l’Amour, une sexualité sans risque ? Philippe BRENOT MD, MA, PhD Psychiatre, anthropologue Directeur des enseignements de Sexologie et Sexualité Humaine à l’Université Paris-Descartes VIH l’écoute de la sexualité – SFLS Paris – 15 juin 2018 Critique de la répression sexuelle et de la misère sexuelle… La révolution sexuelle reste à accomplir. « Si l’instinct sexuel n’est pas satisfait, la puissance destructrice augmente. » Certains diront que la Révolution sexuelle n’a encore pas eu lieu.
1- La rencontre sentimentale 2- La rencontre physique Il n’y a pas d’amour sans risque « L’amour est un risque terrible car ce n’est pas seulement soi que l’on engage. » Edgar Morin, Amour, Poésie, Sagesse, 1997. 1- La rencontre sentimentale 2- La rencontre physique 3- La prise de risque 4- Le désert éducationnel
1- la rencontre sentimentale la rencontre sentimentale précède, en général, la rencontre physique. Elle peut conditionner/influencer la prise de risque - la psycho physiologie du choc amoureux est organisée sur un mode défensif : coup de foudre/HPN premier risque amoureux : le choc réaction physiologique fuite/danger tachycardie, choc tensionnel l’amoureux transi : alerte, situation danger « Vais-je pouvoir affronter ? » Mal-être psychosom
la rencontre sentimentale premier temps de l’amour : « le sujet ne s’appartient plus » l’amour est aveugle, fréquent lien d’influence Ocytocine, attachement gommage des affects négatifs l’amour est risque puisque son expression première est un signal de détresse Ce n’est qu’en dépassant cette situation de risque qu’on entre dans la relation de confiance qu’on appelle l’amour.
2- la rencontre physique – désir sous-produit de l’amour 2- la rencontre physique – désir sous-produit de l’amour ? – les liens amour / désir / besoin / particulièrement à l’adolescence et post-adolescence stratégies de lutte contre le désenchantement* transgression, source d’excitation appétence pour le traumatisme goût (plaisir) du risque – la grossesse à l’adolescence : désir inconscient de mise en péril, test de l’autre – MST , SIDA, conduites à risque utilisation/non utilisation du préservatif Guillaumin J., Adolescence et désenchantement, l’Esprit du Temps, 2001.
3- la prise de risque Ambivalence des attitudes ado – sexualité naissante 1980’ : l’apparition du sida concurrence le risque traditionnel de la rencontre : gss non désirée SIDA : « révélateur traumatisant » = MORT (survivant) messages de prévention : « Attention, protégez-vous ! » (de la mort) le rapport sexuel devient une manière de se débarrasser de la sexualité plutôt que de la vivre en conscience. Au moment du rapport : le moi démissionne (abandon) prise de risque et construction de l’identité (exp fondatrice) Guillaumin J., Adolescence et désenchantement, l’Esprit du Temps, 2001.
4- le désert éducationnel – évolution des mœurs, absence de jugement moral – absence d’éducation à la sexualité (politique) – évolution de la psychopatho de la sexualité (paraphilies) – le normal et le pathologique – problème des professionnels non formés/préparés confrontés à l’évolution longue du sida à côtoyer la mort, le secret (les indétectables) le vieillissement avec la maladie, l’angoisse de mort nécessité : d’éducation à la santé sexuelle éducation à l’émotion/ au ressenti/ à l’empathie éducation à la distance émotionnelle thérapeutique
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