Reconnaissance et exploitation de l’espace libre

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prédire les impacts probables
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Explorer les secteurs externes du terrain
Réceptionner en courant
progresser la balle en attaque »
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le jeu de transition
Échauffer la gardienne de but
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Mettre la balle à distance du gardien
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Concrétiser une supériorité numérique
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Se rendre disponible pour la réception
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Faire des « kung-fu » sur la plage
Prendre en compte l’action défensive
«Être efficace à partir des arrières»
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Contourner ou traverser
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
S’organiser rapidement au poste de pivot
Exploiter le jeu de transition
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Faire des « kung-fu » sur la plage
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Transcription de la présentation:

Reconnaissance et exploitation de l’espace libre Comment aider les joueuses à jouer dans l’espace libre et en relation avec ses partenaires? Reconnaître un espace libre n’est pas forcément aisé pour la jeune joueuse. Une fois bien placée dans son couloir de jeu direct, elle pourra l’exploiter directement ou engager une relation avec une partenaire.

Avant de commencer… Placez : Fédération Française de Handball Placez :  deux colonnes d’arrières latérales avec deux balles chacune,  deux ailières,  un pivot,  une passeuse neutre en demi centre, cinq défenseurs à 6 mètres, une gardienne.

Pour engager l’action… L’arrière transmet une balle à l’ailière et une à la demi-centre. L’ailière passe à l’arrière qui joue en 2 contre 2 avec le pivot ou avec l’ailière. L’arrière se replace, reçoit de la demi-centre et joue un 3 contre 3 avec l’ailière et le pivot. Si le défenseur n°2 touche le n°1, l’arrière s’engage interne et reçoit de l’ailière pour tirer ou jouer avec elle. Si le défenseur n°2 touche le n°3, l’arrière s’engage externe et reçoit du demi-centre pour tirer ou jouer avec le pivot.

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball L’arrière transmet une balle à l’ailière et une à la demi-centre. L’ailière passe à l’arrière qui joue en 2 contre 2 avec le pivot ou avec l’ailière. L’arrière se replace, reçoit de la demi-centre et joue un 3 contre 3 avec l’ailière et le pivot. Si le défenseur n°2 touche le n°1, l’arrière s’engage interne et reçoit de l’ailière pour tirer ou jouer avec elle. Si le défenseur n°2 touche le n°3, l’arrière s’engage externe et reçoit du demi-centre pour tirer ou jouer avec le pivot.

L’animateur veillera au respect des consignes L’animateur veillera au respect des consignes. Il pourra insister sur la hiérarchie des choix de la porteuse de balle: 1. Tirer, 2. Déborder, 3. Se mettre en relation avec sa partenaire.