Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pays francophones d’Afrique
Advertisements

Le Monde Francophone Français III H 10-2.
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Un autre Sahel est possible ! CEDEAO – UEMOA – CILSS Synthèse de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion statutaire du.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Francophonie Vive le français!. Le monde francophone Le français est, avec l'anglais, la seule langue presénte sur tous les continents.
La Division de la gestion de documents et des archives
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Entretiens de l’Information
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Les Pays de la francophonie
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Table ronde sur les plans de recensement des pays
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
AFRIQUE.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Comptes régionaux Perspectives
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
Informations pertinentes sur la GRTI
African Centre for Statistics
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Le Réseau d ’Information du MENR
HARMONISATION DES POLITIQUES
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
III.la diffusion des logiciels La DSI est un des centres choisis pour la diffusion de logiciels PC, Mac ou Unix après un accord signé entre le Ministère.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Le monde francophone.
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
Les initiatives des Ecoles de statistique africaine
MS4SSA-NIGER Node Activités réalisées depuis Mai 2017
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
L'importance des données administratives à l'ère des ODD
ECA Analyse des réponses au questionnaire d‘auto-évaluation -
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
SCM Supply Chain Management.
(Cas du registre social)
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Plan de la présentation
L’information sur les prix
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
Projet financé par le Fonds européen de développement
ECA Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Transcription de la présentation:

Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN ECA Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs des ODD pour les pays africains francophones Du 9 au 11 mai 2018, Lomé au Togo Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN Analyse des résultats de l’enquête d’auto -évaluation Léandre Ngogang Centre Africain pour la Statistique

Introduction Questionnaire d'auto-évaluation et d’orientation envoyé aux pays ayant confirmé leur participation 18 réponses reçues (ALGÉRIE, BENIN, BURKINA FASO, BURUNDI, CAMEROUN, CAP VERT, UNION DES COMORES, COTE D’IVOIRE, DJIBOUTI, GUINÉE ÉQUATORIALE, GUINÉE-BISSAU, MADAGASCAR, MAROC, NIGER, RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, SENEGAL, TCHAD, TOGO) Questionnaire composé de 5 sections: Cadre institutionnel Ressources et gestion Données de sources administratives Données de masse (Big data) Intégration des informations statistiques et géo spatiales

Contenu de la présentation Aperçu sommaire des standards en matière de loi statistique et de gestion des ressources du SSN résultats de l’enquête d'auto-évaluation Perspectives

1. Aperçu sommaire des Standards L’objet de la loi statistique est de fournir une solide référence pour mettre en place les bases juridiques nécessaires au fonctionnement d’un SSN, à la production, la diffusion et l’utilisation des statistiques officielles La loi statistique doit être moderne et à jour pour répondre adéquatement au besoins statistiques courants et futurs La loi devrait s’appliquer à toutes les données utilisées dans la production des statistiques officielles et à tous les producteurs des statistiques officielles

1. Aperçu sommaire des Standards La loi doit souligner le rôle et les spécificités de l’INS Elle doit consacrer l’accès gratuit aux données administratives à des fins statistiques selon un calendrier défini Elle doit consacrer un organe consultatif chargé de donner des avis sur les priorités stratégiques et les besoins des utilisateurs au statisticien en chef (DG de l’INS), à l’INS ainsi qu’à l’ensemble du SSN et au gouvernement Le SSN doit disposer d’une infrastructure et des ressources adéquates, permanemment mises à jour, pour répondre efficacement aux demandes et aux besoins statistiques

Résultats de l’enquête d’auto-évaluation

Loi statistique, contenu et couverture Tous les 18 pays ont une loi statistique 6 ont eu à réviser la loi statistique respectivement en 2011, 2012, 2015, 2016, 2017 et 2018 Un pays est en train de réviser sa loi statistique Quel est le pays en train de réviser sa loi statistique? Est ce la Bénin?

Année de la loi statistique courante 2000, Charte Africaine de la Statistique 1994, Principes fondamentaux de la statistique officielle 2015, ODD

Loi statistique, contenu et couverture Dans 13 pays sur 18, la loi statistique réglemente toutes les activités statistiques menées par tous les producteurs des statistiques officielles Dans 5 pays sur 18, la loi statistique réglemente les activités statistiques menées par l’INS et seulement quelques producteurs des statistiques officielles Le rôle de l’INS n’est pas spécifié dans la loi statistique d’un pays (loi datant de 2013)

Loi statistique, contenu et couverture Il existe un organisme consultatif d'utilisateurs (Ex: le Conseil de la statistique) représentant d'importants groupes d'utilisateurs à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement et de l’administration dans 14 pays sur 18

Accès aux données administratives 16 pays sur 18 on affirmés que l'INS est autorisé par la loi à utiliser gratuitement des données administratives à des fins statistiques Dans 15 de ces pays les ministères et les agences sont autorisés à fournir des données administratives à l‘INS à des fins statistiques Bullet 1, qu’en est-il des deux autres pays?

Infrastructure du SSN L'infrastructure informatique et les logiciels de production statistique ne sont régulièrement pas mis à jour pour répondre aux besoins statistiques actuels et futurs dans 6 pays sur 18 Il n’existe pas d’unités informatiques et méthodologiques ou de recherche centralisées au sein de l'INS permettant de mutualiser les ressources et les investissements dans 5 pays sur 18 Parler des besoins en logiciels adéquats pour traiter les données de masse comme exemple

Infrastructure du SSN Il n’existe pas d’unités informatiques et méthodologiques ou de recherche centralisées au sein de l'INS permettant d'identifier le potentiel d'innovation ou de modernisation dans 8 pays sur 18 Il n’existe pas d’unités informatiques et méthodologiques ou de recherche centralisées au sein de l'INS qui fournissent des services similaires à d'autres producteurs de statistiques officielles dans 5 pays sur 18 Parler des besoins en logiciels adéquats pour traiter les données de masse comme exemple

Ressources et gestion Les compétences du personnel sont régulièrement mises à jour sur les nouvelles technologies, les nouveaux outils et les méthodologies nouvelles dans seulement 14 INS sur 18 Il existe une infrastructure technique pour la vérification croisée des données et un partage efficace et sécurisé des données entre l'INS et les autres membres du SSN dans seulement 3 pays sur 18.

Merci Pour les questions et commentaires: Léandre Ngogang Centre Africain pour la Statistique Commission Economique pour l’Afrique ngogangwandji@un.org