Reconnaître et faire émerger des compétences interculturelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sally-Ann Moore Fondatrice et Directeur du salon iLearning Forum Paris 2009 Historique et Perspectives Paris, 18 Novembre 2008.
Advertisements

Vocabulaire pour commencer leçon 5 p. 154 La société en évolution Mini-conte A.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Être Collégien? ● Espoir ● Chantier ● Du réel au virtuel ● Apprendre ● Le savoir ● C'est possible !!! Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
Le partenariat : les clés de la réussite
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Présentation des travaux du Pacte
QU'EST CE QUE LA MDL? Maison des Lycéens.
Projet Educatif Artistique et Culturel
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
S’INFORMER ENSEIGNER SE FORMER
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
Atelier 1 Axe 3, Master 1 1er degré 27 septembre 2017 Magali Jeannin
Sommaire Rappels Résultats / Constats Les concurrents La FITE
Le référent culture Sa mission, son statut.
Du côté des textes et programmes…
Crystal 2 : d’où viennent les effectifs des nouvelles directions ?
Filière « Anthropologie »
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Centre européen pour les langues vivantes
Élaboré par -maissa zalfeni -nada chihi -sheima bahrini
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
VOUS AVEZ UN BAC + 2 ET BON NIVEAU EN LANGUES ?
Colloque FIED Paris, 13 décembre 2017
Socle commun et livret personnel de compétences
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
CPE et professeurs documentalistes
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
MÉDIAS ET INTERCULTURALITÉ
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
LYCÉE WATTEAU - VALENCIENNES
TEACHERS TRAINING 2019 – ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + A la découverte du flamenco, au-delà des clichés ERASMUS + KA 1 COURS CONFIRMÉ À GRENADE, ESPAGNE.
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Sciences économiques et sociales
Le conseil école-collège
Les Métiers des Mathématiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Gestion des Transports et Logistique Associée
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
La structure en de 1150 élèves dans les sections du lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
BTS CI Emile DUBOIS Paris 14e
LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION
Transcription de la présentation:

Reconnaître et faire émerger des compétences interculturelles Farida TEMIMI (France) Ingénieur en formation Fédération Européenne des Ecoles Déléguée Générale CMA 16/11/2018

« Nos cultures sont toutes métissées, tigrées, tatouées, arlequinées » (Michel Serres) Avec la mondialisation, le développement des technologies qui tendent à faire disparaître les distances et confondre les espaces, les cultures, les identités se transforment sans cesse. Dès lors, allons- nous vers une internationale monoculture, un repli identitaire ou la diversité culturelle dans l’égale dignité ? Relever le défi pour lever les obstacles « au vivre ensemble » dans la diversité culturelle. 16/11/2018

Sous le signe du « vivre et du construire ensemble » « Je suis un être interculturel , mais être multiculturel , ce n’est pas avoir un extrait de naissance, c’est avoir un extrait de voyage ».  Rudy RICCIOTTI 16/11/2018

Tissages et métissages Altérité et Interculturalité pour envisager la réalité de nos sociétés multiculturelles et interdépendantes. Comment construire l’interculturalité et mieux vivre ensemble ? Comment la mobilité, dans ses différentes formes, favorise-t-elle l’acquisition des compétences interculturelles formelles et informelles ? Chris WERT, Directeur Accréditation et Développement International, École de Management Institut Mines Télécom Rachel DUIGOU, Responsable du pôle développement à l’agence Erasmus + France. Éducation et Formation Patricia VIEGAS, Professeur d’espagnol, Lycée Notre-Dame de Sion 16/11/2018

Interculturel et apprentissage Les compétences interculturelles sont étroitement liées à l’éducation et à l’expérience. Comment apprendre l’interculturel ? Existe-t-il réellement une pédagogie de l’interculturel ? Peut-on former à l’interculturel ? J. Francisco R. QUEIRUGA Président de la Chambre de Commerce Latino Américaine Khaled ROUMO, auteur,  poète , romancier et spécialiste du dialogue des cultures  et des religions Fred DERVIN, Professeur/Chercheur Université d’Helsinki Finlande 16/11/2018

Tradition et modernité transmission interculturelle et intergénérationnelle Les multiples filiations, connaissances et expériences sont porteuses de richesses qui transcendent les frontières et les âges. Quel patrimoine à transmettre : histoire, langue, langage, mémoire, perceptions et émotions… ? Comment reconnaître et valoriser les compétences informelles ? Dahbia BOUKANEF, Responsable du service intégration et lutte contre les discriminations Carole GADET, chargée des projets intergénérationnels au Ministère de l’Éducation Nationale et fondatrice de l'association Ensemble Demain 16/11/2018