Orientation des étudiants Informations

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Orientation des étudiants Informations وزارة التعليم العالي و البحث العلمي MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE 1 جامعة فرحات عباس سطيف UNIVERSITE FERHAT ABBAS SETIF 1 Faculté de technologie Orientation des étudiants Informations Présenté par Prof Aliouane Toufik Responsable de l’équipe du domaine Sciences et Technologies Président du Comité Pédagogique National par Domaine ST Site web de l'université: www.univ-setif.dz

1-Introduction

site web de l'université: www.univ-setif.dz Départements de l’université Ferhat ABBAS Sétif 1 Facultés & Instituts Départements Faculté de Médecine Médecine Chirurgie dentaire Pharmacie Faculté de Technologie Enseignement de base en technologie Génie civil Electronique Electrotechnique Génie des procédés Faculté des Sciences Chimie Physique Mathématiques Informatique Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Enseignement de base en science de la nature et de la vie Microbiologie Agronomie Biochimie Physiologie et biologie animale Ecologie et Biologie végétale Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion Tronc commun SEGC Science économiques Sciences de gestion Sciences commerciales Institut d’Architecture et des Sciences de la Terre Architecture Science de la terre et de l’univers Institut d’Optique et de Mécanique de Précision Optique et Mécanique de Précision site web de l'université: www.univ-setif.dz

Effectif étudiants 2016-2017 Faculté ou institut Nouveaux étudiants (Bacheliers 2016) Total étudiants Taux d’encadrement (nombre étudiants/enseignant) médecine 1389 6125 27.05 Optique et mécanique de précision 420 999 22.27 Technologie 1536 4410 16.32 Science 1550 4072 16.30 Sciences de la nature et de la vie 1728 5753 35.86 Architecture et Sciences de la terre 908 2297 37.21 Sciences économiques, de gestion et commerciales 3722 8592 33.02 TOTAL 11253 32248 Moyenne= 23.80

Architecture des diplômes 1- Structuration du système LMD (Licence - Master - Doctorat) Architecture des diplômes Cours dans un amphi Etudiants dans un atelier Etudiant dans un laboratoire Cérémonie de remise des prix Les enseignements et les évaluation sont semestriels mais la progression est annuelle 1 semestre = 30 crédits - 1 année = 2 semestres = 60 crédits 1 licence = 3 ans = 6 semestres = 180 crédits 1 master = 5 ans = 10 semestres = 300 crédits

Organisation d’un semestre (Licence et Master) Un semestre est composé d’unité d’enseignement UE: Les UE fondamentales (UEF) : correspondant aux enseignements que tous les étudiants doivent suivre et valider. Les UE méthodologiques (UEM) : permettant à l’étudiant d’acquérir l’autonomie dans le travail. Les UE découvertes (UED) : permettant l’approfondissement, l’orientation, les passerelles, la professionnalisation… Les UE transversales (UET) : enseignements destinés à donner des outils aux étudiants : langue, informatique… Une unité est composée de matières (modules) Une matière peut être constituée de: - Cours (dans les amphis par section) - Travaux dirigés - Travaux pratiques - Mini-projets, - Travaux personnels - Sorties pédagogiques - Stages Remarque: Un nombre de crédits est attribué à chaque matière, par conséquent à chaque unité d’enseignement. L’évaluation (examens, contrôles, …) est de deux types: - Continue - Examen final - Examen de rattrapage Remarque: Une unité d’enseignement acquise est capitalisable et transférable

Quelques termes du LMD (1) ■ Qu’est ce qu’un contrôle continu ? Mode d’évaluation des connaissances consistant à examiner les étudiants de différentes manières (travaux de recherche, interrogations orales ou écrites, exposés,…) tout au long du semestre. ■ Qu’est ce qu’une capitalisation ?  Acquisition définitive des UE obtenues avec une note supérieure ou égale à la moyenne. La capitalisation concerne donc l’UE et non la matière.   ■ Qu’est ce qu’une UE transférable?  UE capitalisée que l’étudiant peut faire valoir dans le cadre du transfert de son dossier s’il change de parcours, de domaine, de filière ou d’établissement. Une UE n’est pas automatiquement transférable. ■ Qu’est ce qu’un crédit ?  Unité de mesure attribuée à une matière d’enseignement. Elle est définie en tenant compte du travail à effectuer par l’étudiant (volume horaire, travail personnel, projet, stage,…). L’attribution d’un crédit à une UE donnée correspond à un volume de 20 heures de travail consacré à cette unité. Une matière d’un volume semestriel de 60 heures, lui correspond donc 60 / 20 soit 3 crédits. ■ Qu’est ce qu’une compensation ?  Possibilité de valider une année en obtenant une note inférieure à la moyenne dans une matière ou une UE, mais compensée par les autres matières ou autres UE dans la même UE dans la même année grâce à l’application de coefficients affectés aux matières et aux UE. ■ Qu’est ce qu’une équipe de formation ?  Ensemble des responsables des équipes pédagogiques d’une même formation. ■ Qu’est ce qu’une équipe pédagogique ?  Ensemble des enseignants intervenant dans les cours, TD et TP des matières d’une même unité d’enseignement.

Quelques termes du LMD (suite) ■ Qu’est ce qu’une formation académique ? Option consacrée à des études à caractère fondamental qui permettent la poursuite d’études plus approfondies vers le Master ou le Doctorat. ■ Qu’est ce qu’une formation professionnelle ? Option consacrée à des études à caractère professionnel qui permettent l’insertion dans le monde socio-économique. ■ Qu’est ce qu’une mobilité ? Possibilité offerte à l’étudiant de passer d’une formation à une autre, d’un établissement à un autre en faisant valoir les acquis (unité d’enseignement capitalisées). ■ Qu’est ce qu’une passerelle ? Possibilité offerte à l’étudiant de changer de parcours, pour rectifier son choix initial, tout en conservant les acquis (unités d’enseignement acquises). ■ Qu’est ce qu’un rattrapage ? Examen accordé à un étudiant n’ayant pas obtenu la moyenne à une matière (ou plusieurs) si l’UE n’est pas validée. ■ Qu’est ce qu’un tutorat ? C’est un accompagnement au bénéfice d’un étudiant pour qu’il se consacre mieux à ses études. Le tuteur est un enseignant (dans certaines mesures un étudiant en post graduation).

ORGANISATION DU L.M.D: Calendrier: semestriel (15 semaines) Parcours de formation: -matières/unités d’enseignements; -crédits capitalisables et transférables; -parcours « individualisés »; passerelles; -mobilité des étudiants Licence (6 semestres, 180 crédits), Master (4 semestres, 120 crédits) Doctorat (6 semestres 180 crédits). 25 heures /semaine Travail Présentiel 25 heures /semaine Travail Personnel

2 crédits 1 unité/semaine (1h30) Crédits et coefficients: Les crédits et les coefficients sont calculés à partir du volume horaire de la matière et de son importance par rapport à la formation (UEF et UEM ou autres UE). Pour déterminer les crédits et les coefficients des matières, les règles de calcul suivantes ont été proposées:   1. Crédits: - UE Fondamentales et UE Méthodologiques: 2 crédits 1 unité/semaine (1h30) Exemple: Si la charge hebdomadaire d'une matière appartenant à une UEF ou une UEM est de deux (2) unités (3h00), cette matière aura quatre (4) crédits. Si l'unité est inférieure à 1h30 C'est un (1) crédit par unité. - UE Découvertes et UE Transversale: un (1) crédit une (1) unité/semaine (1h30) Exemple: Si la charge hebdomadaire d'une matière appartenant à une UED ou une UET est de deux (2) unités, cette matière aura deux (2) crédits.

2. Coefficients: - Pour toutes les UE: un(1) Coefficient une (1) unité/ semaine Exemple: Si la charge hebdomadaire d'une matière est de deux (2) unités, elle aura un coefficient de deux (02) Remarque: Le CPND-ST (Comité Pédagogique National par Domaine-Sciences et Technologies) a proposé d'utiliser ces règles de calcul pour tous les paliers du LMD. Aujourd’hui, la tutelle a adopté ce système et l’utilise pour tous les domaines

Programme du socle commun Sciences et Technologie Semestre 1 (arrêté N°496 du 28 Juillet 2013)

Programme du socle commun Sciences et Technologie Semestre 2 (arrêté N°496 du 28 Juillet 2013)

Modalité de passage de L1 à L2 (arrêté 712 du 03 Novembre 2011) -Le passage du premier au second semestre d’une même année universitaire dans un même parcours de formation est de droit pour tout étudiant régulièrement inscrit. -Le passage de la première à la deuxième année de licence est acquis si l’étudiant a obtenu les deux premiers semestres du cursus de formation, avec ou sans compensation. -Cependant, Le passage de la première à la deuxième année de licence est autorisé pour tout étudiant ayant validé au minimum trente (30) crédits avec une répartition minimale de 1/3 dans un semestre et 2/3 dans l’autre semestre.

La compensation s’applique A l’unité d’enseignement: Elle permet l’acquisition de l’unité d’enseignement par le calcul de la moyenne des notes des matières qui la constituent, affectées de leurs coefficients respectifs. L’unité d’enseignement acquise par compensation emporte les crédits qui lui sont affectés. -Au semestre: Elle permet l’acquisition du semestre par le calcul de la moyenne des notes des unités d’enseignement qui le composent, affectées de leurs coefficients respectifs. Le semestre acquis par compensation emporte les trente (30) crédits qui lui sont affectés. -Au niveau (L1,L2, L3): Il permet l’acquisition du niveau (L1,L2 ou L3) par le calcul de la moyenne des notes des unités d’enseignement qui le composent, affectées de leurs coefficients respectifs

Licences de la nomenclature nationale Filière Spécialité (Licence) Aéronautique Automatique Electromécanique Maintenance industrielle Electronique Electrotechnique Energies renouvelables ************** Génie biomédical Génie civil Génie climatique Génie des procédés Génie industriel Génie mécanique Construction mécanique Energétique Génie des matériaux Génie minier Exploitation des mines Valorisation des ressources Minérales Hydraulique Hydrocarbures Hygiène et sécurité industrielle Industries pétrochimiques Raffinage et pétrochimie Métallurgie Optique et mécanique de précision Optique photonique Sciences et génie de l’environnement **************** Télécommunications Travaux publics

Masters Harmonisés de la nomenclature nationale

- Conclusions

Le système LMD s’est implanté en Algérie et a fait des avancées très importantes. Inspiré du processus de Bologne, l’Algérie a engagé des réformes profondes et a implémenté une harmonisation des enseignements sur tout son territoire ce qui a entrainé une mobilité des étudiants comme cela ne s’est jamais opéré auparavant; le système de crédits (ECTS) ayant facilité le processus. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons un socle commun dans le domaine Sciences et Technologie, avec l’établissement des référentiels de matières, et l’harmonisation des crédits et des coefficients. La mise en conformité des licences vient de rappeler que La licence académique doit rester un diplôme généraliste et doit couvrir une plage de savoir et de compétences suffisamment large. Dans un futur proche, les règles générales qui régissent la licence professionnalisante et les filières à recrutement nationale seront établies puis ………le Master et le ……doctorat.

Merci de votre attention Avec les compliments du Prof ALIOUANE Toufik