Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs des ODD pour les pays africains francophones 9 au 11 mai 2018 - Hôtel Saint Manick – Lomé, Togo Intégration des sources de données non traditionnelles, des données administratives et des informations géospatiales pour la production de statistiques officielles en Afrique à travers la SHaSA Oumar Sarr, CEA
Introduction Défis des Systèmes Statistiques Africains Faiblesses institutionnelles: Financement inadéquat; Ressources humaines insuffisantes; Soutien politique insuffisant à la statistique ; Utilisation insuffisante des statistiques par les politiques dans la prise de decisions; Faible niveau d’appréciation de la valeur et de l’importance de la statistique par l’ensemble de la société; Capacité institutionnelle insuffisante au sein des structures statistiques elles-mêmes (bureaucratie, gestion de la performance et de la responsabilité, management, etc.) ; Coordination, collaboration, réseautage et partage d’informations inadéquats.
Défis des Systèmes Statistiques Africains Introduction Défis des Systèmes Statistiques Africains Faiblesses organisationnelles: Qualité et gestion des données peu satisfaisantes; Faiblesses dans l’analyse des données; Déficience de la diffusion et de l’accès aux informations produites
Introduction Opportunités ODD Agenda 2063 Besoin impératif pour des données comparatives pour le processus d’intégration et la mesure du développement Révolution des données Emergence de nouvelles sources de données Reconnaissance accrue du besoin d’intégration entre les informations géospatiales et statistiques
Pourquoi la Stratégie d’Harmonisation de la Statistique en Afrique (SHaSA)? S’attaquer aux défis rencontrés par le SSA afin de soutenir le programme d’intégration africaine ainsi que les agendas nationaux, sous-régionaux, continentaux et internationaux Fournir aux utilisateurs des informations de qualité harmonisées dans tous les domaines de l’intégration pour une meilleure conception et un suivi plus efficace de l’intégration et du développement au regard des délais des différents agendas. Statistics produced in Africa do not always meet user needs. Often they fail to be produced and disseminated in a timely manner. Moreover they sometimes neglect to take into consideration current and topical events, or to take on board the specificities of the African environment. So it is not unusual to find that their methodologies do not reflect African realities and that they are not always comparable between countries, etc.
Qu’est-ce-que la SHaSA? Vision: “un système statistique performant qui génère des informations statistiques fiables, harmonisées, disponibles à temps, couvrant toutes les dimensions du développement et de l’intégration politique, économique, sociale, environnementale et culturelle de l’Afrique“ Résultats attendus: Adoption des standards internationaux adaptés aux réalités africaines ; Meilleure coordination des efforts de développement et une production soutenue d’une vaste gamme de statistiques harmonisées pour étayer les prises de décisions politiques et mesurer les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des agendas
La SHaSA II est structurée Quatre objectifs stratégiques en Quatre objectifs stratégiques
Objectifs stratégiques de la SHaSA II OS1.1: Élargir la base de l’information OS1.2: Transformer les statistiques existantes pour en assurer la comparabilité OS1.3: Harmoniser les normes et méthodes de production des statistiques OS1: Produire des statistiques de qualité pour l’Afrique OS2.1: Renforcer la coopération entre les différentes institutions du Système statistique africain OS2.2: Mettre en place un mécanisme efficace de coordination OS2.3: Définir les priorités statistiques pour la mise en œuvre du processus d’intégration OS2: Coordonner la production de statistiques de qualité pour l’Afrique OS3.1: Procéder à la réforme et au renforcement des systèmes statistiques nationaux OS3.2: Développer des capacités statistiques durables OS3.3: Mettre en place un environnement technologique efficace OS3: Renforcer durablement les capacités institutionnelles du système statistique africain OS4.1: Prendre des décisions fondées sur des faits grâce à l’utilisation accrue des statistiques OS4.2: Améliorer la communication de l’information statistique. OS4: Promouvoir une culture de politiques et de prise de décisions de qualité
Mise en oeuvre de la SHaSA II Groupes techniques spécialisés préparent et mettent en oeuvre des plans d’action sectoriels pour une harmonisation statistique Développent et/ou adaptent des normes internationales ainsi que des méthodologies dans leurs domaines respectifs Pays leaders ou champion Rôle important des parties prenantes (StatAfrica, Centres de formation statistique, etc.) Partenariat
Groupes techniques spécialisés No GTS Secrétariat 01 GTS-GPS (Gouvernance, Paix et Sécurité) CUA/BAD 02 GTS-SE. Secteur Extérieur (Commerce extérieur et Balance de Paiements) 03 GTS-MF (Monnaie et Finance) AABC 04 GTS-CN & IP (AGNA) (Comptes Nationaux et Statistiques des prix) CEA/BAD/CUA 05 GTS-II&T. (Infrastructure, Industries & Tourisme) BAD/NEPAD 06 GTS-FP, SP&I. (Finance Publique, Secteur Privé & Investissement) BAD 07 GTS-STE. (Science, Technologie & Education) CUA/FARC/NEPAD 08 GTS-So. Démographie, Migration, Santé, Développement humain, Protection Sociale & Genre CEA/CUA 09 GTS-Env. (Agriculture, Environnement, Ressources Naturelles & Changement Climatique) BAD/CUA
Groupes techniques spécialisés No GTS Secrétariat 10 GTS-RC (AGROST). Formation Statistique et Renforcement des capacités CEA/FARC/CUA 11 GTS-Emploi et Secteur Informel CUA/BAD/AFRISTAT 12 GTS-Classification CEA/ AFRISTAT 13 GTS-Statistiques sur l’Etat civil CEA/CUA 14 GTS-Développement durable CUA/BAD/CEA 15 GTS-TIC pour la Production Statistique BAD/CUA 16 GTS-Mobilisation de l’engagement politique CUA/BAD 17 GTS-Questions statistiques émergentes BAD/CEA/FARC 18 GTS-Stratégies Nationales pour le Développement de la Statistique
Données Administratives et Données Non-traditionnelles dans la SHaSA Quatre parmi les onze des objectifs stratégiques (OS1.1, OS1.2, OS1.3, OS3.1) visent les données non-traditionnelles dans les statistiques officielles OS1.1: Élargir la base de l’information: vise à élargir la base de l’information statistique actuelle pour couvrir tous les domaines de l’intégration et du développement de l’Afrique Améliorer les données administratives et prendre avantage des nouvelles et innovatives sources de données pour compléter les gap de données et répondre aux demandes dans les nouveaux domaines OS1.2: Transformer les statistiques existantes pour en assurer la comparabilité: Améliorer les données administratives pour en assurer la comparabilité SO1.1 is to broaden the existing statistical information base to cover all areas of integration and development, notably political, economic, social and cultural domains, as well as the adaptation of statistical changes to the structure of economies
Données Administratives et Données Non-traditionnelles dans la SHaSA (Suite) OS1.3: Harmoniser les normes et méthodes de production des statistiques: Appliquer les normes aggrées sur les données administratives et non-traditionnelles OS3.1: Procéder à la réforme et au renforcement des systèmes statistiques nationaux: adoption de lois statistiques et des cadres réglementaires en conformité avec la Charte Africaine de la Statistique; développement et mise en oeuvre de SNDS; organisation de revues des pairs; établissement de financement adéquat et durable des activités statistiques, etc. Apprêter des cadres réglementaires pour améliorer l’utilisation des données administratives et non-traditionnelles dans les statistiques officielles
Données Administratives et Données Non-traditionnelles dans la SHaSA (Suite) GTS 13: Statistiques d’Etat civil GTS 17: Questions statistiques émergentes GTS 18: SNDS
Merci Pour des questions et des commentaires : Oumar Sarr Centre Africain pour la Statistique Commission Economique pour l’Afrique sarro@un.org