L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle - Disposer de repères et de références
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Lundi 9 Matin : Introduction La réforme de la voie technologique Programme et spécificités du collège Eléments de programme du lycée Après midi : Exemples de planning annuel Ressources numériques Questions - Réponses Lundi 9 Matin : Introduction La réforme de la voie technologique Programme et spécificités du collège Eléments de programme du lycée Après midi : Exemples de planning annuel Ressources numériques Questions - Réponses
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Jeudi 12 Matin : Les méthodes pédagogiques Le pilotage par compétences Après midi : Application – Cas pratiques Questions – Réponses Conclusions Jeudi 12 Matin : Les méthodes pédagogiques Le pilotage par compétences Après midi : Application – Cas pratiques Questions – Réponses Conclusions
O UTILS P ÉDAGOGIQUES 4 La Pédagogie est étymologiquement, l’action de conduire les enfants : C’est l’art d’éduquer, notion généraliste liée à l’enfant, l’élève, l’étudiant. La Didactique se réfère à l’enseignement disciplinaire : notion spécifique de transfert du savoir, de sa structuration, et de son appropriation par l’élève Introduction
L E FONDAMENTAL Enseigner c’est : ACCOMPAGNER
L E FONDAMENTAL Enseigner c’est : TRANSMETTRE
L E FONDAMENTAL Enseigner c’est : S’appuyer sur le connu du passé, pour construire un futur inconnu
² Réforme de la voie technologique
Le pilotage par compétences : un autre regard sur l’élève
²
Les enjeux des modifications proposées La mise en îlots des laboratoires de technologie Les méthodes pédagogiques de mise en action La pédagogie de projet Une continuité sur tout le secondaire Pour proposer un nouvelle voie de réussite La Technologie et l’industriel et le professionnel
Positionner la technologie comme une matière à part entière Faire du projet de troisième, un point d’entrée de la mise en relation collèges-LGT Véhiculer cette vision de la compétence pour la mise en place du socle Mettre en réseau les collèges et lycées pour marquer la continuité et mutualiser les pratiques Les enjeux des modifications proposées Le pilotage par compétences : un autre regard sur l’élève