COMMENT EVALUER ET GERER LES RISQUES SANITAIRES DE LA CONTAMINATION GEOLOGIQUE EN PLOMB ET ARSENIC DANS LE NORD FRANCHE-COMTE SIMON BELLEC ARS de Franche-Comté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
ÉVALUATION DES RISQUES SANITAIRES et ÉPIDÉMIOLOGIE :
Évaluation du risque autour de Métaleurop pour le cadmium
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
Coralie DEPARIS ; Yasmine KOUHAIL
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Evaluation et tableau de bord
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Plan National Santé Environnement
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Comment faire une étude de document?
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Transcription de la présentation:

COMMENT EVALUER ET GERER LES RISQUES SANITAIRES DE LA CONTAMINATION GEOLOGIQUE EN PLOMB ET ARSENIC DANS LE NORD FRANCHE-COMTE SIMON BELLEC ARS de Franche-Comté & Francois CLINARD, CIRE centre-est, InVS

3. Principes de gestion retenus 4. Bilan SOMMAIRE 1. Contexte 2. Enjeux 3. Principes de gestion retenus 4. Bilan  

3. Principes de gestion retenus 4. Bilan SOMMAIRE 1. Contexte 2. Enjeux 3. Principes de gestion retenus 4. Bilan  

Quartier des champs cerisiers 1. Contexte  Étang des forges Vers Belfort Offemont Quartier des champs cerisiers

1. Contexte  Désenvasement de l’étang des forges (2004). 220 mg/kg (Pb) boues de l’étang des forges. Investigations complémentaires (2008). - 276 mg/kg (Pb) dans les sédiments du ruisseau des champs cerisiers - 420 mg/kg & 870 mg/kg (Pb) sur piézomètres de reconnaissance Janvier 2011, les conclusions de l’étude TAUW : - écartent la suspicion d’une pollution attribuable exclusivement à une ancienne décharge (sauf parcelles de proximité), - orientent vers la présence d’anomalies géochimiques, sur plusieurs éléments traces.

1. Contexte  Octobre 2011, les conclusions d’une étude complémentaire d’appui aux administrations du BRGM : - confirment l’origine naturelle des éléments traces identifiés, attribuable au fond géochimique, du fait de la présence d’une lentille minéralisée en barytine / galène impactant les sols de subsurface, au droit du faciès géologique “F” (alluvions anciennes non datées). - Orientent vers une probabilité d’anomalies géochimiques sur d’autres secteurs du département (ex : continuité d’Offemont).

1. Contexte 

3. Principes de gestion retenus 4. Bilan SOMMAIRE 1. Contexte 2. Enjeux 3. Principes de gestion retenus 4. Bilan  

Pour mémoire : fond géochimique [Pb = 50 ppm] [As = 15 à 30 ppm ] 2. Enjeux  Les anomalies géochimiques concernent plusieurs éléments traces (ex : Pb, As Ba, Ni, Cu). Mais profil toxicologique sensible du Pb et As, au regard notamment des concentrations mesurées in situ :   Pour mémoire : fond géochimique [Pb = 50 ppm] [As = 15 à 30 ppm ]

2. Enjeux  Les EQRS réalisées ne permettent pas, dans la plupart des cas, de démontrer l’absence d ’un risque sanitaire (intervalle de gestion de risque compris dans une zone d’incertitudes). Exemple :

2. Enjeux Arsenic Enjeu local Principales sources d ’exposition - ingestion d ’aliments (poissons crustacés ++) - poussières (sol) Effets sanitaires - lésions cutanées (à doses importantes) - cancérigène connu (vessie, poumon, peau) Enjeu local - exposition environnementale à confirmer pour : - les produits du jardin - les poussières (notamment exploitation de carrières) - exposition probablement limitée / apport alimentaire - étudier l’imprégnation en As de la population une fois la zone anomalique définie (biomonitoring) ?

2. Enjeux Plomb Principales sources d ’exposition Effets sanitaires Ingestion d ’aliments, poussières (sol), peintures,… Effets sanitaires - Cerveau en développement (lien QI - plomb sanguin) - Insuffisance rénale Enjeu local - Exposition environnementale à confirmer pour - les produits du jardin - les poussières du sol - Plomb “naturel” moins mobilisable que le plomb “industriel” ?   - Proposer un dépistage une fois la zone anomalique définie ?

3. Principes de gestion retenus 4. Bilan SOMMAIRE 1. Contexte 2. Enjeux 3. Principes de gestion retenus 4. Bilan  

3. Principes de gestion retenus Mise en œuvre, par le Préfet, avec appui ARS, d’un plan d’actions comportant 3 axes et totalisant 10 actions : Axes  Améliorer la connaissance environnementale de cette situation Axe  Evaluer l’impact sanitaire populationnel Axe  Mise en œuvre de mesures de gestion provisoires Saisine ministérielle du Préfet du 15 février 2012. Validation du plan d’actions par les ministères chargés de la Santé et de l’Environnement (réponse conjointe DGS/DGPR du 25 juin 2012).

3. Principes de gestion retenus - Réaliser une étude départementale pour identifier les secteurs concernés ou non par ces anomalies géochimiques - Amélioration de la connaissance sur la bioaccumulation des métaux par les fruits et légumes - Réalisation de suivis sur puits privés - analyse des éléments traces dans le cas des demandes d’utilisation de puits privés à des fins de consommation humaine - Evaluation de l’impact sur la production agricole (lait, viande, céréales) - veille sanitaire : information du corps médical - Réalisation d’une étude d’imprégnation au plomb et arsenic chez l’enfant et l’adulte en fonction des données environnementales - Recommandations d’usage et règles d’hygiène générale - Prise en compte de ces anomalies dans les documents d’urbanisme (étude préalable pour les établissements sensibles) + consignes lors de la phase travaux (ex : mouillage, engazonnement).   

3. Principes de gestion retenus 4. Bilan SOMMAIRE 1. Contexte 2. Enjeux 3. Principes de gestion retenus 4. Bilan  

4. Bilan  > Des premières données épidémiologiques rassurantes mais nécessité d’améliorer la connaissance : 1. environnementale 2. sanitaire / épidémiologique > Dans l’attente, maintien des démarches d ’information (recommandations d’usage notamment) > A terme, ajustement de ces mesures en fonction notamment des éléments de connaissance actualisés  

4. Bilan   > Absence de cadrage national relatif aux anomalies géochimiques : le plan d’actions du Territoire de Belfort a donc suivi un processus itératif et empirique > Ce contexte, associés une situation locale particulière (forte densité de population, usages pluriels) induit de fortes pressions et inquiétudes portant sur : le foncier (risque de dévaluation), les coûts induits (ex : études de sols et les mesures compensatoires) les implications sociales (inquiétude des habitants ou encore utilisateurs de jardins-ouvriers), la politique d’aménagement du territoire (ex : ouverture à l’urbanisation).

4. Bilan  Une problématique sensible impliquant une gestion concertée, souple et adaptée avec une vigilance toute particulière en matière de communication (mise en œuvre de réunions publiques d’information, contacts réguliers auprès des élus concernés, information des habitants par courrier, information du corps médical…)

merci de votre attention COMMENT EVALUER ET GERER LES RISQUES SANITAIRES DE LA CONTAMINATION GEOLOGIQUE EN PLOMB ET ARSENIC DANS LE NORD FRANCHE-COMTE merci de votre attention