LA CONVERSION DE PAUL Leçon 5 pour le 4 août 2018
(Guide d’étude de la Bible, p. 31.) Après la lapidation d'Étienne, le sanhédrin a autorisé Saul de Tarse (Paul) à persécuter les disciples de Jésus de Nazareth. De cette façon, Saül devint l'envoyé (apôtre) du sanhédrin pour détruire la secte de "la Voie". Mais Jésus est intervenu pour le placer sous d’autres ordres. Il était réservé pour une place dans ses rangs, en tant qu'apôtre des Gentils. (Guide d’étude de la Bible, p. 31.) Ses précédents actes de persécution à l’encontre de l’Église primitive donneraient à jamais à Paul un profond sentiment de sa propre indignité, bien qu’il pût dire avec un sentiment encore plus profond de gratitude que la grâce de Dieu envers lui n’avait pas été vaine. Avec la conversion de Paul, le christianisme ne fut plus jamais le même. Apôtre du sanhédrin Persécutions contre l'Église. Actes 9.1-2 Coups de pied Actes 9.3-9 Apôtre de Jésus La conversion de Paul. Actes 9.10-18 Paul à Damas. Actes 9.19-25 Paul à Jérusalem. Actes 9.26-31
Persécutions contre l'Église Actes 9.1-2 « Cependant Saul, qui respirait encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas ; s'il y trouvait quelques-uns, hommes ou femmes, qui étaient de la Voie, il pourrait ainsi les arrêter et les amener à Jérusalem. » (Actes 9.1-2) Comme il le raconta lui-même plus tard, Saül croyait en son devoir de persécuter ceux qui croyaient en Jésus-Christ (Actes 26.9-11). Considérant qu'une personne accrochée au bois avait été maudite par Dieu, il ne pouvait pas accepter un Messie mort de cette façon (Deutéronome 21.22-23). Après avoir reçu l'autorité du sanhédrin, il devint son Shalia, un envoyé officiel. Le mot grec équivalent à shalia est apóstolos, c'est-à-dire apôtre. Saul était un apôtre du sanhédrin. Avec les pouvoirs reçus, il a parcouru 215 km vers le nord jusqu'à Damas, pour arrêter les disciples de Jésus et les transférer à Jérusalem pour qu’ils soient jugés comme hérétiques.
Sur la route de Damas Actes: 9.3-9 « Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Moi, je suis Jésus que tu persécutes, [il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tout tremblant et stupéfait il dit : Seigneur que veux-tu que je fasse ? » (Actes 9.5, Colombe ) Bien que tous aient vu la lumière et soient tombés à terre, seul Saul était aveugle. Bien que tout le monde ait entendu la voix, seul Saul l'a compris. Évidemment, c'était une manifestation spéciale pour lui. Bien que Saül ait persécuté l'Église, Jésus a considéré qu'il était lui-même persécuté. « Quiconque touche mon peuple touche la prunelle de mes yeux » (Zacharie 2.8).
La conversion de Paul Actes 9.10-18. « Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et reçut le baptême. » (Actes 9.18) Prêt à suivre Jésus, Paul lui demanda : « Que veux-tu que je fasse ? » Ensuite, il resta aveugle pendant trois jours. Pendant ce temps, Paul renonça à être apôtre du sanhédrin pour devenir apôtre de Jésus. Mais il ne devait pas travailler seul, il devait d'abord être mis en contact avec l'église, en faire partie et agir en collaboration avec elle. Ananias, un disciple, a été appelé pour l’aider. Malgré ses doutes (assez raisonnables, certes), Ananias est allé voir Paul. Il a restauré sa vue au nom de Jésus et a confirmé l'appel divin. De plus, il l'a invité à se faire baptiser et ainsi rejoindre l'Église.
Actes 9.19-25. Paul à Damas “ Et aussitôt il se mit à proclamer dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. […] Après bien des jours, les Juifs résolurent de le supprimer » (Actes 9.20, 23) L'homme qui était venu arrêter les disciples du « faux messie » les défendait maintenant publiquement dans les synagogues. En outre, il démontrait bibliquement que Jésus était le vrai Messie. Les responsables Juifs, alarmés, demandèrent l'appui des autorités civiles pour arrêter Paul (2 Corinthiens 11.32-33). Les croyants aidèrent Paul en le faisant descendre le long du mur, en utilisant une corbeille. Cela ne découragea pas le nouvel apôtre, car il avait déjà été prévenu qu'il devrait souffrir pour son Maître (Actes 9.16).
Actes 9.26-31 Paul à Jérusalem « Arrivé à Jérusalem, Saul tentait de se joindre aux disciples ; mais tous avaient peur de lui, ne croyant pas qu'il fût disciple. » (Actes 9.26) Bien que trois ans se soient écoulés depuis sa conversion, l'église de Jérusalem n'était toujours pas convaincue de la sincérité de son cruel persécuteur. Dieu utilisa Barnabé, un lévite originaire de Chypre (Actes 4.36,37) comme intermédiaire pour briser ces préjugés. Paul profita de son séjour à Jérusalem pour continuer le travail d'Étienne, qu'il avait lui-même interrompu. Sa prédication souleva la même opposition que celle déchaînée par la prédication d’Étienne. La vie de Paul était en danger. Averti en vision de quitter Jérusalem (Actes 22.17-21), il fut, une fois de plus, aidé par les frères pour pouvoir fuir.
Conversion à Damas (Actes 9.1-18). Il prêche à Damas (Actes 9.19-22). En nous référant aux récits des Actes et des Galates, nous pouvons suivre le voyage de Paul depuis sa conversion jusqu'au début de son premier voyage missionnaire. Conversion à Damas (Actes 9.1-18). Il prêche à Damas (Actes 9.19-22). Il passe du temps en Arabie (Galates 1.17). Il retourne à Damas et fuit le long de la muraille de la ville (Actes 9.23-25). Trois ans après sa conversion, il se rend à Jérusalem (Galates 1.18). Il prêche dans les régions de Syrie et de Cilicie (Galates 1.21). Barnabas l'emmène à Antioche (Actes 11.25-26). Avec Barnabas, il est envoyé comme missionnaire (Actes 13.1-3).
« Le Seigneur prescrit toujours à l'agent humain quelle est sa tâche « Le Seigneur prescrit toujours à l'agent humain quelle est sa tâche. Il s'agit d'une coopération entre le divin et l'humain dans lequel l'homme agit pour obéir à la lumière divine qui lui est donnée. Si Saul [de Tarse] avait dit: Seigneur, je ne suis nullement disposé à suivre des instructions pour mener à bien mon propre salut, Dieu aurait eu beau faire briller dix fois plus de lumière sur lui, cela n'eût servi à rien. La partie de l'homme consiste à collaborer avec le divin. Ce conflit est le plus dur, le plus sévère, qui coïncide avec l'heure où l'homme décide de faire plier sa volonté à celle de Dieu et d'accorder ses voies à celles du Seigneur, en s'appuyant sur les influences de sa grâce qui sont manifestées tout au long de sa vie. […] Suivez donc les directives du Saint Esprit, et obéissez-y. » (E. G. White, Pour un bon équilibre mental et spirituel 2, p. 787)