Accueil des professeurs stagiaires

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Accueil des professeurs stagiaires Collège des IA-IPR / Collège des IEN 30 août 2010

Cadre Général Affectation sur un poste temps plein réservé : Obligations identiques à un titulaire, Nomination pour l’année scolaire, Des recommandations académiques. Accompagnement par un tuteur, Formation institutionnelle à partir d’un cahier des charges : Une partie en établissement, Une partie en décharge de service. Recommandations académiques : pas d’heures supplémentaires, pas de prof principal…

Cadre Général de la Formation PROFESSEURS STAGIAIRES : Formation institutionnelle 216 H 108 h : Formation en établissement 108 h : Formation hors établissement avec tuteur, en établissement 2 jours accueil + 4 journées 4 semaines Décharge de cours Présence en classe, visites mutuelles, préparations de cours… M2 : 108 h 4 semaines en responsabilité Tuilage sur 2 semaines

Calendrier de formation des professeurs Stagiaires SEPT / DEC 2010 4 journées de formation « disciplinaire » Contenus définis par les inspecteurs 4 semaines de formation du 7 Février au 18 mars 2011 Cahier des charges fixé par les inspecteurs Formation Disciplinaire du 7 février au 18 février Stage inter cycle ou en entreprise du 21 février au 25 février (poursuite éventuelle sur vacances de février) Formation transversale du 14 mars au 18 mars

Remplacement par des stagiaires M2 Principe : pendant la formation de 4 semaines, remplacement avec un tuilage d’une semaine avant et après par des étudiants en Master 2 Présence des stagiaires M2 en établissement du 31 janvier au 25 mars 2011 Stage de M2 : élément de validation du Master Si le nombre d’étudiants intéressés par un stage en M2 est supérieur au nombre de lieux de stages en responsabilité, le recteur complète l’offre par des stages de pratique accompagnée.

Croisement calendriers 31/01 au 4/02 7/02 au 11/02 14/02 au 18/02 21/02 au 25/02 28/02 au 4/03 7/03 au 11/03 14/03 au 18/03 21/03 au 25/03 FS Tuilage Disciplinaire Stage Entreprise Congés Transversale M2 Cours Université

En résumé : masterisation Université-IUFM Rectorat M2 Stages en responsabilité, offerts majoritairement aux candidats admissibles (108 heures maximum). Fonctionnaire stagiaire Affectation sur un poste complet 216 heures de formation (108 heures en établissement, 108 heures hors établissement)

DIX COMPETENCES Les évaluations s’appuient sur le référentiel de compétences prévu par l’arrêté du 12 mai 2010 (BO n°29 du 22 juillet 2010) Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable Maitriser la langue française pour enseigner et communiquer Maitriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Compétence 1 : respecter les opinions, faire respecter les principes de laïcité, veiller à la confidentialité de certaines informations (tuteur, formation institutionnelle), respect du règlement intérieur (tuteur)… Compétence 2 : s’exprimer avec clarté, décrire et expliquer simplement ses enseignements…

DIX COMPETENCES Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Evaluer les élèves

DIX COMPETENCES Maitriser les technologies de l’information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover

Modalités de la formation en établissement Présence du tuteur dans la classe du stagiaire dès le début de l’année scolaire Présence du stagiaire dans la classe du tuteur Temps de concertation et d’échange… Jusqu’aux vacances de Toussaint, le professeur stagiaire sera visité au moins une fois par semaine par le ou l’un de ses tuteurs. Dans le cas d’une affectation sur poste partagé, les visites seront effectuées alternativement sur les établissements.

Formation en établissement Le tuteur intervient plus particulièrement dans la classe Dans l’établissement, le tuteur favorise la connaissance du fonctionnement d’un établissement et de ses différents acteurs Le tuteur intervient plus particulièrement dans la classe - conseille le professeur stagiaire dans sa conduite de la classe, - l’aide à préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique, - accueille le stagiaire dans sa classe autant que de besoin, - l’aide à ajuster son positionnement tout au long de l’année scolaire, prend appui sur les 10 compétences professionnelles La mise en œuvre des programmes, des référentiels L’identification des profils de classe, des élèves et de leurs besoins La mise en œuvre des programmations et progressions La préparation pédagogique, l’élaboration des situations d’apprentissages Dans l’établissement, le tuteur favorise la connaissance du fonctionnement d’un établissement et de ses différents acteurs du projet d’établissement, du contrat d’objectifs de la vie scolaire : règlement intérieur, surveillance, absentéisme, transports des élèves, ... des réunions statutaires : conseils de classe, conseils d’enseignement, conseil pédagogique, conseil d’administration des dispositifs spécifiques (accompagnement éducatif, accompagnement personnalisé, aide personnalisée, PPRE, PPS, PAI, …) des relations avec les parents, les usagers et partenaires de l’école des sorties scolaires (charte académique intervenants extérieurs).

Organisation de la formation Délégation Académique aux actions de formation DAAF Des inspecteurs référents

Les IA-IPR référents Education - Documentation Jean WAVER – François COUX Philosophie Dominique SAINTE ROSE Lettres Mireille LAURENT Allemand Annick BARNEL Anglais Maxime LACHEZE Espagnol Colette BRUN CASTELLY Italien Pascal BEGOU Histoire-géo Pascal BOYRIES S.E.S Jean FLEURY Mathématiques Sandrine PICARD Technologie Michel LOISY Sciences Physiques Evelyne EXCOFFON S.V.T. Jean-Marc SIMON Education Musicale Yves RAUCH Arts Plastiques Christiane CARRIER E.P.S. Dominique RENAULT Biochimie Jean-Luc LESTRA Eco. Gest. Jacqueline GAUBERT L’inspecteur peut intervenir en aide au diagnostic en amont du rapport circonstancié du chef d’établissement. Toutefois, il ne se déplace pour une visite qu’après transmission de celui-ci au service de gestion des ressources humaines.

Les IEN ET/EG référents STI SBSSA Marie Christine BATTIN Histoire Géographie Education civique Françoise BLANC Lettres Jacques BOMBLED STI SI Didier VILLETTE Mathématique Sciences Gérard COQUET Economie Gestion Pierre MARTIN Anglais Sophie LELEU STI Arts Appliqués Christian TORREMONEIL L’inspecteur peut intervenir en aide au diagnostic en amont du rapport circonstancié du chef d’établissement. Toutefois, il ne se déplace pour une visite qu’après transmission de celui-ci au service de gestion des ressources humaines.

Organisation de la formation DAAF Décembre 2010 Avril 2011 Juin 2011 4 semaines de formation Du 7 Février au 18 mars 2011 4 journées de formation « disciplinaire » 1er trimestre

Organisation de la formation DAAF 1er trimestre : Contenus définis par les inspecteurs Dates variables selon les disciplines Les convocations parviendront dans les établissements Un récapitulatif des dates sera disponible sur le site DAAF REMARQUE : les stagiaires en situation ne participeront pas à ces quatre journées. Décembre 2010 4 journées de formation « disciplinaire » 1er trimestre

Organisation de la formation DAAF Cahier des charges fixé par les inspecteurs Avril 2011 4 semaines de formation Du 7 Février au 18 mars 2011

Organisation de la formation DAAF 4 semaines de formation 7 fév. Au 18 mars Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim. 31 janv. 01 fév. 02 fév. 03 fév. 04 fév. 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 fév. 01 mars 02mars 03 mars 04 mars Tuilage M2 1 2 3 4 Vacances de FEVRIER

Organisation de la formation DAAF 4 semaines 7 fév. Au 18 mars Formation disciplinaire 1 07 fév. 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 fév. 2 Stage en entreprise ou inter cycle (poursuite éventuelle sur vacances de février) 3 21 fév. 22 23 24 25 26 27 fév. Formation transversale 4 14 mars 15 16 17 18 19 20mars

Organisation de la formation DAAF 1 Formation disciplinaire SEMAINES Contenu fixé par les inspecteurs Formation assurée par les inspecteurs, les formateurs DAAF, les formateurs universitaires… 2

Organisation de la formation DAAF Stage en entreprise ou inter cycle du 21 au 25 février (poursuite éventuelle sur vacances de février) 3 Semaine Selon les besoins repérés : L’inspecteur de référence indique stage en entreprise, administration ou association OU Stage inter-cycle avec le lieu d’accueil Avant le 15 décembre 2010 Le stagiaire recherche le lieu de stage entreprise… la DAAF met à disposition courrier pour recherche en entreprise, convention ; établit les convocations…

Organisation de la formation DAAF Formation transversale 4 semaine PARTENARIAT Avec les services de l’Etat relation école/justice… et les collectivités territoriales Regroupement académique Magistrat, police, région, département… Formation institutionnelle : DRH, mutations, thème d’actualité et bilan organisé par les corps d’inspection Fonctionnement Rectorat / inspection académique Nord/sud Secrétaire général, DRH, inspecteurs, service juridique, DAAF… Orientation CSAIO, IENIO, chefs d’établissement, DCIO Diversité des élèves : tenue de classe, gestion de conflits, psychologie de l’adolescent Groupes (regroupe-ment local ~- 12) Formateurs DAAF et universitaires Diversité des élèves : formation ASH (Accueil des élèves en situation de handicap) IEN ASH

RESSOURCES - ACCOMPAGNEMENT Tenue de classe , la classe côté professeurs www.cndp.fr/tenue-de-classe Réponses concrètes sur Conduite de classe Gestion d’un public d’élèves hétérogène Prise en charge des besoins particuliers. Prochainement : diffusion d’un DVD « la classe côté professeur » ( 1er et 2nd degrés)

Modalités d’évaluation Pour les certifiés, PLP et CPE : La titularisation sera proposée au Recteur par un jury académique qui statuera à partir : De l’avis du chef d’établissement, De l’avis d’un inspecteur de la discipline. Pour les agrégés : La titularisation s’appuie notamment sur une inspection. Les avis du chef d’établissement et de l’inspecteur s’appuient sur les rapports du tuteur.

Rapport d’étape, procédure d’alerte En décembre et en mars Le tuteur établit et adresse un bilan d’activité à l’Inspecteur référent Le chef d’établissement établit et adresse un rapport d’étape à la Division des Examens et Concours avec copie au stagiaire, En cas de difficultés administrative ou/et pédagogique, une alerte est initiée par le chef d’établissement auprès de la DRH, La DRH informe l’inspection pédagogique, La prise en charge et le suivi seront traités en fonction du problème rencontré. L’inspecteur peut intervenir en aide au diagnostic en amont du rapport circonstancié du chef d’établissement. Toutefois, il ne se déplace pour une visite qu’après transmission de celui-ci au service de gestion des ressources humaines.

En conclusion… L’échange de pratiques en établissement, Votre formation s’organise autour de trois temps L’échange de pratiques en établissement, La formation institutionnelle, Le bilan et l’évaluation. Un espace en ligne de ressources et de formation : « Tenue de classe, la classe côté professeur » Ressources en ligne : http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/

Ressources en ligne http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/ http://education.gouv.fr/ http://eduscol.education.fr/ http://www.ac-grenoble.fr …