Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
ECA ATELIER REGIONAL SUR L’ECONOMIE BLEUE Commission de l’Océan Indien Guide pratique de l’économie bleue en Afrique décembre 2016, Saint.
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
Plateforme CountrySTAT
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Cérémonie de lancement placée
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Session 3: Funding statistical development from domestic resources Group 1 Strategies, good practices and tools.
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Regional Cash Working Group
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
ECP et planification stratégique
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Valerie Bizier, Gestionnaire de programme
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
ECA Analyse des réponses au questionnaire d‘auto-évaluation -
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
Plateforme CountrySTAT
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
POLITIQUES EN FAVEUR DES JEUNES
Conseiller en Développement
Résumé des conclusions et Recommandations
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
La procédure d’élaboration des rapports: but et avantages
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs des ODD pour les pays africains francophones   9 au 11 mai 2018 - Hôtel Saint Manick – Lomé, Togo Intégration des sources de données non traditionnelles, des données administratives et des informations géospatiales pour la production de statistiques officielles en Afrique à travers la SHaSA Oumar Sarr, CEA

Introduction Défis des Systèmes Statistiques Africains Faiblesses institutionnelles: Financement inadéquat; Ressources humaines insuffisantes; Soutien politique insuffisant à la statistique ; Utilisation insuffisante des statistiques par les politiques dans la prise de decisions; Faible niveau d’appréciation de la valeur et de l’importance de la statistique par l’ensemble de la société; Capacité institutionnelle insuffisante au sein des structures statistiques elles-mêmes (bureaucratie, gestion de la performance et de la responsabilité, management, etc.) ; Coordination, collaboration, réseautage et partage d’informations inadéquats.

Défis des Systèmes Statistiques Africains Introduction Défis des Systèmes Statistiques Africains Faiblesses organisationnelles: Qualité et gestion des données peu satisfaisantes; Faiblesses dans l’analyse des données; Déficience de la diffusion et de l’accès aux informations produites

Introduction Opportunités ODD Agenda 2063 Besoin impératif pour des données comparatives pour le processus d’intégration et la mesure du développement Révolution des données Emergence de nouvelles sources de données Reconnaissance accrue du besoin d’intégration entre les informations géospatiales et statistiques

Pourquoi la Stratégie d’Harmonisation de la Statistique en Afrique (SHaSA)? S’attaquer aux défis rencontrés par le SSA afin de soutenir le programme d’intégration africaine ainsi que les agendas nationaux, sous-régionaux, continentaux et internationaux Fournir aux utilisateurs des informations de qualité harmonisées dans tous les domaines de l’intégration pour une meilleure conception et un suivi plus efficace de l’intégration et du développement au regard des délais des différents agendas. Statistics produced in Africa do not always meet user needs. Often they fail to be produced and disseminated in a timely manner. Moreover they sometimes neglect to take into consideration current and topical events, or to take on board the specificities of the African environment. So it is not unusual to find that their methodologies do not reflect African realities and that they are not always comparable between countries, etc.

Qu’est-ce-que la SHaSA? Vision: “un système statistique performant qui génère des informations statistiques fiables, harmonisées, disponibles à temps, couvrant toutes les dimensions du développement et de l’intégration politique, économique, sociale, environnementale et culturelle de l’Afrique“ Résultats attendus: Adoption des standards internationaux adaptés aux réalités africaines ; Meilleure coordination des efforts de développement et une production soutenue d’une vaste gamme de statistiques harmonisées pour étayer les prises de décisions politiques et mesurer les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des agendas

La SHaSA II est structurée Quatre objectifs stratégiques en Quatre objectifs stratégiques

Objectifs stratégiques de la SHaSA II OS1.1: Élargir la base de l’information OS1.2: Transformer les statistiques existantes pour en assurer la comparabilité OS1.3: Harmoniser les normes et méthodes de production des statistiques OS1: Produire des statistiques de qualité pour l’Afrique OS2.1: Renforcer la coopération entre les différentes institutions du Système statistique africain OS2.2: Mettre en place un mécanisme efficace de coordination OS2.3: Définir les priorités statistiques pour la mise en œuvre du processus d’intégration  OS2: Coordonner la production de statistiques de qualité pour l’Afrique OS3.1: Procéder à la réforme et au renforcement des systèmes statistiques nationaux OS3.2: Développer des capacités statistiques durables OS3.3: Mettre en place un environnement technologique efficace OS3: Renforcer durablement les capacités institutionnelles du système statistique africain OS4.1: Prendre des décisions fondées sur des faits grâce à l’utilisation accrue des statistiques OS4.2: Améliorer la communication de l’information statistique. OS4: Promouvoir une culture de politiques et de prise de décisions de qualité

Mise en oeuvre de la SHaSA II Groupes techniques spécialisés préparent et mettent en oeuvre des plans d’action sectoriels pour une harmonisation statistique Développent et/ou adaptent des normes internationales ainsi que des méthodologies dans leurs domaines respectifs Pays leaders ou champion Rôle important des parties prenantes (StatAfrica, Centres de formation statistique, etc.) Partenariat

Groupes techniques spécialisés No GTS Secrétariat 01 GTS-GPS (Gouvernance, Paix et Sécurité) CUA/BAD 02 GTS-SE. Secteur Extérieur (Commerce extérieur et Balance de Paiements) 03 GTS-MF (Monnaie et Finance) AABC 04 GTS-CN & IP (AGNA) (Comptes Nationaux et Statistiques des prix) CEA/BAD/CUA 05 GTS-II&T. (Infrastructure, Industries & Tourisme) BAD/NEPAD 06 GTS-FP, SP&I. (Finance Publique, Secteur Privé & Investissement) BAD 07 GTS-STE. (Science, Technologie & Education) CUA/FARC/NEPAD 08   GTS-So. Démographie, Migration, Santé, Développement humain, Protection Sociale & Genre CEA/CUA 09 GTS-Env. (Agriculture, Environnement, Ressources Naturelles & Changement Climatique) BAD/CUA

Groupes techniques spécialisés No GTS Secrétariat 10 GTS-RC (AGROST). Formation Statistique et Renforcement des capacités CEA/FARC/CUA 11 GTS-Emploi et Secteur Informel CUA/BAD/AFRISTAT 12 GTS-Classification CEA/ AFRISTAT 13 GTS-Statistiques sur l’Etat civil CEA/CUA 14 GTS-Développement durable CUA/BAD/CEA 15 GTS-TIC pour la Production Statistique BAD/CUA 16 GTS-Mobilisation de l’engagement politique CUA/BAD 17 GTS-Questions statistiques émergentes BAD/CEA/FARC 18 GTS-Stratégies Nationales pour le Développement de la Statistique

Données Administratives et Données Non-traditionnelles dans la SHaSA Quatre parmi les onze des objectifs stratégiques (OS1.1, OS1.2, OS1.3, OS3.1) visent les données non-traditionnelles dans les statistiques officielles OS1.1: Élargir la base de l’information: vise à élargir la base de l’information statistique actuelle pour couvrir tous les domaines de l’intégration et du développement de l’Afrique  Améliorer les données administratives et prendre avantage des nouvelles et innovatives sources de données pour compléter les gap de données et répondre aux demandes dans les nouveaux domaines OS1.2: Transformer les statistiques existantes pour en assurer la comparabilité:  Améliorer les données administratives pour en assurer la comparabilité SO1.1 is to broaden the existing statistical information base to cover all areas of integration and development, notably political, economic, social and cultural domains, as well as the adaptation of statistical changes to the structure of economies

Données Administratives et Données Non-traditionnelles dans la SHaSA (Suite) OS1.3: Harmoniser les normes et méthodes de production des statistiques:  Appliquer les normes aggrées sur les données administratives et non-traditionnelles OS3.1: Procéder à la réforme et au renforcement des systèmes statistiques nationaux: adoption de lois statistiques et des cadres réglementaires en conformité avec la Charte Africaine de la Statistique; développement et mise en oeuvre de SNDS; organisation de revues des pairs; établissement de financement adéquat et durable des activités statistiques, etc.  Apprêter des cadres réglementaires pour améliorer l’utilisation des données administratives et non-traditionnelles dans les statistiques officielles

Données Administratives et Données Non-traditionnelles dans la SHaSA (Suite) GTS 13: Statistiques d’Etat civil GTS 17: Questions statistiques émergentes GTS 18: SNDS

Merci Pour des questions et des commentaires : Oumar Sarr Centre Africain pour la Statistique Commission Economique pour l’Afrique sarro@un.org