La banlieue inondée de Dakar :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Advertisements

Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Région de Bruxelles-Capitale
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Compilation d’activités indépendantes
Question d’histoire géographie
Mise en perspective des études de cas
Eau souterraine.
Les milieux humides Jean-François Bouissac Fatima Zahra Chraïbi
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Economie et Gestion de l’eau
La question des risques majeurs
Partie III: HABITER LA VILLE
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Les domaines d’application du développement durable
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
une programmation en géographie ?
SEANCE 2 : LES INONDATIONS AU BANGLADESH
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
TPE, LHomme et la nature: Quels sont les aménagements qui permettent daccéder à la potabilité de leau de Mulhouse ?
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Les schémas de gestion des eaux pluviales
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Les caractéristiques de l’eau
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
1/ organisation de la légende
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
A-La France : un territoire urbanisé.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Le territoire agricole
L’importance des milieux humides
Eau sur terre et eau sous terre
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Le cycle artificiel de l’ EAU Diego et David.
Sous-Thème 4: Gestion des eaux usées et qualité de l'eau
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Cours Combattre la Pauvreté
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Qu’est-ce qui menace le patrimoine?
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
La technologie au collège
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Complex Emergencies Causes and Evolution
Faculté des sciences Meknès
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
La croissance et le déclin des établissements:. Déplacement Lire p. 44 dans ton texte. Lire p. 44 dans ton texte. ► Quel est un exemple de déplacement.
Par P. Breil, C. Poulard, I. Braud (Cemagref Lyon)

Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
La valeur des arbres urbains Un estimé annuel pour l’arrondissement Rosemont/La Petite Patrie Par Gilles Rioux Institut de recherche en économie contemporaine.
4,5 – La Nappe Phréatique Le niveau d’eau sur/dans la Terre monte quand il pleut - la nappe phréatique le poids de l’eau cause l’eau de pénétrer le sol.
Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél :
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Transcription de la présentation:

La banlieue inondée de Dakar : contraintes naturelles et déséquilibres anthropiques

La périphérie dakaroise avant l’urbanisation Source : GE, 1942 Les Niayes : des paysages constitués de dunes et de dépressions inter-dunaires humides (traditionnellement utilisées pour l’agriculture). La nappe phréatique est très peu profonde et les sols sont inondés en particulier durant la saison des pluies (juillet-octobre)

La périphérie urbanisée : assèchement des Niayes et croissance incontrôlée de la banlieue Source : GE, 2003. Les zones inondées (points sombres) ne sont pas inexistantes mais restent encore peu apparentes dans le paysage A partir de 1970, cette nappe fut fortement pompée pour l’alimentation en eau potable de Dakar. Peu à peu, ces terrains en périphérie de la capitale se sont asséchés et ont accueilli une très forte croissance urbaine induite par les déguerpissements des habitants du centre ville et par l’exode rural dû à la sécheresse.

Le retour de la nappe phréatique et l’inondation de la banlieue Ex de zones inondées Source : GE, 2005 L’urbanisation de la banlieue a pollué la nappe phréatique qui est devenue impropre à la consommation. Les pompages ont été diminués rehaussant ainsi son niveau et provoquant d’importantes inondations à chaque période hivernale

Les remèdes et leurs limites. Le plan « Jaxaay* »… Destruction de logements et construction  de bassins de rétention de plusieurs hectares Relogement : ex de zones nouvellement construites …et ses limites Ex de zones toujours inondées * : Jaxaay (prononcer « Djraraille »), nom d’une localité de banlieue accueillant de nouveaux logements

Démontrer les liens de cause à effet à travers un schéma synthétique

La périphérie dakaroise : une zone impropre à la construction Nature du sol Sol imperméable, nappe phréatique pratiquement au niveau du sol Condition naturelles Les Niayes : zones humides pérennes (nappe phréatique) et gorgées d’eau de façon saisonnière Régime pluvial Saison pluvieuse de juillet à octobre. Comment une zone inconstructible est-elle devenue apparemment constructible? 1ère phase d’urbanisation La croissance de Dakar (jusqu’aux années 70) Pompage de la nappe phréatique à proximité immédiate Assèchement des Niayes Besoin en eau pour alimenter la ville « Mirage » de terrains disponibles pour le développement de la banlieue Comment une zone urbanisée est-elle devenue vulnérable aux inondations? 2ème phase d’urbanisation La croissance de la banlieue (à partir des années 80) Urbanisation non planifiée, absence de réseau d’assainissement Nappe polluée, impropre à la consommation Arrêt du pompage, relèvement du niveau de la nappe Une banlieue marécageuse particulièrement vulnérable lors des années de forte pluviométrie

De l’étude de cas à la notion : appréhender les enjeux d’un risque

Qu’est-ce qu’un risque? Vulnérabilité Aléas Zones densément peuplées, redevenues marécageuse Pluviométrie exceptionnelle (été 2005, 2009 ) Qu’est-ce qu’un risque? Déficit d’assainissement Population socialement défavorisée Catastrophe Paralysie de la vie sociale (ex : fermeture d’écoles) et économique(ex : marchés inondés) Sinistre sanitaire (maladies infectieuses, paludisme) Intervention : le plan Jaxaay * Construction de bassins de rétention pour drainer les zones inondées Destruction des logements affectés, relogement des populations sinistrées Des effets limités et contestés (voir lien) Un nombre de logements insuffisant Polémique sur les attributions de logement Absence d’équipements dans les zones nouvellement construites => nouvelles périphéries isolées. * : Jaxaay (prononcer « Djraraille »), nom d’une localité de banlieue accueillant de nouveaux logements