ANGLAIS PHONOLOGIE et LECTURE Céline Leseigneur ( PERLV)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE LES SONS DU FRANÇAIS
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Formation AEFE Athènes 1
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Proposition de stratégie
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
EVALUATIONS NATIONALES CM2
AP Havre Sud. Janvier/février 2009
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Langues et évaluations
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Repérer les élèves en difficulté
Séquence Les animaux de la ferme
Socle commun de connaissances et de compétences
Menu carel espagnol présentation.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
DNB Sélection de ressources sonores pour lévaluation en langue vivante.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Accompagnement à l’entrée dans le métier
Socle commun de connaissances et de compétences
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Circonscription de Lens
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Le FLE en contexte migratoire
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
L’évaluation à l’école fondamentale
Portail de la linguistique
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
La place de l'écrit dans l'enseignement des langues
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Des activités à ritualiser
11 ANIMATION LVE JL.CPDLVE. 12 Nos objectifs Faire acquérir aux élèves le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

ANGLAIS PHONOLOGIE et LECTURE Céline Leseigneur ( PERLV) Valérie Fieffé (CPC) – Nov. 2010

Les Programmes publiés en 2007 fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle : pour les compétences de communication ; pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe.

Les Programmes Le BO hors-série n° 8 du 30 août 2007 « Programmes de langues étrangères pour l’école primaire.  Mise en œuvre du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. (CECRL) Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences ». http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm Pour télécharger tout le BO : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8.pdf

Extrait du BO En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes. À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité. Le vocabulaire s’enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante : accentuation, mélodies, rythmes propres à la langue apprise. En grammaire, l’objectif visé est celui de l’utilisation de formes élémentaires : phrase simple et conjonctions de coordination. L’orthographe des mots utilisés est apprise. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d’autres façons d’être et d’agir.

Cadre Européen – A1 Cadre européen.doc

Évaluation académique 2009/2010 Circonscription Grand-Quevilly  Résultats très positifs compétences écart CO + 6 CE + 3 ,2 EE + 3,8 PPC + 1,8 PPI + 3,2 Terminologie CO : Compréhension de l'oral CE : Compréhension de l'écrit EE : Expression écrite PPC : Prise de Parole en continu PPI : Prise de Parole en Interaction

Les Items les moins réussis (- 6,8) : A. phonologie 1ère épreuve – Evaluation de la production orale en continu Item 18 : Prise de Parole en Continu 2ème épreuve – Evaluation de l’interaction orale Item 28 : Prise de Parole en Interaction  Respecte les rythmes et adopte une intonation correcte ; prononce de manière intelligible.

Evaluation septembre grille de notation Matériel pour l’évaluation Matériel pour évaluation – nouveautés 2010 : Epreuve 2 Cartes alimentation

Les Items les moins réussis (- 6,8) : B. Lecture   3ème épreuve : Lire et épeler Item 29 : Peut lire à haute voix de manière expressive un texte court  Lecture fluide en respectant les groupes de sens et groupes de souffle Item 30 : Peut épeler des mots familiers  Sait épeler les mots soulignés dans le texte

Texte à lire Hello, My name is Robin Hood. I live in a big forest and I have got a green hat. I love Lady Marianne but I really don’t like the sheriff. Good bye !

Synthèse des difficultés récurrentes La prononciation des lettres de l’alphabet Le H initial : happy – hello - hat Phonèmes spécifiques à l’anglais : this – children – red Voyelle : la longueur ex : « i long » sheep « i bref » ship - live) Les diphtongues : /ei/ name /u/ no - phone /au/ mouth /ai/ my

Synthèse des difficultés récurrentes Schémas intonatifs : savoir mettre le ton - Etre expressif Intonation descendante sur les questions « ouvertes » ex : What’s the time ? Intonation montante sur les questions « fermées » ex : Do you like chocolate ?

Synthèse des difficultés récurrentes Repérage des segments de sens : couper au bon endroit lorsqu’on lit Accent de mot / Accent de phrase Le « s » du pluriel Les lettres muettes : listen – often

Conseils Eviter que l’introduction de l’écrit n’entraîne une régression de la prononciation  Donc bien mettre en bouche avant de passer à l’écrit. On ne peut bien lire que ce que l’on comprend  Ne faire lire que ce qu’ils connaissent

Pas de stress …..

Ce qui compte c’est l’intelligibilité (Même si on a une intonation montante) À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le 1er niveau du CECRL : niveau "A1". « Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement. »

Quelles activités de lecture ?

Lecture en lien avec les rituels Lecture de dialogues écrits Lecture de textes de chansons Lecture de « Wordcards » Bingo des mots Memory de mots

Conclusion « L’écrit n’intervient qu’après une présentation orale, il est progressif et reste modeste. » Toute activité de lecture (même à voix basse, pour un exercice de compréhension écrite) peut et doit donner lieu à une activité de lecture à voix haute, notamment lors de la correction de l’exercice. Read and draw./ Read and colour. Read and choose (Right-Wrong/ QCM…) – Read and tick. Read and match (associer mots et images, questions et réponses…) Read and order (les mots d’une phrase, les phrases d’un dialogue)

Quelles activités de phonologie ?

I. L’alphabet Chanson Bingo Cheerleaders Chinese whisper Hangman

II. L’accentuation The yes / no game Stress shift Repérer la syllabe accentuée Site : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ Fiche exercice – syllabe accentuée Fichier son – syllabe accentuée Nursery Rhyme « chant »

Fishy numbers Texte Fichier son – Chanted Fichier son – Spoken Fichier son - Sung

Liens internet – aides pour la prononciation http://www.merriam-webster.com/ http://www.acapela-group.com/text-to- speech-interactive-demo.html

It’s your turn now !