Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France.
Advertisements

LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
La Politique en France..
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La Loi: les étapes de son élaboration
Clique ici pour continuer
Les chefs du gouvernement en France : IVe République.
Muguette DINI Ancienne Sénatrice du Rhône
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
AMICAL CLUB SEYSSINET GYMNASTIQUE ASSEMBLEE GENERALE MIXTE EXERCICE 2009 – 2010.
Les élections Ce matin, quand tu es arrivé à l’école, tu as pu voir qu’il y avait des panneaux devant l’école, avec des affiches. Ce sont les candidats.
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
Droit de vote PANOHI Yassir 2.G.A.2.
La fête nationale du 14-Juillet
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Droit électoral Lundi 31 octobre Présentation de Magali Le François
Droit syndical Les références:
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
La Veme République Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření
Organisation des élections dans les communes nouvelles
Les institutions françaises
Les élections présidentielles 2017
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
III) LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DANS L’ENTRE-DEUX GUERRE
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Projet de loi « Travail »
Le Parti au pouvoir en France
La Vérité rien que la Vérité .... dans les âneries !!!
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
L’Histoire Politique de la France
La vie démocratique en France
APPRENDRE À UTILISER LE CODE CIVIL
La Fabrique de la Loi Les députés font-ils la loi ?
Les élections présidentielles
Vers la parité hommes – femmes
Site diaporamas carminé
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
La France, une démocratie
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Les répliques les plus cinglantes de François Mitterrand
Musique, Jean Ferrat, ma France.
Établissement Public Enseignement Primaire
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
La Vérité rien que la Vérité .... dans les âneries !!!
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Les 23 présidents de la République Française et le président
Compte rendu sommaire des réunions de l’hiver 2018
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
La France, une démocratie
Elections présidentielle 2017
Chapitre : La Vème République
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
La Vérité rien que la Vérité .... dans les âneries !!!
La Vérité rien que la Vérité .... dans les âneries !!!
Devient le « EU Withdrawal Act » avec la promulgation royale
Procédures d’assemblée délibérantes
Parlement Schéma de la Constitution de la Vème République Gouvernement
Les promesses et l’unanimité politiques
Le système politique en France. Ve République Création du Général de Gaulle Pour éviter les problèmes des autres républiques Président fort Assemblée.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
LAISSER SON NOM DANS L’HISTOIRE
Constitution de la Ve République, 1958
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
La Vérité rien que la Vérité .... dans les âneries !!!
Les institutions françaises
Transcription de la présentation:

Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat

Composition d'un parti politique Les adhérents :

Les amendements : A la veille de l'ouverture des débats en janvier, 5 362 amendements avaient été déposés, dont 5 166 émanent de l'UMP, 94 de l'UDI, 59 de députés non inscrits, 13 des écologistes, 12 des socialistes et apparentés, 11 des radicaux de gauche et 7 de la Gauche démocrate et républicaine. 3 298 d'entre eux avaient été déclarés recevables. Les débats avaient duré près de quinze jours, soir et week-end compris.

Exemple d'amendement Rejeté

Article 45 (Constitution) Tout projet ou proposition de loi est examiné successivement dans les deux Assemblées du Parlement en vue de l'adoption d'un texte identique. [...] Lorsque, par suite d'un désaccord entre les deux Assemblées, un projet ou une proposition de loi n'a pu être adopté après deux lectures par chaque Assemblée ou, si le Gouvernement a décidé d'engager la procédure accélérée sans que les Conférences des présidents s'y soient conjointement opposées, après une seule lecture par chacune d'entre elles, le Premier ministre ou, pour une proposition de loi, les présidents des deux assemblées agissant conjointement, ont la faculté de provoquer la réunion d'une commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion. Le texte élaboré par la commission mixte peut être soumis par le Gouvernement pour approbation aux deux Assemblées. Aucun amendement n'est recevable sauf accord du Gouvernement. Si la commission mixte ne parvient pas à l'adoption d'un texte commun ou si ce texte n'est pas adopté dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, le Gouvernement peut, après une nouvelle lecture par l'Assemblée nationale et par le Sénat, demander à l'Assemblée nationale de statuer définitivement. En ce cas, l'Assemblée nationale peut reprendre soit le texte élaboré par la commission mixte, soit le dernier texte voté par elle, modifié le cas échéant par un ou plusieurs des amendements adoptés par le Sénat.

Décision n° 2013-669 DC du 17 mai 2013 Loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe Le Conseil constitutionnel a été saisi, dans les conditions prévues à l'article 61, deuxième alinéa, de la Constitution, de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, le 23 avril 2013, par [suit la liste des noms des députés et sénateurs l’ayant saisie). Vu la Constitution (et de nombreux codes) Considérant que (s’en suit l’argumentaire) D É C I D E : Article 1er.- Les articles 1er, 7, 8, 11 à 14, 19, 21 et 22 de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe sont conformes à la Constitution. Article 2. - Sous la réserve énoncée au considérant 53, les articles L. 225-2 et L. 225-17 du code de l'action sociale et des familles sont conformes à la Constitution. Article 3.- La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française. Délibéré par le Conseil constitutionnel dans sa séance du 17 mai 2013, où siégeaient : M. Jean-Louis DEBRÉ, Président, M. Jacques BARROT, Mmes Claire BAZY MALAURIE, Nicole BELLOUBET, MM. Guy CANIVET, Michel CHARASSE, Renaud DENOIX de SAINT MARC, Valéry GISCARD d'ESTAING, Hubert HAENEL et Mme Nicole MAESTRACCI.

Chapitre Ier : Dispositions relatives au mariage […] JORF n°0114 du 18 mai 2013 page 8253 Texte n°3 LOI LOI n°2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux coupes de personnes de même sexe NOR : JUSC1236338L L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Vu la décision du Conseil constitutionnel n°2013-669 DC en date du 17 mai 2013, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Chapitre Ier : Dispositions relatives au mariage […] Fait à Paris, le 17 mai 2013 Par le Président de la République : François Hollande Le Premier ministre, Jean Marc Ayrault La garde des sceaux [...] S’en suit Intégralité du texte de loi Etc…Suivent les signatures de tous les ministres concernés

La loi est applicable

Page d'accueil du site