2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
« Esanté Poitou-Charentes »
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Projet système d’information décisionnel - SID
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Marc PRUSKI – Ing. Qualité et Gestion des Risques – EPS ERASME
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Document d’accompagnement
PILOTER EN PSY ENJEUX.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Hospi Diag est un outil d’aide à la décision permettant de mesurer la performance globale d’un ES et de le comparer à d’autres établissements Hospi Diag.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Séminaire ARS-DRFIP 05/11/2013 Rézak Idris Cellule Performance
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le retraitement comptable Centre Hospitalier Ravenel
Généralisation des indicateurs de qualité
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Plan de modernisation de l’IAE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1 Marché de fourniture d’articles textiles – linges hôteliers et vêtements professionnels Assemblée générale du 8 février 2007 « Groupement de commandes.
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
Vos interlocuteurs: Marie-Jo PASSETEMPS – Chargée de projet DOH Elisabeth BERNARD – Chargée de projet DOH B ENCHMARK CMP.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance Contrôle de gestion en établissements de santé mentale Projet Bretagne - Séminaire de clôture 2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance

SOMMAIRE Le projet régional : rappel historique Le projet régional : quelle suite donner à la démarche? Le rôle de l’ARS Bretagne dans le projet régional

Le projet régional : rappel historique Le 11 Octobre 2010 : réunion de lancement de la démarche régionale Les 8 et 9 Novembre + 3 Décembre 2010 : réunion en groupes de travail pour l’élaboration de trois guides Guide des bonnes pratiques de construction du FICOM Guide des bonnes pratiques d’affectation du personnel Guide des indicateurs de pilotage en psychiatrie 2 Février 2011 : séminaire de clôture Et après?

Le projet régional : la suite 1er quadrimestre 2011 : Lancement par l’EPSM Morbihan (établissement support du financement ARS) d’un nouvel appel à projet pour la poursuite de la démarche régionale : Cahier des charges du marché : Aide à la mise en œuvre du Choix C dans le cadre du retraitement comptable, dès 2010 Public visé : tous les établissements avec une activité de santé

Le choix C dans ICARE : quelques chiffres Représente un échantillon de 9 établissements en 2009 (sur un total de 22). Seuls les résultats de 5 établissements sont exploitables, soit un quart des établissements bretons Objectif à atteindre : 75% des établissements bretons

Le choix C dans ICARE : quelle plus-value? Mise en oeuvre par l’ARS d’un benchmarking des résultats des établissements bretons ( Cf expérience G.Leloup, 11/10/2010) Objectif : créer une base de données des coûts par UO des secteurs médico-techniques et de logistique médicale des coûts par type de prise en charge des ratios de productivité en PM et PNM par type de prise en charge Cependant, cela ne peut exister qu’à la condition d’avoir un échantillon suffisamment important d’établissements

Le rôle de l’ARS Bretagne Analyse et synthèse des résultats du choix C : Synthèse des données Étude statistique (moyenne, médiane, max, min) Diffusion des résultats aux établissements Elaboration d’un tableau de bord régional : Recueil d’une sélection d’indicateurs inter établissements auprès de chaque établissement breton (indicateurs issus du guide, rythme à déterminer) Construction d’une base de données régionale Exploitation des données au sein d’un tableau de bord diffusé à chaque établissement

TB régional : conditions de mises en oeuvre Qualité des indicateurs Envoi des indicateurs à échéance fixe Consolidation de l’information au sein d’un tableau unique annuel présentant, pour chaque indicateur : la moyenne et/ou la médiane, une répartition en décile/quartile les extrêmes hauts et bas le coefficient de corrélation

TB régional : liste des indicateurs Sélection des indicateurs retenus par l’ARS File active en hospitalisation par ETP médical File active en hospitalisation par ETP soignant Durée moyenne d’hospitalisation Taux de réhospitalisation temps complet Part des journées d’hospitalisation sans consentement dans l’hospitalisation temps complet Part de la file active globale prise en charge en CATTP Part de la file active globale prise en charge en hôpital de jour File active pondérée Taux de patient en psychiatrie de liaison Actes ou Entretiens (EDGAR) par ETP médical Actes ou Entretiens (EDGAR) par ETP soignant Nombre de visites à domicile par ETP infirmier Part des nouveaux patients sur la file active globale ACTIVITE

TB régional : liste des indicateurs Sélection des indicateurs retenus par l’ARS Délai d’envoi des comptes rendus d’hospitalisation Taux de sortie sans autorisation Les infections nosocomiales Taux de mise en chambre d’isolement Conformité du dossier patient Délai d’obtention d’un 1er RDV en CMP Les indicateurs RH et financiers seront déterminés à partir de l’ICARE Exemples : Nombre d’ETP par journée d’hospitalisation temps plein Coût de la journée d’hospitalisation à domicile QUALITE D’AUTRES PROPOSITIONS ?

Conclusion ARS Etablissement S’engage à produire des indicateurs de qualité ARS Etablissement S’engage à développer des outils de pilotage à destination des établissements