Le réchauffement planétaire en cinq questions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail réalisé par Andres Gonzales , Andres Pacory et Andres Cortés
Advertisements

Le réchauffement planétaire en cinq questions
Le système climatique et L’effet de serre
Gaz à effet de serre (GES)
Les Climats du Monde et le Réchauffement Planétaire Mme Hehn.
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Présentation du RNCREQ La mission : Contribuer au développement et à la promotion d'une vision globale du développement durable au Québec Une OBNL au.
Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire ● II - Profil vertical moyen de l'atmosphère terrestre.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable.
Décisionnels International Union Européenne Etat Région/collectivités Economiques Acheteurs potentiels de crédits carbone secteurs d'activités soumis ou.
Energie dans le monde.
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
EFFET DE SERRE VS ÉMISSIONS TERRESTRES DE RAYONNEMENT INFRAROUGE L’effet de serre n’est pas du qu’au dégagement des Gaz à Effet de Serre BEN SLAMA Romdhane.
Manon Verat 3°4 Emmy Guipon 3°4
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
De la centrale à l’habitation.
La carboneutralité en question
Par AMEDEO Martin BLONDIN Florent FLINK Mattias TIWARI Chesta.
Mme HAINGOMAMPIHIRATRA Joharitantely Herivelo
L’habitat bioclimatique
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
de la pollution de l’air
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Les pratiques alimentaires collectives
Quel climat pour demain ?
EFFET DE SERRE par Antonella Poulain par Antonella Poulain.
Démarche plan climat énergie territorial
Le changement climatique affecte-t-il Moncton ?
Le climat Le climat.
CHUYÊN ĐỀ TIẾNG PHÁP LỚP 9
Les gaz a effet de serre.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
Terre et espace.
Les pratiques alimentaires collectives
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Météo et changements climatiques
Le réchauffement climatique
Qu’est ce l’effet de serre ?
Les Energies renouvelables
Conséquences de la fonte des glaces
Les solutions : le marché européen des quotas
Le changement climatique
Le réchauffement climatique. Pourquoi y-a-t’il un réchauffement climatique? Le réchauffement de la planète est dû à l’augmentation du gaz carbonique à.
Le changement climatique
LES DÉGÂTS DE LA POLLUTION
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Mécanisme de l’effet de serre
L’accompagnement à la Transition énergétique :
1- Qu’est-ce que la COP 21?.
L'Environnement L’Environnement.
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Croissance économique et préservation de l’environnement
Le PAEC : un plan transversal et multithématiques
Eau & Energie.
Planète sans atmosphère
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Les différentes formes d’énergie Module 3 - Thème 8.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
ADAPTATION ET ATTENUATION DU MAROC FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES. MOTYA Merieme MESLOUHI Zakaria MESLOUHI Ismail UNIVERSITE HASSAN II CASABLANCA FACULTE.
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
La Réponse Mondiale: LES NEGOCIATIONS SUR LE REGIME CLIMATIQUE MONDIAL
Pollution de l’air تلوت الهواء
Comment notre planète est en danger
Transcription de la présentation:

Le réchauffement planétaire en cinq questions Un diaporama en présenté par l’ et http://lewebpedagogique.com/education-developpement-durable/

Qu’appelle-t-on le réchauffement planétaire ? Le réchauffement planétaire est l’augmentation de la température globale de la planète. Il provient de l’accentuation de l’effet de serre « naturel ». Même si le réchauffement est global, il n’est pas uniforme à la surface de la Terre. Depuis le début du XXe siècle, la température de diverses régions du monde a augmenté différemment : en France : environ +1°C en Arctique : environ +1,5°C en Amérique du Sud : environ +0,7°C

Qu’est-ce que l’effet de serre ? Sans l’effet de serre, la température de la Terre ne dépasserait pas les – 18°C. Ce phénomène naturel qui permet d’avoir une température moyenne de 15°C sur Terre, favorise le développement de la vie.

Qu’est-ce que l’effet de serre ? Le soleil envoie de l’énergie sous forme de rayonnement vers la Terre. Une partie de l’énergie envoyée par le soleil est renvoyée vers l’espace pendant que l’autre est absorbée par l’atmosphère ou par le sol. Au contact du rayonnement reçu, la Terre s’échauffe. A l’inverse, la Terre se refroidit en renvoyant vers l’espace de la chaleur sous la forme d’un rayonnement infra rouge. La plus grande partie de ce rayonnement est piégée par certains gaz présents naturellement dans l’atmosphère (gaz à effet de serre) réchauffant ainsi la basse atmosphère.

Pourquoi la température de la planète augmente ? Aujourd’hui, la quantité de gaz à effet de serre est de plus en plus importante : Depuis la révolution industrielle du XIXe siècle, les activités humaines (industrie, transport) et nos modes de vie émettent de plus en plus de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone (CO2) ou le méthane (CH4). … Plus de gaz à effet de serre signifie un effet de serre naturel accentué et donc une augmentation de la température globale de la planète.

D’où viennent les gaz à effet de serre ? Les différents gaz à effet de serre n’ont pas tous la même origine : N2O Gaz fluorés (7,9%) (1,1%) CH4 Principal gaz à effet de serre, le CO2, est issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz) et de la déforestation. (14,3%) CO2 Transformation d’énergie Industrie manufacturière (12%) (76,7%) (22%) Répartition d’émission des différents gaz Transport (26%) Résidentiel tertiaire (19%) En France, c’est le secteur des transports qui représente la part la plus importante des émissions de gaz à effet de serre. Agriculture Sylviculture (21%) Répartition des émissions des gaz à effet de serre par secteur d’activités en France en 2008

Quelles conséquences ? La perturbation des équilibres Climatiques Les évènements de fortes précipitations augmentent. Les évènements climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, tempêtes, etc.) semblent se multiplier. La perturbation des équilibres écologiques Perturbation de certains événements printaniers (bourgeonnements, pontes ou migrations plus précoces). Fonte des glaciers du Groenland et de l’Antarctique. Diminution des glaciers de montagne et de la couverture de neige.

Quelles conséquences ? Les risques pour la société humaine Elévation des océans, noyant certaines zones basses (Pays Bas, Maldives…) impliquant le déplacement de millions de personnes. Répercussions sur les rendements agricoles, menaçant les ressources alimentaires dans les pays déjà fragiles Fragilisation ou destruction des habitations à cause d’événements climatiques extrêmes (ouragans, …) Augmentation des sécheresses dans les pays du Sud rendant l’accès à l’eau potable difficile.

Quelles mesures pour limiter le réchauffement planétaire ? Des mesures au niveau international Depuis 1995, la communauté internationale se réunit chaque année pour débattre et prendre des décisions politiques pour lutter contre les changements climatiques. Malgré cela, aucun accord international à même de limiter la crise climatique n'a été signé à ce jour. … en 2011, la Conférence de Durban (COP 17)

Quelles mesures pour limiter le réchauffement planétaire ? Des mesures au niveau européen 2001 : Lancement du Programme européen sur le changement climatique 2005 : Mise en place d’un système européen d’échange de quotas de CO2 2008 : Adoption à 27 Etats membres du « paquet énergie-climat » qui fixe 3 objectifs pour 2020 : 20% d’énergies renouvelables - 20 % de consommation d’énergie - 20 % d’émissions de gaz à effet de serre Des mesures au niveau national et local 2004 : Le Plan Climat fixe un objectif de division par 4 des émissions de GES à l’horizon 2050, appelé « Objectif facteur 4 ». 2007 : Le Grenelle Environnement place la lutte contre les changements climatiques au premier rang des priorités. Au niveau local, les collectivités territoriales s’impliquent en élaborant un Plan Climat-Energie Territorial.

L’effet de serre en 5 questions Un document en préparé par l’ADEME et Ce diaporama est tiré de l'exposition Le changement climatique, comprendre et réagir, réalisée par l'ADEME et le Réseau Action Climat. Illustrations : Isabelle COURMONT – isabelle-courmont@wanadoo.fr Le Magazine de l’EDD : http://lewebpedagogique.com/education-developpement-durable/