SRUCTURA ŞI FUNCŢIILE MĂDUVEI SPINĂRII BIOLOGIA, CLASA XI REAL. Moelle épinière Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 SRUCTURA ŞI FUNCŢIILE MĂDUVEI SPINĂRII BIOLOGIA, CLASA XI REAL.
Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018
Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 Moelle épinière: Centre nerveux du rachis, composé d'une substance molle et graisseuse, transmettant l'influx nerveux entre le cerveau, les membres, et les organes. Corne postérieure: Partie saillante du côté postérieur de la vertèbre. Racine postérieure du nerf: Branche nerveuse arrière. Nerf rachidien: Nerf émergeant de la moelle épinière. Racine antérieure du nerf: Branche nerveuse avant. Moelle épinière: Substance appartenant au système nerveux situé dans le trou des vertèbres. Nerf rachidien: Nerf émergeant de la moelle épinière. Disque intervertébral: Cartilage flexible situé entre les vertèbres. Vertèbre: Chacun des os de la colonne vertébrale ou rachis. Canal neural ou médullaire: Espèce de tube contenant la moelle épinière. Corne antérieure: Partie saillante du côté avant de la vertèbre. Matière grise: Substance riche en neurones. Matière blanche: Faisceau de fibres nerveuses à myéline.
Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux central qui se prolonge en dessous du tronc cérébral au niveau du bulbe rachidien. Elle est contenue dans le canal rachidien (canal formé par la juxtaposition des foramens des vertèbres), qui la soutient et la protège.
Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 Elle est constituée de neurones et de cellules gliales. Sa fonction principale est la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps. Elle contient également des circuits neuronauxindépendants qui contrôlent un certain nombre de réflexes.
Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 La moelle épinière présente un aspect cylindrique et aplati d'avant en arrière.
En coupe transversale, on peut distinguer deux régions distinctes: Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 En coupe transversale, on peut distinguer deux régions distinctes: La matière blanche, située en périphérie, qui contient les axones des neurones sensoriels et des motoneurones. La matière grise, en forme de papillon au centre, qui est constituée des corps cellulaires des neurones. Cette dernière région entoure le canal épendymaire, qui constitue l'extension des ventricules cérébraux et contient un liquide dénommé Liquide Céphalo-Rachidien (LCR ou LCS). La moelle épinière a une forme qui parait compressée dorso-ventralement, ce qui lui donne une forme ellipsoïde. Elle possède un creux sur sa face dorsale (le sillon médian) et un autre sur sa face ventrale (la fissure médiane).
Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 Les trois méninges qui recouvrent et protègent la moelle épinière s'appellent la dure-mère (sur la face externe), l'arachnoïde et la pie-mère (au contact de la moelle) et sont un prolongement des méninges du cerveau. De même que dans le cerveau, l'espace sous-arachnoïdien contient du Liquide cérébro-spinal, liquide qui peut être prélevé durant un examen appelé ponction lombaire. Enfin la moelle épinière est stabilisée à l'aide de ligaments dentelés qui s'étendent de la pie-mère latéralement au niveau des racines ventrales et dorsales des nerfs spinaux.
Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 La moelle épinière est divisée en 31 segments. A chaque segment, se forme une paire de nerfs spinaux (à droite et à gauche), chacun contenant des motoneurones et des neurones sensoriels ; ce sont des nerfs mixtes, présentant des connexions entrantes (neurones sensoriels) et sortantes (motoneurones). De 6 à 8 radicelles motrices émergent de façon ventrale et de chaque côté, au niveau de points de sortie moteurs, et forment une racine motrice. Les neurones sensoriels, dont les corps neuronaux se situent dans une structure extérieure à la moelle, appelé ganglion spinal, entrent de la même façon de manière dorsale au niveau des points d'entrée des racines ventrales.
Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 Ces deux branches se rejoignent à distance de la moelle pour finalement former les nerfs spinaux. Précisément la frontière entre le système nerveux central et le système nerveux périphérique se situe au niveau de ces racines ventrales et dorsales et ces zones permettent d'assurer le maintien des différences cellulaires entre les deux systèmes.
Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 On lui distingue de haut en bas une région cervicale, thoracique, lombaire, sacrée et coccygienne. Les repères utilisés sont ceux des vertèbres de la colonne vertébrale (attention, due à la croissance allométrique, les régions ne correspondent pas forcément entre la colonne et celles de la moelle). La moelle épinière présente deux renflements: Le renflement cervical, situé entre C4 et T1, est le point d'entrée et de sortie des neurones sensoriels et des motoneurones innervant les membres antérieurs (bras) De même, celui situé au niveau lombaire, entre T10 et L1, regroupe ceux des membres postérieurs (jambes).
Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 Les neurones spinaux fonctionnent selon des processus plus proches de ceux du cortex cérébral que ce qu’on a cru jusqu’au début des années 2000. On a récemment montré (2006/2007) qu'un même mouvement précisément reproduit pouvait être généré par un réseau différent de neurones à chaque reproduction du mouvement. Les réseaux neuronaux spinaux ont donc une activité aléatoire et non simplement mécanique. La moelle apparait de moins en moins comme une gaine de câbles et de plus en plus comme une prolongation complexe du cerveau .
Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 Une racine nerveuse est le segment initial d'un nerf quittant le système nerveux central. Ces racines sont disposées de manière symétrique, tout le long de la colonne vertébrale, au travers des vertèbres. C'est l'anatomiste et médecin anglais Charles Bell qui découvrit que les racines antérieures de la moelle épinière servent au mouvement alors que les racines postérieures servent à la sensibilité, découverte capitale qu'il consigna dans son Exposition of the natural system of the nerves publiée à Londres, en 1824, et traduit par Jean-Louis Genest, dès 1825.
La partie terminale de la moelle est appelée le cône médullaire. Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 Dans la partie supérieure de la moelle épinière, les nerfs spinaux quittent directement la colonne, alors que, dans la partie inférieure, les nerfs longent la moelle sur une courte distance avant de quitter la colonne un peu plus bas. La partie terminale de la moelle est appelée le cône médullaire. La pie-mère se poursuit dans une extension appelée le filon terminal qui accroche la moelle épinière au coccyx. La collection de nerfs qui se poursuivent après le cône médullaire (pour rejoindre leur point de sortie de la colonne plus bas/caudalement) est appelée la "queue de cheval".
Fonctions La moelle épinière a trois circuits majeurs: Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 La moelle épinière a trois circuits majeurs: Un circuit descendant relayant les informations motrices vers les muscles Un circuit ascendant véhiculant les informations sensorielles vers le cerveau Un centre de coordination de certains réflexes
Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018 Les nerfs spinaux (anciennement appelés nerfs rachidiens) sont les nerfs qui émergent de la moelle épinière et non du cerveau. Ils sont responsables de la motricité et de la sensibilité des membres, des sphincters et du périnée. Tous les nerfs spinaux sont mixtes.
S’agapo Elaborat - Svetlana Caun. 17.11.2018