LA CONVERSION DE PAUL Leçon 5 pour le 4 août 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 13 pour le 25 juin Verset à mémoriser : « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28.18) Étude de la semaine.
Advertisements

MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
1 Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée,
Refrain : Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus Christ fait de nous ses témoins Au-delà de toute.
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL Session 1 Construire une église motivée par l’essentiel.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
PAUL: APÔTRE DES GENTILS
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
L’APPEL PASTORAL DE PAUL
Romains Romains Romains Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant,
Actes Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Eglise de Jérusalem ; et tous, excepté les.
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
PAUL : SON AUTORITÉ ET SON ÉVANGILE
L'œuvre du Saint Esprit dans la vie des croyants
Leçon 11 pour le 9 septembre 2017
SE GLORIFIER DE LA CROIX Leçon 14 pour le 30 septembre 2017
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
Église Bordeaux Rive Droite
La victoire sur le péché
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
La personnalité de l’Esprit
12 et 19 novembre 2017.
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
Jésus Je veux être Comme Moment du culte pour les enfants
Dieu de miracles. Dieu de miracles Que je recouvre la vue 1- Il crie à Dieu Luc 18v Que veux-tu? Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle.
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
L’APÔTRE PAUL À ROME Leçon 1 pour le 7 octobre 2017.
Frère Alexandre Lê Văn Ánh
Le bon Samaritain (Luc 10, 25 à 37).
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
Chapelle Sainte Maria GORETTI
Sur les anges Colossiens 1:15-17
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE.
Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE.
Honorez-les « Des serviteurs de Dieu cités en exemple. » (Phil )
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
ACM / Toulouse 8 lignes maximum de notes (View>Zoom>250%)
LA PLENITUDE DU SAINT-ESPRIT ET INDISPENSABLE POUR UN TEMOIGNAGE EFFICACE JOUR 19.
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL
- Nos modèles dans la prière
LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 39)
PREMIER VOYAGE MISSIONNAIRE DE PAUL
« AFIN QUE TOUS SOIENT UN »
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
LA VOIE DOULOUREUSE Ne pas mettre Défilement le son trop fort manuel .
LE CONCILE DE JÉRUSALEM
LE MINISTÈRE DE PIERRE Leçon 6 pour le 11 août 2018.
Formation des responsables
Prière pour les consacré(e)s
Le chemin de Damas  Actes 9 V
L’UNITÉ ET LES RELATIONS BRISÉES
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
Qui prend soin de votre parachute ?
« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé »
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU NOUS
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES…
Qui prend soin de votre parachute ?
Bonjour Comment ça va pour vous aujourd’hui ?.
RAMENER LES CŒURS DANS LES TEMPS DE LA FIN
Je crois en Dieu qui est Père
PLAN D’ACTION INTRODUCTION POURQUI REGARDER AU CIEL? JÉSUS REVIENT APPLICATIONS CONCLUSION.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS
FONDEMENT DE LA PUISSANCE DE DIEU DANS NOS VIES. Jean 4:23-24 Jean 4: Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS
Transcription de la présentation:

LA CONVERSION DE PAUL Leçon 5 pour le 4 août 2018

(Guide d’étude de la Bible, p. 31.) Après la lapidation d'Étienne, le sanhédrin a autorisé Saul de Tarse (Paul) à persécuter les disciples de Jésus de Nazareth. De cette façon, Saül devint l'envoyé (apôtre) du sanhédrin pour détruire la secte de "la Voie". Mais Jésus est intervenu pour le placer sous d’autres ordres. Il était réservé pour une place dans ses rangs, en tant qu'apôtre des Gentils. (Guide d’étude de la Bible, p. 31.) Ses précédents actes de persécution à l’encontre de l’Église primitive donneraient à jamais à Paul un profond sentiment de sa propre indignité, bien qu’il pût dire avec un sentiment encore plus profond de gratitude que la grâce de Dieu envers lui n’avait pas été vaine. Avec la conversion de Paul, le christianisme ne fut plus jamais le même. Apôtre du sanhédrin Persécutions contre l'Église. Actes 9.1-2 Coups de pied Actes 9.3-9 Apôtre de Jésus La conversion de Paul. Actes 9.10-18 Paul à Damas. Actes 9.19-25 Paul à Jérusalem. Actes 9.26-31

Persécutions contre l'Église Actes 9.1-2 « Cependant Saul, qui respirait encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas ; s'il y trouvait quelques-uns, hommes ou femmes, qui étaient de la Voie, il pourrait ainsi les arrêter et les amener à Jérusalem. » (Actes 9.1-2) Comme il le raconta lui-même plus tard, Saül croyait en son devoir de persécuter ceux qui croyaient en Jésus-Christ (Actes 26.9-11). Considérant qu'une personne accrochée au bois avait été maudite par Dieu, il ne pouvait pas accepter un Messie mort de cette façon (Deutéronome 21.22-23). Après avoir reçu l'autorité du sanhédrin, il devint son Shalia, un envoyé officiel. Le mot grec équivalent à shalia est apóstolos, c'est-à-dire apôtre. Saul était un apôtre du sanhédrin. Avec les pouvoirs reçus, il a parcouru 215 km vers le nord jusqu'à Damas, pour arrêter les disciples de Jésus et les transférer à Jérusalem pour qu’ils soient jugés comme hérétiques.

Sur la route de Damas Actes: 9.3-9 « Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Moi, je suis Jésus que tu persécutes, [il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tout tremblant et stupéfait il dit : Seigneur que veux-tu que je fasse ? » (Actes 9.5, Colombe ) Bien que tous aient vu la lumière et soient tombés à terre, seul Saul était aveugle. Bien que tout le monde ait entendu la voix, seul Saul l'a compris. Évidemment, c'était une manifestation spéciale pour lui. Bien que Saül ait persécuté l'Église, Jésus a considéré qu'il était lui-même persécuté. « Quiconque touche mon peuple touche la prunelle de mes yeux » (Zacharie 2.8).

La conversion de Paul Actes 9.10-18. « Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et reçut le baptême. » (Actes 9.18) Prêt à suivre Jésus, Paul lui demanda : « Que veux-tu que je fasse ? » Ensuite, il resta aveugle pendant trois jours. Pendant ce temps, Paul renonça à être apôtre du sanhédrin pour devenir apôtre de Jésus. Mais il ne devait pas travailler seul, il devait d'abord être mis en contact avec l'église, en faire partie et agir en collaboration avec elle. Ananias, un disciple, a été appelé pour l’aider. Malgré ses doutes (assez raisonnables, certes), Ananias est allé voir Paul. Il a restauré sa vue au nom de Jésus et a confirmé l'appel divin. De plus, il l'a invité à se faire baptiser et ainsi rejoindre l'Église.

Actes 9.19-25. Paul à Damas “ Et aussitôt il se mit à proclamer dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. […] Après bien des jours, les Juifs résolurent de le supprimer » (Actes 9.20, 23) L'homme qui était venu arrêter les disciples du « faux messie » les défendait maintenant publiquement dans les synagogues. En outre, il démontrait bibliquement que Jésus était le vrai Messie. Les responsables Juifs, alarmés, demandèrent l'appui des autorités civiles pour arrêter Paul (2 Corinthiens 11.32-33). Les croyants aidèrent Paul en le faisant descendre le long du mur, en utilisant une corbeille. Cela ne découragea pas le nouvel apôtre, car il avait déjà été prévenu qu'il devrait souffrir pour son Maître (Actes 9.16).

Actes 9.26-31 Paul à Jérusalem « Arrivé à Jérusalem, Saul tentait de se joindre aux disciples ; mais tous avaient peur de lui, ne croyant pas qu'il fût disciple. » (Actes 9.26) Bien que trois ans se soient écoulés depuis sa conversion, l'église de Jérusalem n'était toujours pas convaincue de la sincérité de son cruel persécuteur. Dieu utilisa Barnabé, un lévite originaire de Chypre (Actes 4.36,37) comme intermédiaire pour briser ces préjugés. Paul profita de son séjour à Jérusalem pour continuer le travail d'Étienne, qu'il avait lui-même interrompu. Sa prédication souleva la même opposition que celle déchaînée par la prédication d’Étienne. La vie de Paul était en danger. Averti en vision de quitter Jérusalem (Actes 22.17-21), il fut, une fois de plus, aidé par les frères pour pouvoir fuir.

Conversion à Damas (Actes 9.1-18). Il prêche à Damas (Actes 9.19-22). En nous référant aux récits des Actes et des Galates, nous pouvons suivre le voyage de Paul depuis sa conversion jusqu'au début de son premier voyage missionnaire. Conversion à Damas (Actes 9.1-18). Il prêche à Damas (Actes 9.19-22). Il passe du temps en Arabie (Galates 1.17). Il retourne à Damas et fuit le long de la muraille de la ville (Actes 9.23-25). Trois ans après sa conversion, il se rend à Jérusalem (Galates 1.18). Il prêche dans les régions de Syrie et de Cilicie (Galates 1.21). Barnabas l'emmène à Antioche (Actes 11.25-26). Avec Barnabas, il est envoyé comme missionnaire (Actes 13.1-3).

« Le Seigneur prescrit toujours à l'agent humain quelle est sa tâche « Le Seigneur prescrit toujours à l'agent humain quelle est sa tâche. Il s'agit d'une coopération entre le divin et l'humain dans lequel l'homme agit pour obéir à la lumière divine qui lui est donnée. Si Saul [de Tarse] avait dit: Seigneur, je ne suis nullement disposé à suivre des instructions pour mener à bien mon propre salut, Dieu aurait eu beau faire briller dix fois plus de lumière sur lui, cela n'eût servi à rien. La partie de l'homme consiste à collaborer avec le divin. Ce conflit est le plus dur, le plus sévère, qui coïncide avec l'heure où l'homme décide de faire plier sa volonté à celle de Dieu et d'accorder ses voies à celles du Seigneur, en s'appuyant sur les influences de sa grâce qui sont manifestées tout au long de sa vie. […] Suivez donc les directives du Saint Esprit, et obéissez-y. » (E. G. White, Pour un bon équilibre mental et spirituel 2, p. 787)