Guide de réflexion Fiche Titre Notes Fiche 1 Analyse des sources A utiliser pour vérifier la fiabilité des sources d’informations Fiche 2 Évaluation des risques A utiliser pour évaluer les risques et les avantages Fiche 3 Questions d’éthique Aide à la prise de décision éthique
Indiquer le nom de la source dans la première ligne du tableau. Fiche 1 La checklist de l’analyse des sources Mettre un Χ dans chaque colonne. Plus il y a de X et plus la source est fiable. Mettre un Χ dans la case qui indique qu’une donnée est fiable Indiquer le nom de la source dans la première ligne du tableau. Nom de la source Indicateurs de fiabilité Les rédacteurs sont des scientifiques Les études mentionnées ont été publiées dans des revues scientifiques L’étude est récente (< 5 ans) Les experts ou commanditaires n’ont pas de conflits d’intérêt (ex : ne représente pas une source de revenu pour eux) Impartialité (pas d’opinion émise) Contient l’explication scientifique des résultats Résultats repris dans d’autres études Étude basée sur une vaste base de données Fiche apprenants
Guide de réflexion sur l’évaluation des risques Fiche 2 Guide de réflexion sur l’évaluation des risques Se baser sur les sources pour choisir 2 risques et 2 avantages. Indiquer les scores et comparer. Les avantages sont-ils plus nombreux que les risques ? Avantages Importance de l’avantage 1 2 3 Probabilité que cela se produise Importance x probabilité Risque Degré de risque 1 2 3 Probabilité que cela se produise Importance x probabilité Avantages Importance de l’avantage 1 2 3 Probabilité que cela se produise Importance x probabilité Risque Degré de risque 1 2 3 Probabilité que cela se produise Importance x probabilité Avantage – score total Risque - score total Fiches apprenants
2 Choisir quels sont les critères les plus importants pour toi Fiche 3 Questions d’éthique La réflexion sur les questions d’éthique nous aide à voir si une chose est positive ou négative. C’est une réflexion qui nous mène vers les concepts de droit et obligations. Droits & Obligations Exemple : Une femme, dont le mari est très malade mais qui n’a pas l’argent pour acheter les médicaments, aperçoit à l’hôpital les médicaments dont son mari a besoin dans une armoire non verrouillée. Que doit-elle faire? Suivre les règles Ne pas de poser de questions sur le résultat Pour répondre, garder à l’esprit les règles qui doivent toujours être respectées : Que doit-elle faire : 1 Lister les règles applicables: 3 Suivre la règle Tu ne dois pas mentir ou tricher Tu ne dois pas voler Tous les êtres vivants ont le droit de vivre Tous les êtres vivants ont droit à l’accès aux soins de santé Il faut s’entraider Il faut savoir respecter les différences Tu ne dois pas voler Tous les êtres vivants ont droit à la santé Il faut s’entraider Ne pas toucher Les prendre 2 Choisir quels sont les critères les plus importants pour toi Fiches apprenants