EXAMENS SESSION 2008 Journées de l’inspection 2007
LES EPREUVES 2008 les épreuves obligatoires en CCF les épreuves ponctuelles facultatives les épreuves ponctuelles obligatoires
Les épreuves obligatoires en CCF Liste nationale 26 épreuves Liste académique: BAC GT+PRO: STEP COURSE TT TERRAIN BOULES CAP-BEP: VTT FITNESS SKI de FOND BOULES
Epreuves facultatives ponctuelles Incompatibilité CCF Epreuves Ponctuelles facultatives Epreuves obligatoires CCF Triathlon Natation Escalade en site naturelescalade Ski Ski de fond Snowboard Basket-ball Rugby Natation « adaptée »Natation Ski « adapté » Ski de fond « ski de fond »
Les épreuves ponctuelles obligatoires BACS et CAP-BEP Demi-Fond et Badminton simple Demi-Fond etTennis de table simple Sauvetage et Tennis de Table Sauvetage et Basket-Ball Basket-Ball et Gymnastique
INSCRIPTION ELEVE INSCRINET Correspond aux élèves qui répondent à la circulaire de 94 : déficients visuels auditifs moteurs Correspond aux élèves qui avec un certificat médical nécessitent des adaptations du référentiel national H IP EPS AMENAGEMENT POUR HANDICAPES EPS INAPTE APTE
INSCRINET Impression des listes des élèves inscrits inaptes et Handicapés Vérification CM et stockage Démarche adaptée Contact possible avec prof ressource Impression des listes des candidats inscrits en épreuves facultatives Renseignement des épreuves de l’ensemble obligatoire et vérification Envoi au CPT du département
EPSNET GESTION DES PROTOCOLES ET NOTES BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CAP-BEP
LE SERVICE ETABLISSEMENT Il suffit de cliquer sur l’examen souhaité et choisir ensuite son académie de gestion.
L’accès au service est protégé par un mot de passe.
Saisie du mot de passe La première connexion à EPSNET doit s’effectuer sous la responsabilité du chef d’établissement.
Délégation à plusieurs professeurs de certaines fonctionnalités Pour se connecter à l’application EPSNET, le professeur saisira son numen et son mot de passe
Page d’accueil d’EPSNET établissement
GESTION DES PROTOCOLES Pour un protocole, saisir 3 épreuves, le nombre de protocoles par établissement n’est pas limité. 1.Ajout et modification des protocoles
2. Validation des protocoles Le chef d’établissement reste obligatoirement responsable de la procédure de validation. Il ne peut déléguer cette fonctionnalité. Cette validation est irréversible.
3. Edition des protocoles
GESTION DES EPREUVES ADAPTEES Le nombre des épreuves à saisir n’est pas limité
Au regard des textes : 2 éventualités L’établissement propose en CCF des épreuves adaptées (au moins 2 ) L’établissement propose une épreuve adaptée en examen ponctuel terminal
INSCRIPTION ELEVE H IP EPS AMENAGEMENT POUR HANDICAPES EPS INAPTE
Démarche académique de construction des épreuves adaptées 8 étapes
Étape n°1 : Substitution d'une épreuve de l'ensemble retenu Les épreuves adaptées le sont à partir de ces différents paramètres Etape 1 Substitution d'une épreuve de l'ensemble retenu Il s'agit davantage d'une adaptation des modalités d'organisation de l'épreuve que de son contenu. Cette mesure doit bien entendu rester dérogatoire et ne doit pas concerner plus d'une épreuve d'un même ensemble Etape 2 Modification d’un élément du dispositif (temps, espace, matériel, répétitions) L’élément modifié ne perturbe pas le déroulement de l’épreuve de la classe et n’en change pas la nature Ex : filet abaissé pour l’évaluation du candidat. Seul le candidat en épreuve adaptée est évalué Etape 3 Modification de la quotité des points affectés à certains paramètres de l’évaluation Pour chaque fiche du référentiel national les points peuvent varier dans leur répartition mais ne peuvent être adaptés à d’autres paramètres.Ex : modification d’un barème, modification des exigences de difficultés en gymnastique Etape 4 Utilisation d’un outil pédagogique pour aider à la réalisation Ex : utilisation de palmes pour réalisation des 50m en natation Etape 5 Modification pouvant aller jusqu’à la suppression d’un paramètre de l’évaluation Ex : en badminton suppression du paramètre « déplacement replacement ». Les points restent attribués à la même rubrique et sont reportés au paramètre « volume et rythme de jeu » Etape 6 : Proposition d’autres épreuves issues d’activités sans lien avec le référentiel national Ex : lancer de précision… Etape 7 Le % réservé à l’efficacité (60%) s’inverse au profit du projet. Cette adaptation doit bien être envisagée comme la dernière phase avant la pratique proposée dans le B0 n°15 du 14 avril Elle se réfère donc à des types de handicaps très particuliers mais non répertoriés dans ce texte tels que des retours de longue maladie. Etape 8 Modification de la compétence attendue On est dans le cadre des propositions d’épreuves pour handicapés relatives au BO n° 15 du 14 avril Celles-ci sont au nombre de 13, définies par le groupe adapté et non à l’initiative des établissements. Etape 1 Substitution d'une épreuve de l'ensemble retenu Il s'agit davantage d'une adaptation des modalités d'organisation de l'épreuve que de son contenu. Cette mesure doit bien entendu rester dérogatoire et ne doit pas concerner plus d'une épreuve d'un même ensemble Etape 2 Modification d’un élément du dispositif (temps, espace, matériel, répétitions) L’élément modifié ne perturbe pas le déroulement de l’épreuve de la classe et n’en change pas la nature Ex : filet abaissé pour l’évaluation du candidat. Seul le candidat en épreuve adaptée est évalué Etape 3 Modification de la quotité des points affectés à certains paramètres de l’évaluation Pour chaque fiche du référentiel national les points peuvent varier dans leur répartition mais ne peuvent être adaptés à d’autres paramètres.Ex : modification d’un barème, modification des exigences de difficultés en gymnastique Etape 4 Utilisation d’un outil pédagogique pour aider à la réalisation Ex : utilisation de palmes pour réalisation des 50m en natation Etape 5 Modification pouvant aller jusqu’à la suppression d’un paramètre de l’évaluation Ex : en badminton suppression du paramètre « déplacement replacement ». Les points restent attribués à la même rubrique et sont reportés au paramètre « volume et rythme de jeu » Etape 6 : Proposition d’autres épreuves issues d’activités sans lien avec le référentiel national Ex : lancer de précision… Etape 7 Le % réservé à l’efficacité (60%) s’inverse au profit du projet. Cette adaptation doit bien être envisagée comme la dernière phase avant la pratique proposée dans le B0 n°15 du 14 avril Elle se réfère donc à des types de handicaps très particuliers mais non répertoriés dans ce texte tels que des retours de longue maladie. Etape 8 Modification de la compétence attendue On est dans le cadre des propositions d’épreuves pour handicapés relatives au BO n° 15 du 14 avril Celles-ci sont au nombre de 13, définies par le groupe adapté et non à l’initiative des établissements. Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5
Étape n°6 : autres épreuves Etape n°7 : inversion du % efficacité – projet Etape n°8 : Modification de la compétence attendue
Conclusion IP H REFERENTIEL NATIONAL REFERENTIEL ETABLISSEMENT REFERENTIEL ACADEMIQUE E1 E2 E3 E4 E5 E6 E7 E8
GESTION DES CANDIDATS Affectation des candidats de l’établissement à un protocole et à leur notation
La gestion des candidats pour l’affectation des protocoles peut se faire soit par série soit par classe « groupe-protocole »
La gestion des candidats pour l’affectation des résultats peut se faire par « groupe protocole », par série ou par classe.
Édition du suivi des notes
Validation des notes La validation n’est possible que si les notes sont renseignées en totalité. Après la validation, seules la visualisation et l’édition des notes seront possibles.
STATISTIQUES Disponible sur EPSNET
Choix de la session Choix des types d’examens
Choix des critères
Edition des statistiques 2 présentations Tableau Graphique 3 formats affichage impression pdfpdf extraction sous format excelexcel
Exemple d’utilisation de statistiques Examens 2007 BG-BT Ensemble le plus choisi des filles : Badminton(12,2) – volley-ball(11,52) – 3X500m (12,64) moyenne : 12,12 Ensemble : Musculation (13,44) –natation (13,68) – acrosport (14,19) moyenne : 13,74 (+1,62) Sauvetage (15,23) – haies(14,56) - chorégraphie (13,83) moyenne : 14,55 (+ 2,43)
Réflexion et vigilance les écarts de notation filles/garçons les ensembles proposés les contenus d’enseignement les outils (du projet à l’évaluation)
Le toilettage national rien ne change… modification du principe d’élaboration de l’épreuve modification de la répartition des points modification des indicateurs d’évaluation l’épreuve change