PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CABINET MERESSE Les nouveaux plafonds de déduction fiscale.
Advertisements

G ROUPE DE TRAVAIL PARITAIRE TECHNIQUE SUR LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 3 DÉCEMBRE 2014.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
LE PARCOURS DE L’EXPORT. Le parcours de l’export Structuration de l’entreprise Ciblage marchés Etat des lieux Définition du plan d’actions et de financement.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
V15/01/ AG CFDT MGEN 11/ LA RETRAITE des salariés du privé Comment ça marche ? Version très succincte et synthétisée.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
LES TROIS VALEURS FONDATRICES DU CFA
Cahier revendicatif Groupe
BONJOUR.
Séminaire Groupe ENGIE
La Formation Professionnelle
Ch. 4 La formation professionnelle
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
Fonds de pension RREGOP
Pilotage de la réforme des retraites
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Réorganisation du siège Calista PDV
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Les applications du PASS 2017 en épargne salariale
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
CFDT INFOS FUSION N°7 Jeudi 28 septembre 2017
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Compte Personnel de Formation
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Plan d’emploi des salariés âgés
de l’Education Populaire et du Sport
Le Compte Epargne Temps (CET)
c’est normal et c’est possible !
Les assurances des dirigeants d’entreprises
L’apprentissage.
La rémunération du travail
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
« Des habiletés…à l’emploi »
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 15 h 30
Stage en milieu professionnel
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
PRESENTATION PASS CREATION
La pénibilité́ au travail : une considération juridique en déclin
VERS UN SYSTEME UNIVERSEL DE RETRAITE
Financez votre création avec un prêt à taux zéro
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité - DSGC
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Pour la partie « collectivité »
Régime de Prévoyance Conventionnel de l’Industrie Pharmaceutique
Soutien au maintien (et à la réinsertion) de travailleur
Projet de loi de transformation de la fonction publique
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Support de formation Administrateur Compétences
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION Dispositif «AEVUM» Epargne en faveur de l’aménagement temporel des parcours professionnels COMMISSION RH - CLUB RH PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION - NE PAS DIFFUSER -

- OBJECTIFS - Poursuivre les travaux conventionnels visant la prise en compte de la pénibilité du parcours professionnel Apporter une solution opérationnelle sur le volet « réparation » de la pénibilité Répondre à la problématique de la gestion des fins de carrière Apporter un plus à la gestion des mobilités professionnelles en milieu de parcours professionnel Apporter une réponse novatrice à l’aménagement des parcours professionnels par la solution de l’épargne temps/argent Positionner le « niveau branche » comme facteur de solutions

- contours du projet - Elaborer un dispositif conventionnel d’épargne temps/argent permettant des formes d’indemnisation salariale en faveur d’aménagements des parcours professionnels des collaborateurs salariés et visant : l’indemnisation de suspension du contrat de travail ou d’aménagement du temps de travail en milieu de parcours professionnel pour favoriser la réalisation de projet personnel (mobilité professionnelle notamment) l’indemnisation de suspension du contrat de travail ou d’aménagement du temps de travail en fin de carrière (possibilité de départ anticipé avant l’âge de liquidation de la retraite et/ou possibilité de temps partiel) Créé un alternative aux dispositifs classiques de type « Compte épargne temps » et « PERCO » Ouvrir prioritairement le dispositif aux collaborateurs salariés ayant été soumis, dans la durée, à une ou des formes de pénibilité reconnues (prévoir dans ce cadre une épargne entreprise avec abondemment possible du salarié; prévoir, le cas échéant, la possibilité de renégociation des contreparties indemnisant à ce jour certaines contraintes de travail; ex : avantage pécuniaire ou prime de nuit) Prévoir un dispositif professionnelle mutualisé en dehors de l’entreprise, permettant une gestion optimisée et offrant une possibilité de gestion des droits par répartition afin de tenir compte de la situation des salariés n’ayant pas suffisamment épargné au moment de l’entrée en vigueur du dispositif Envisager la possibilité d’étendre le dispositif à tous les salariés (épargne volontaire du salarié, avec le cas échéant, abondemment de l’entreprise)

- Organismes partenaires - Premiers échanges et études de faisabilité avec : Vauban Humanis MERCER BRH Prévoyance AXA - (UNIPREVOYANCE) CAPSTAN Réponse la plus aboutie : MERCER

- Réponse MERCER - Reformulation de l’objectif = création d’un dispositif conventionnel d’épargne ouvert à tous et permettant : soit, de bénéficier d'un congé de fin de carrière avec maintien du salaire à 100% pendant 2 années. soit, de permettre de financer des "congés/période de formation" pendant la carrière. Estimation du coût d'un tel dispositif : environ 1,15% de la masse salariale par an. Ce montant prend en compte l'évolution croissante des salaires au fur et à mesure de la carrière (couverte en partie par les rendements financiers générés par l'externalisation des fonds chez un assureur), le maintien de la protection sociale et le financement des charges sociales pendant toute la durée du congé L'estimation ne tient pas compte du paramètre "stock" (salariés n’ayant peu ou pas suffisamment épargné) : la prise en compte des droits acquis au titre des carrières sur le stock entraînerait un financement d'environ 2,25% de la masse salariale par an avec une montée en charge progressive dans le dispositif Questions en suspens : Dispositif volontaire ou obligatoire ? Traitement des charges sociales et/ou fiscales pendant la période de financement et/ou la liquidation des droits ? Portabilité des droits en cas de départ de l’entreprise ?

- Poursuite des investigations et travaux - Confirmer l’intérêt de la démarche (aujourd’hui !) S’épauler de compétences externes (MERCER ? - Proposition d’une première offre à 75.000 € intégrés in fine dans les frais de gestion du dispositif à charge des entreprises recourant au dispositif... si réalisation du projet) Prévoir des actions de concertation avec les ministères en charge du travail, de la santé et de l’IRPP Valider la faisabilité juridique et financière du dispositif (après la période de campagne éléctorale...) Elargir, si possible, le périmètre professionnel du dispositif Confirmer le processus par la voie de la négociation paritaire (fin d’année 2012 ?)