PARCOURS PROFESSIONNELS CARRIERES ET REMUNERATIONS (PPCR) A CHAQUE DIAPO, FAIRE LES COMMENTAIRES ET DONNER LA POSITION FO !!!!! PARCOURS PROFESSIONNELS CARRIERES ET REMUNERATIONS (PPCR)
PPCR un projet gouvernemental, pas un protocole - FO non signataire - Passage en force du gouvernement Rappeler que PPCR n’a pas fait l’objet d’une signature des organisations majoritaires Le reste du power point explique pourquoi
Une mise en œuvre étalée dans le temps et différente selon les catégories Parler de la mise en œuvre de 2016 à 2020…. Les B en 2016, 1ère phase pour les C en 2017, etc…
- Catégorie A : 2017-2020 - Catégorie B : 2016-2018 - Catégorie C : 2017-2020 - Calendrier différent pour les agents relevant de la filière sociale et médico-sociale Parler de la mise en œuvre de 2016 à 2020…. Les B en 2016, 1ère phase pour les C en 2017, etc…
LES CONTENUS DE PPCR
Des durées de carrières allongées (augmentation de 10 à 20 %) - suppression du minimum Nouvelles durées de carrières, suppression des avancements au minimum
Une catégorie C structurée en 3 grades (nouvelles appellations): Les échelles 3 C1 Les échelles 4 & 5 C2 Les échelles 6 C3 Expliquer les nouvelles appellations Se reporter à la grille pour expliquer le reclassement des agents (de l’E3 vers la C1, l’E4 et 5 vers la C2, l’E6 vers la C3) voir lettre aux syndicats du mois de mars
La transformation des primes en points : - 3 points pour la catégorie C - 5 points pour la catégorie B - 7 points pour la catégorie A Expliquer : 3 points pour les C (+ 1 point pour compenser la cotisation retraite)….B et A (+ 2 points) Indiquer qu’il y aura une nouvelle ligne en négatif sur la feuille de paye, elle correspond à la valeur des points pris sur le régime indemnitaire.
De nouvelles modalités de reclassement en cas d’avancement de grade et de promotion Pour chaque situation un tableau de correspondance est proposé. Les reclassement d’échelon à échelon, avancement de l’échelle 3 à l’échelle 4 exemple : d’adjoint administratif de 2ème à adjoint administratif de 1ère classe n’existent plus. De même il n’y aura plus de reclassement systématique à l ’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu. Voir le décret commenté paru dans le supplément de la lettre aux syndicats de mars et les remarques explicatives. Pour les promotions certaines règles sont encore maintenues, pour l’instant. Par exemple, la règle du gain le plus proche de 15 points pour les promotions de C atypique (Agents de maîtrise principal…) en catégorie B
Une carrière sur 2 grades garantie ?? Lire l’extrait du « protocole » relatif à ce sujet et expliquer que le dispositif est à l’état zéro pour l’instant et se heurte à la libre administration des collectivités. Une promesse pour l’instant difficile à mettre en place.
Des questions encore sans réponse : - les agents de maîtrise - les autres grilles atypiques (PM et Pompiers) - la filière sociale - les A+ - les conditions d’avancement Le GT sur les agents de maîtrise Les autres grilles atypiques (pompiers, PM) La filière médico-sociale (catégorie A? petit A ou A type?) Les A+ Les conditions d’avancement, ancienneté et échelon requis, (seront inscrits dans les décrets particuliers)
CONCLUSION Les signataires, les dossiers en suspens (maîtrise ouvrière…), les médico-sociaux, parler de l’accord des employeurs.