Le décompresseur automatique centrifuge à rappel hydraulique. Fonctionnement du décompresseur de démarrage sur la BMW 1200 à refroidissement liquide Pour limiter le volume de la batterie, du démarreur, lutter contre le poids et malgré tout pouvoir passer la première compression, pour lancer suffisamment vite le moteur pour pouvoir le démarrer, Les ingénieurs ont eu recourt à un artifice qui fait chuter la compression au démarrage. Le décompresseur automatique centrifuge à rappel hydraulique.
Basculeur intermédiaire tige de soupape/ arbre à came Cylindre droit est symétrique au gauche nous avons un décompresseur sur chaque cylindre, le moteur s’arrête avant la compression du cylindre droit ou gauche. Basculeur intermédiaire tige de soupape/ arbre à came Arbre à came d’admission Ressort de rappel de soupape Arbre à came d’échappement équipé du décompresseur Décompresseur
Levier de commande du bossage de décompression De gauche à droite, la masselotte d’inertie, cette pièce est fixée par un seul point sur un axe de ce fait elle peut tourner dans deux sens. L’axe de fixation de la masselotte laisse tourner librement celle-ci sur un petit rayon. Le piston de rappel pousse d’un coté la masselotte pour la laisser reprendre la position contre l’arbre à came quand le moteur est arrêté. Le ressort qui n’est pas visible se trouve dans le prolongement du piston, il est plus faible que la force qu’exerce la masselotte en rotation. L’axe de la came est rond et sur une partie il y a un plat. Sur le coté droit il y a un petit levier qui sert à l’actionner pour le faire tourner. La masselotte et la came de décompression sont reliées par le petit levier. Quand la masselotte tourne, elle se déploie, comprime le ressort, et tire le levier de la came de décompression. L’axe de décompression tourne, présente au linguet le plat et il n’y a plus de décompression. Levier de commande du bossage de décompression Masselotte D’inertie axe de rotation de la came décompresseur Axe de rotation de la masselotte d’inertie Piston de rappel de la masselotte Dans le prolongement du piston, il y a un ressort de rappel.
Sur les deux photos l’arbre à came n’a pas tourné, cet effet est du à l’angle ou ont été prises les photos, mais surtout au fait que dans la photo de gauche la masselotte est repoussée en position décompresseur ou position moteur arrêté. Photo de droite, position moteur en route la masselotte est centrifugée elle se déploie vers l‘extérieur. Dans cette position le levier de la masselotte fait tourner l’axe de came de décompression par son levier. Dans cette position nous somme moteur tournant , il n’y a plus de décompression.
Masselotte déployée par l’inertie Levier de commande de l’axe à came Dans ces deux photos on voit à droite la position moteur arrêté , à gauche moteur tournant. La flèche jaune non renseignée met en évidence le développement de la masselotte de commande de la came de décompression. Plat de l’axe à came Masselotte déployée par l’inertie Levier de commande de l’axe à came Bossage de commande de décompression Masselotte reployée par le ressort de rappel Levier basculé en position moteur arrêté