à Istamboul (Turquie), situé sur le côté européen du Bosphore, fut le principal centre administratif de l’empire Ottoman. Une loi qui prit effet le 3 Mars 1924 transféra la propriété du palais à l’héritage national de la nouvelle République de Turquie. La construction du palais coûta 5 millions de Mecidiye, monnaie ottomane, soit l’équivalent de 35 tonnes d’or. Quatorze de ces tonnes d’or furent utilisées pour la décoration des 15.000 mètres carrés du palais.
Dolmabahçe fut la résidence de six sultans, de 1856 juqu’à l’abolition du Califat, quand la république de Turquie fut fondée en Octobre 1923.
Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier Président de la République Turque,utilisa le palais comme résidence présidentielle d’été d’où il promulgua quelques unes des plus importantes lois.
Il y passa les derniers jours de son traitement médical jusqu’à sa mort, le 10 Novembre 1938.
Dans le hall de cérémonie, le plus grand lustre du monde, en cristal de Bohème, pesant 4,5 tonnes avec 750 ampoules, cadeau de la Reine Victoria.
Dolmabahçe détient la plus grande collection au monde de lustres et lampes en cristal de Bohème et de Baccarat.
Le célèbre escalier en cristal de Baccarat, bronze et onyx.
Le désign et la décoration du palais mèlent les styles européens et les standards de la culture ottomane.
Algunas de las muchas obras de arte que se pueden admirar en el Palacio.. Quelques pièces de l’immense collection d’oeuvres d’art en or exhibées au palais.
Dolmabahçe est le plus grand des palais impériaux ottomans.
Il est immense et somptueux, avec 285 chambres, 43 immenses salons et de multiples autres pièces à usage spécifique.
“Si la Terre était un seul état, Istamboul en serait la capitale.” - Napoléon Bonaparte -