Guide de réflexion Fiche Titre Notes Fiche 1 Analyse des sources

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Advertisements

Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
ANALYSE D’ARTICLE - Questions à se poser Le test étudié est-il comparé à un test de référence (gold standard) ? Le test de référence est il correctement.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
Recherche d’informations
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
E-Prelude.com Importation de nomenclatures issues de divers logiciels de CAO… … via un fichier « neutre » de type EXCEL.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Sylvain Hamel - Analyste
Table des matières, citation, mise en page
Corrélation et causalité
Démarche évolutive institutionnelle
Le rapport de laboratoire
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
SVT: exposé sur l’Ethique, contraception et PMA: les enjeux du XXIe siècle   Problématique: Peut on moralement intervenir dans la contraception ou la procréation.
Pour qui, pourquoi, comment ?
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Le diagramme de Bohr-Rutherford
LLSMD 2951 : Le projet de fin d’études I. Les conditions. 1
Fiche d'aide : Construire un tableau
Guides de réflexion Fiche n° Titre Notes Fiche 1
Ecrire le nom de la source en haut de chaque colonne.
Format de citation utilisé en langues (Modern Languages Association)
Nom de(s) enseignant(s)
Projet tutoré DUT1.
Utiliser avec les sources batteries au sucre
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Réaliser un PowerPoint
Comment construire un graphique ?
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Ecrire le nom de la source en haut de chaque colonne.
Projet d’érudition David Vallerand, R1 UMF de Shawinigan
Déclaration conflits d’intérêts
Les grandes étapes de la recherche
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Trouvez des exemples des choses suivantes:
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
La liberté de choix des traitements ?
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Une offre d’admission: et après ?
Vaccination : pour ou contre ?
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Comment lire et écrire un article scientifique
SIMM : Réflexions sur les besoins en référentiels.
Six types de couverture santé sont offerts aux réfugiés arrivant ou vivant au Canada, types qui diffèrent en fonction des services de santé couverts. L’admissibilité.
Guide de réflexion : estimation des risques
Guide de réflexion : comportement éthique
LE processus d’enquête
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
Méru - Bernadette Aubry
Journalisme et démocratie
Prévalence du cancer - méthodologie
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
La recherche avancée.
Présentation 4 : Sondage stratifié
Un enseignement complexe
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
‘ ‘ ‘ ‘ ‘ ‘ A B C D E Ζ Risques et avantages de la vaccination
Faire un budget Le projet budget.
Symptômes comportementaux de la démence
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Principales stratégies de compréhension en lecture
Journalisme.
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Guide de réflexion Fiche Titre Notes Fiche 1 Analyse des sources A utiliser pour vérifier la fiabilité des sources d’informations Fiche 2 Évaluation des risques A utiliser pour évaluer les risques et les avantages Fiche 3 Questions d’éthique Aide à la prise de décision éthique

Indiquer le nom de la source dans la première ligne du tableau. Fiche 1 La checklist de l’analyse des sources Mettre un Χ dans chaque colonne. Plus il y a de X et plus la source est fiable. Mettre un Χ dans la case qui indique qu’une donnée est fiable Indiquer le nom de la source dans la première ligne du tableau. Nom de la source Indicateurs de fiabilité Les rédacteurs sont des scientifiques Les études mentionnées ont été publiées dans des revues scientifiques L’étude est récente (< 5 ans) Les experts ou commanditaires n’ont pas de conflits d’intérêt (ex : ne représente pas une source de revenu pour eux) Impartialité (pas d’opinion émise) Contient l’explication scientifique des résultats Résultats repris dans d’autres études Étude basée sur une vaste base de données Fiche apprenants

Guide de réflexion sur l’évaluation des risques Fiche 2 Guide de réflexion sur l’évaluation des risques Se baser sur les sources pour choisir 2 risques et 2 avantages. Indiquer les scores et comparer. Les avantages sont-ils plus nombreux que les risques ? Avantages Importance de l’avantage 1 2 3 Probabilité que cela se produise Importance x probabilité Risque Degré de risque 1 2 3 Probabilité que cela se produise Importance x probabilité Avantages Importance de l’avantage 1 2 3 Probabilité que cela se produise Importance x probabilité Risque Degré de risque 1 2 3 Probabilité que cela se produise Importance x probabilité Avantage – score total Risque - score total Fiches apprenants

2 Choisir quels sont les critères les plus importants pour toi Fiche 3 Questions d’éthique La réflexion sur les questions d’éthique nous aide à voir si une chose est positive ou négative. C’est une réflexion qui nous mène vers les concepts de droit et obligations. Droits & Obligations Exemple : Une femme, dont le mari est très malade mais qui n’a pas l’argent pour acheter les médicaments, aperçoit à l’hôpital les médicaments dont son mari a besoin dans une armoire non verrouillée. Que doit-elle faire? Suivre les règles Ne pas de poser de questions sur le résultat Pour répondre, garder à l’esprit les règles qui doivent toujours être respectées : Que doit-elle faire : 1 Lister les règles applicables: 3 Suivre la règle Tu ne dois pas mentir ou tricher Tu ne dois pas voler Tous les êtres vivants ont le droit de vivre Tous les êtres vivants ont droit à l’accès aux soins de santé Il faut s’entraider Il faut savoir respecter les différences Tu ne dois pas voler Tous les êtres vivants ont droit à la santé Il faut s’entraider Ne pas toucher Les prendre 2 Choisir quels sont les critères les plus importants pour toi Fiches apprenants