1 Mission Régionale de Santé Bilan 2007 Conférence Régionale de Santé 16 mai 2008 M. LEGRAND Directeur ARH du Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
CONVENTION MEDICALE.
Pays des Vallons de Vilaine
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Projet de loi « HPST ».
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
L’échelon de la région Quels leviers?
L’organisation de la discipline Les instances
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
LA MAISON DES ADOLESCENTS
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Transcription de la présentation:

1 Mission Régionale de Santé Bilan 2007 Conférence Régionale de Santé 16 mai 2008 M. LEGRAND Directeur ARH du Centre

2 Les axes prioritaires de travail assignés aux Missions régionales de santé (MRS) concernent les champs suivants : la démographie des professionnels de santé, la permanence des soins, les réseaux de santé, la maîtrise des prescriptions hospitalières exécutées en ville.

3 1.La démographie des professionnels de santé

4 La démographie des professionnels de santé Lobjectif : garantir laccès aux soins de tous. Actions surveiller les zones déficitaires en médecins généralistes 42 zones en 2007 qui concernent : -7,3 % de la population régionale, - une densité médicale de 2,7 % de généralistes pour habitants (région 3,8 %, France 4,4 %)

5 La démographie des professionnels de santé Zones déficitaires en médecine générale libérale arrêtées par la MRS

6 La démographie des professionnels de santé 2. Favoriser linstallation des professionnels de santé dans les zones en difficultés en : consolidant les partenariats (Conseil régional, Conseils généraux, municipalités, URML, syndicats médicaux…), instituant un guichet unique (ARH, DRASS, Conseil Régional, URCAM). Rôle : informer, orienter, mutualiser, élaborer un cahier des charges, renforçant lexpertise : analyse, suivi, évaluation des aides, contribuant aux financements de projets dans les zones en difficultés (FIQCS).

7 2. La permanence des soins

8 La permanence des soins 1. La MRS a proposé au sein des CODAMUPS de chaque département une sectorisation visant à : - concilier les besoins de la population avec loffre de soins, - renforcer la complémentarité ville / hôpital après minuit, - rechercher des organisations compatibles avec la capacité financière de lassurance maladie, les attentes des patients, les contraintes du corps médical.

9 La permanence des soins CherEure-et-LoirIndreIndre-et-LoireLoir-et-CherLoiret 20h-24h h-8h Samedi, Dimanche et jours fériés Sectorisation

10 La permanence des soins DépartementCoût 2007 (hors actes) CHER , 20 EURE-ET-LOIR ,11 INDRE ,72 INDRE-ET-LOIRE ,11 LOIR-ET-CHER , 94 LOIRET ,58 REGION CENTRE , 66

11 La permanence des soins 2. Développer les maisons médicales de garde : 12 MMG en région Centre : Cher : Sancerre et Vierzon Eure-et-Loir : Chartres Indre : Châteauroux, Argenton-sur-Creuse, Issoudun et La Châtre Loir-et-Cher : Blois Loiret : Montargis, Sully-sur-Loire, Orléans-Sud et Pithiviers

12 La permanence des soins 3. Optimiser leur fonctionnement : 7 MMG ont fait lobjet dune évaluation, le coût de fonctionnement moyen est de , les conclusions de laudit relèvent des aspects positifs et soulignent cette solution davenir.

13 3. Les réseaux de santé

14 Les réseaux de santé Les points marquants en 2007 : 1. Refonte du financement (enveloppe unique FIQCS au 1er juillet 2007) 2. Évaluation des réseaux arrivés au terme de leur période de financement (24 évaluations et audits effectués)

15 Les réseaux de santé 3. Optimisation de lenveloppe régionale allouée en 2007 : Financement de 37 réseaux à hauteur de (95 % de lenveloppe accordée), Poursuite du financement dactions ayant démontré leur efficience, Arrêt de financement pour 3 réseaux.

16 Les réseaux de santé Thématiques concernées :

17 4. La maîtrise des prescriptions hospitalières exécutées en ville

18 Enjeu : Optimiser les prescriptions hospitalières exécutées en ville sur la base des référentiels et recommandations médicales. Elles représentent 38 % de lensemble des prescriptions de lenveloppe régionale des « Soins de ville » : 2/3 résultent des consultations externes et des urgences, 1/3 sont consécutives à un séjour hospitalier. La maîtrise des prescriptions hospitalières exécutées en ville

19 Actions 2007 : 1. Accompagner les établissements hospitaliers par une démarche pédagogique : rencontres bilatérales Directions des hôpitaux / Directions des CPAM, interventions devant les commissions médicales détablissements, rencontres avec les praticiens hospitaliers : –Chefs de service, internes, secrétariats, COMEDIMS, … En 2007 : 42 visites réalisées dans 20 établissements. La maîtrise des prescriptions hospitalières exécutées en ville

20 Diffusion à chaque établissement hospitalier de profils de prescriptions portant sur : le bon usage du médicament : –antibiotiques, –statines, –génériques. le respect des règles de prise en charge : –ordonnancier bizone pour les patients en ALD, –arrêts de travail, –transports. La maîtrise des prescriptions hospitalières exécutées en ville

21 2. Contractualiser avec les établissements qui sengagent à maîtriser certaines prescriptions exécutées en ville : Poursuivre la signature des accords cadres antibiotiques avec les établissements, et assurer le suivi des résultats : –Fin 2007 : 18 accords signés sur 22 établissements. La maîtrise des prescriptions hospitalières exécutées en ville

22 Diffusion dun accord dinitiative locale pour Transports (enjeu important : les 2/3 des dépenses de transports sanitaires sont prescrites par les praticiens hospitaliers). Fin 2007 : 1 seul établissement signataire. La maîtrise des prescriptions hospitalières exécutées en ville

23 Mission Régionale de Santé Orientations 2008 Mme DAMOISEAU Directeur URCAM du Centre Conférence Régionale de Santé 16 mai 2008

24 Axes prioritaires de travail assignés aux Missions régionales de santé (MRS) pour 2008 : 1. Poursuivre les actions engagées en 2007 : démographie des professionnels de santé, permanence des soins, réseaux de santé, maîtrise des prestations hospitalières exécutées en ville. 2. Initier de nouvelles actions visant à structurer différemment loffre de soins (cf. LFSS 2008)

25 1.Poursuite des actions engagées en 2007

26 La démographie médicale 1. D éterminer les zones de recours aux soins ambulatoires (par bassin de vie - canton) (Art 46 de LFSS 2008). 2. Classer ces territoires en 5 niveaux en fonction de la densité et de lactivité des professionnels (critères à fixer par arrêté ministériel, pour 5 ans). 3. Communiquer auprès des étudiants sur les mesures dadaptation, notamment incitatives, concernant leur installation.

27 La démographie médicale 4. Accompagner les professionnels pour leur installation afin de maintenir une offre équilibrée. 5. Proposer des conditions dinstallation attractives (regroupement de professionnels, MSP, aides financières) en lien avec le Contrat de Projet Etat Région.

28 La démographie médicale Projets de MSP

29 La permanence des soins 1. Réaliser le bilan du fonctionnement de la permanence des soins en 2007, à partir des derniers arrêtés de sectorisation. 2. Élaborer des propositions de sectorisation, notamment pour le samedi après-midi et laprès minuit, en tenant compte du contexte local.

30 3. Favoriser la participation des médecins libéraux à la régulation auprès du centre Inciter à la mise en place de maisons médicales de garde (cahier des charges régional, financement FIQCS), 5. Améliorer la lisibilité du dispositif pour le patient, en communiquant sur un numéro unique, le 15. La permanence des soins

31 Les réseaux de santé 1. La dotation 2008 : Montant de lenveloppe régionale : FIQCS : , dont réseaux : Les orientations nationales : les réseaux doivent contribuer : à lorganisation dun 1er niveau de soins autour du médecin traitant, au soutien des médecins traitant dans la prise en charge des maladies chroniques, à la mise en œuvre des plans de santé publique.

32 Les réseaux de santé 3. Les orientations régionales : Respecter les principes fondateurs : – caractère expérimental et reproductible, – interdisciplinarité, – décloisonnement des soins ville/hôpital, prévention/médico-social, – démarche qualité.

33 Les réseaux de santé Réaffirmer les critères déligibilité au financement 2008 : – conformité aux référentiels nationaux, – inscription dans le SROS, – exigence dun seuil minimum de patients, – traçabilité du parcours de soins patient, – suivi dindicateurs dévaluation. Déterminer le périmètre de financement du FIQCS : – fonction de coordination, – prestations dérogatoires.

34 La maîtrise des prescriptions hospitalières exécutées en ville 1. Poursuivre laccompagnement des établissements sur ces prescriptions : Développer les visites de lassurance maladie auprès des services hospitaliers, sur les thèmes antibiotiques, statines, génériques, transports, arrêts de travail et ordonnancier bizone Conduire des actions de communication au sein des établissements

35 La maîtrise des prescriptions hospitalières exécutées en ville 2. Poursuivre la contractualisation avec les établissements : assurer le suivi des accords cadres antibiotiques, et, le cas échant, procéder aux reversements prévus, favoriser la signature des accords dinitiative locale sur les transports, élaborer, en lien avec lOMéDIT, un accord dengagement réciproque visant à favoriser la prescription en DCI, Communiquer sur les outils.

36 2. Initier de nouvelles actions

37 Actions nouvelles Contribuer à lémergence de nouveaux modes de rémunération des professionnels de santé (art. 44 LFSS pour 2008) : en complément du paiement à lacte, ou se substituant au paiement à lacte, sur la base de nouveaux outils (capitation, forfait à la pathologie, salariat, complément selon latteinte dobjectifs), en associant les organismes complémentaires volontaires.

38 Actions nouvelles Contractualiser avec les professionnels de santé volontaires pour ces expérimentations : durée maximum 5 ans, cadre fixé par décret, avis des instances concernées.

39 Actions nouvelles Sengager avec ces professionnels de santé sur des objectifs quantifiés concernant : lévolution et lamélioration des pratiques professionnelles, la maîtrise médicalisée des dépenses, la mise en œuvre du dossier médical, la mise en œuvre daction de prévention ou de dépistage : (cf. éducation thérapeutique, prévention des maladies cardio vasculaires). 4. Conclure des accords de bon usage des soins avec les maisons de santé.