l’Amour, une sexualité sans risque ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Sommaire Article Présentation du SIDA Evolution du sida en France Qu’est ce qui est mis en œuvre pour lutter contre le SIDA ? Conclusion.
LE SIDA. Présentation de l’article de-depistage-bientot-en-vente-en- pharmacie_ _ html?xtmc=vih&xtcr=3.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna.
L’Amour attend avec patience
LA SEXUALITÉ C’EST ... Bref, la sexualité c’est beaucoup plus que les organes génitaux et les comportements sexuels, c’est chaque personne dans tout.
Les paroles valorisantes
Unité "Personne / Santé / Société" (PSS)
Patients et proches ensemble contre la maladie bipolaire
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
Table ronde : dépister et orienter ; l’affaire de tous
Conférence sur la vie sexuelle et affective des personnes handicapées Bruxelles, 30/11/2010 Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes handicapées.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Psychanalyse et phénoménologie
Apprendre à être heureux - Choisir
Affirmation de soi Dr François Laruelle
La conduite du changement
Objectifs Pourquoi les jeunes boivent-ils ? Quels sont les risques de l’alcool?
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Lois, politiques et pratiques répressives
Etapes: la première adolescence ans « Le temps pour voir »
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
à la Naissance et à la Parentalité
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Comment passer de CeGIDD à Centre de Santé Sexuelle ?
Communiquer la famille
Les défis de l’adolescence
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
Santé.
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
École de Psychologues Praticiens
Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.
Les tentatives de suicide
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Difficultés scolaires des élèves présentant des troubles de la conduite et du comportement Description générale.
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Processus d’adolescence et troubles spécifiques des apprentissages
Le parcours éducatif de santé
Que se passe-t-il lorsque deux êtres exceptionnels se rencontrent ?
Par l’Apôtre MASEKU MAYAO Gilbert
C P I L E R S 6 / 7 Groupe à facteurs de risques individuels E L V S
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Accueillir la différence
QU’EST-CE QUE L’AMOUR ? Pistes de réflexion.
"Les professionnels de la santé sont-ils LGBTIQ friendly? Vraiment?"
IMPACT DU PECHE SUR L’ETRE RELATIONNEL
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS.
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Réforme du BACCALAUREAT
Une typologie des postures des étudiants face à Erasmus
Révolution : transformation soudaine et radicale
École de Psychologues Praticiens
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
SOIREE 3 : Développer l’intimité du couple
Qu’est-ce que l’adolescence ? Processus complexe:  Phénomène social  Processus de maturation biologique  Moment de transformation psychique.
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

l’Amour, une sexualité sans risque ? Philippe BRENOT MD, MA, PhD Psychiatre, anthropologue Directeur des enseignements de Sexologie et Sexualité Humaine à l’Université Paris-Descartes VIH l’écoute de la sexualité – SFLS Paris – 15 juin 2018 Critique de la répression sexuelle et de la misère sexuelle… La révolution sexuelle reste à accomplir. « Si l’instinct sexuel n’est pas satisfait, la puissance destructrice augmente. » Certains diront que la Révolution sexuelle n’a encore pas eu lieu.

1- La rencontre sentimentale 2- La rencontre physique Il n’y a pas d’amour sans risque « L’amour est un risque terrible car ce n’est pas seulement soi que l’on engage. » Edgar Morin, Amour, Poésie, Sagesse, 1997. 1- La rencontre sentimentale 2- La rencontre physique 3- La prise de risque 4- Le désert éducationnel

1- la rencontre sentimentale la rencontre sentimentale précède, en général, la rencontre physique. Elle peut conditionner/influencer la prise de risque - la psycho physiologie du choc amoureux est organisée sur un mode défensif : coup de foudre/HPN premier risque amoureux : le choc réaction physiologique fuite/danger tachycardie, choc tensionnel l’amoureux transi : alerte, situation danger « Vais-je pouvoir affronter ? » Mal-être psychosom

la rencontre sentimentale premier temps de l’amour : « le sujet ne s’appartient plus » l’amour est aveugle, fréquent lien d’influence Ocytocine, attachement gommage des affects négatifs l’amour est risque puisque son expression première est un signal de détresse Ce n’est qu’en dépassant cette situation de risque qu’on entre dans la relation de confiance qu’on appelle l’amour.

2- la rencontre physique – désir sous-produit de l’amour 2- la rencontre physique – désir sous-produit de l’amour ? – les liens amour / désir / besoin / particulièrement à l’adolescence et post-adolescence stratégies de lutte contre le désenchantement* transgression, source d’excitation appétence pour le traumatisme goût (plaisir) du risque – la grossesse à l’adolescence : désir inconscient de mise en péril, test de l’autre – MST , SIDA, conduites à risque utilisation/non utilisation du préservatif Guillaumin J., Adolescence et désenchantement, l’Esprit du Temps, 2001.

3- la prise de risque Ambivalence des attitudes ado – sexualité naissante 1980’ : l’apparition du sida concurrence le risque traditionnel de la rencontre : gss non désirée SIDA : « révélateur traumatisant » = MORT (survivant) messages de prévention : « Attention, protégez-vous ! » (de la mort) le rapport sexuel devient une manière de se débarrasser de la sexualité plutôt que de la vivre en conscience. Au moment du rapport : le moi démissionne (abandon) prise de risque et construction de l’identité (exp fondatrice) Guillaumin J., Adolescence et désenchantement, l’Esprit du Temps, 2001.

4- le désert éducationnel – évolution des mœurs, absence de jugement moral – absence d’éducation à la sexualité (politique) – évolution de la psychopatho de la sexualité (paraphilies) – le normal et le pathologique – problème des professionnels non formés/préparés confrontés à l’évolution longue du sida à côtoyer la mort, le secret (les indétectables) le vieillissement avec la maladie, l’angoisse de mort nécessité : d’éducation à la santé sexuelle éducation à l’émotion/ au ressenti/ à l’empathie éducation à la distance émotionnelle thérapeutique

Observatoire International du Couple www. couple. asso Observatoire International du Couple www.couple.asso.fr DIU Sexologie Université Paris-Descartes www. sexologie-paris5.fr Blog « Liberté – Égalité – Sexualité » www.sexologie.blog.lemonde.fr