L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Le projet pédagogique en EPS
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Management des organisations
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Nouveau programme de technologie au collège
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Outils numériques pour le suivi des acquis
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
- Elaborer et conduire un projet -
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
² Réforme de la voie technologique. ² Le pilotage par compétences : un autre regard sur lélève.
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Présentation de l’étude
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Le conseil école-collège
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
1 Les directions en entité Une direction seule Un enseignant seul Des enseignants en entité en zone Des maitres spéciaux Une équipe d’enseignants en cycle.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Programme de Technologie
Réforme des collèges Compétences disciplinaires en sciences physiques
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle - Disposer de repères et de références

L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Lundi 9 Matin : Introduction La réforme de la voie technologique Programme et spécificités du collège Eléments de programme du lycée Après midi : Exemples de planning annuel Ressources numériques Questions - Réponses Lundi 9 Matin : Introduction La réforme de la voie technologique Programme et spécificités du collège Eléments de programme du lycée Après midi : Exemples de planning annuel Ressources numériques Questions - Réponses

L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Jeudi 12 Matin : Les méthodes pédagogiques Le pilotage par compétences Après midi : Application – Cas pratiques Questions – Réponses Conclusions Jeudi 12 Matin : Les méthodes pédagogiques Le pilotage par compétences Après midi : Application – Cas pratiques Questions – Réponses Conclusions

O UTILS P ÉDAGOGIQUES 4 La Pédagogie est étymologiquement, l’action de conduire les enfants : C’est l’art d’éduquer, notion généraliste liée à l’enfant, l’élève, l’étudiant. La Didactique se réfère à l’enseignement disciplinaire : notion spécifique de transfert du savoir, de sa structuration, et de son appropriation par l’élève Introduction

L E FONDAMENTAL Enseigner c’est : ACCOMPAGNER

L E FONDAMENTAL Enseigner c’est : TRANSMETTRE

L E FONDAMENTAL Enseigner c’est : S’appuyer sur le connu du passé, pour construire un futur inconnu

² Réforme de la voie technologique

Le pilotage par compétences : un autre regard sur l’élève

²

Les enjeux des modifications proposées La mise en îlots des laboratoires de technologie Les méthodes pédagogiques de mise en action La pédagogie de projet Une continuité sur tout le secondaire Pour proposer un nouvelle voie de réussite La Technologie et l’industriel et le professionnel

Positionner la technologie comme une matière à part entière Faire du projet de troisième, un point d’entrée de la mise en relation collèges-LGT Véhiculer cette vision de la compétence pour la mise en place du socle Mettre en réseau les collèges et lycées pour marquer la continuité et mutualiser les pratiques Les enjeux des modifications proposées Le pilotage par compétences : un autre regard sur l’élève