L’impact du développement massif de l’électromobilité sur le réseau électrique Marijn Maenhoudt - Conseiller 17 November 2018
Introduction But de l’analyse Quel est l’impact d’une introduction massive de véhicles électriques en Belgique? Trois volets: Consommation Production Besoins d’approvisionnement
Introduction Quelques chiffres Nombre de voitures particulières (2016) : 5,7 millions Part de voitures électriques (2016) : 0,1% Nombre de km (2016) : 84,306 milliard Nombre de km moyen par voiture par an: 14.700 par jour: 40 https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/kilometers_2016_nl.pdf?language=nl
Analyse Hypothèses Capacité de la batterie d’une VE future : 50 kWh Autonomie : 300 km Consommation électrique : 0,20 kWh/km Nombre de km moyen par voiture par an : 15.000 km
Analyse Consommation et stockage électrique supplémentaire = pour d’autres besoins que du transport (e.g. le marché) L’impact de la consommation est faible (<> 80 TWh actuellement en Belgique) L’impact du stockage est significatif (<> 6 GWh actuellement en Belgique)
Analyse Capacité de production nécessaire pour fournir les besoins des EV L’énergie générée par la capacité de production résiduelle (i.e. après que le prélèvement soit satisfait) est suffisante pour charger 1 millions de VE seulement pendant la nuit, pendant toute l’année charger 2 millions de VE pendant la journée et la nuit, pendant toute l’année
Analyse Besoins d’approvisionnement L’énergie générée par la capacité de production résiduelle (i.e. après que le prélèvement soit satisfait) n’est suffisante pour charger 2 millions de VE seulement pendant la nuit, pour quelques jours en hiver charger 5 millions de VE pendant la journée et la nuit, pendant plusieurs jours en hiver
Conclusions et réflexion L’introduction d’un million de vehicules électriques ne nécessite pas de nouveaux investissements à condition que les véhiclules électriques soient chargés à un moment opportun. L’introduction de 2 millions d’EV avec chargement intelligent ne fera pas baisser la sûreté d’approvisionnement. Un chargement intelligent requiert un modèle véhicle-to-grid, dans lequel le chargement des batteries est facturé par quart d’heure