Les relations de travail au Royaume-Uni

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNION LOCALE C.G.T des syndicats de Nancy et ses environs Le gouvernement a fait adoptée la sinistre loi travail à grands coups de.
Advertisements

Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Académie interrégionale sur les normes internationales du travail et accent mis sur la liberté syndicale et la négociation collective Présenté par : Coulibaly.
Elections Instances Représentatives du Personnel (IRP) du 17 novembre au 24 novembre 2016 Syndicat CGT UFICT de l’UFPI.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Nouveau statut du travail salarié et Sécurité sociale professionnelle
Politique salariale CONCEPTUM
Le travail Tematická oblast Vocabulaire Datum vytvoření Ročník
① Quel est le mode habituel de fixation du salaire ?
La Formation Professionnelle: ce qu’il faut savoir De l’apprentissage
Sommaire Introduction
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
Droit Social Comparé Définitions et présupposés méthodoliques
Réforme du Code du Travail
'.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Le syndicalisme dans les pays des Grands Lacs
JOURNEE REGIONALE de l’emploi associatif Jeudi 19 octobre 2017 à Lyon
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Entreprises du secteur privé
L’architecture internationale de la régulation financière
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
« Le syndicat, c’est vous! »
EQUIVALENCES DE NUIT ORGANISATION DES INTERNATS
Le Compte Epargne Temps (CET)
Être candidat.e UNSA dans mon entreprise Candidat.e UNSA, je pourrai :
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Programme financé par l’Union européenne
Le paysage des commissions paritaires
PREPARATION AUX CONVENTIONS COLLECTIVES
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
PREMIÈRE Consultation pour la prochaine ronde de négociations des conventions collectives nationales DPE DMV
Séance ouverte à 10 h 00 - Séance levée à 10 h 45
Les acteurs de la négociation collective d’entreprise – Mathieu Hallot
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Se former tout au long de sa carrière
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Élections CSE : une liste UNSA dans votre entreprise !
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Ch. 7 - La construction européenne - Diapo 4
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Séance ouverte à 09 h 30 - Séance levée à 10 h 30
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 14 h 30
des risques professionnels
Les horaires décalés dans le milieu hospitalier
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
Rémunération - Contrats en Alternance 2019
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Le contrat de génération
Elections nationales au CNESER
L’urbanisation dans le monde
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
A la recherche du lien social…
Introduction Conclusion
Entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) Précarisation Privatisation Tarification Conseil général du CPAS – Décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Les relations de travail au Royaume-Uni Andrea Broughton 12 juin 2013

Introduction Le système de relations sociales au Royaume-Uni est volontariste: faible niveau d’influence de la part de l’État. Seulement 23 % des travailleurs britanniques sont concernés par la négociation collective (WERS 2011), qui a lieu au niveau de l’entreprise. Les syndicats s’organisent au niveau professionnel, et il y a aussi des syndicats généralistes.

Les partenaires sociaux: niveau national CBI – organisation patronale Le CBI ne participe pas dans aux négociations collectives, mais s’exprime sur les questions sociales et économiques. Il représente environ 240000 entreprise privées dans tous les secteurs de l’économie. TUC – la seule confédération syndicale 54 syndicats membres (2013). Comme le CBI, le TUC ne participe pas aux négociations collectives Le taux de syndicalisation au Royaume-Uni est assez bas dans le secteur privé (26 % dans l'ensemble de l'économie en 2011, mais seulement 14 % dans le secteur privé) Environ 60 % des syndicalistes adhèrent aux trois syndicats majoritaires, qui se sont développés à la suite de fusions.

Les syndicats au Royaume-Uni 6 millions de membreso.

Les syndicats Unite: premier syndicat (presque 1,5 million de membres). Né en mai 2007 d'une fusion entre les deuxième et troisième syndicats du pays : Amicus et T&G. Unison: deuxième syndicat du pays (1,3 million de membres), principalement parmi des travailleurs des services publics, mais il est également présent dans les entreprises privées suite au processus de privatisation. GMB: troisième syndicat (600.000 membres). Syndicat généraliste qui a des adhérents dans de nombreuses industries.

Représentation sur le lieu de travail Les syndicats constituent le principal organe de représentation au Royaume-Uni. La représentation des travailleurs par un syndicat est subordonnée à la reconnaissance de celui-ci par l’employeur. Il existe, depuis 1999, un mécanisme légal permettant de contraindre les employeurs à reconnaître les syndicats, s’ils peuvent prouver un soutien suffisant dans l’entreprise. Il n’existe pas de mécanisme légal de représentation permanente des travailleurs sur le lieu de travail : pas de structures – de type comité d’entreprise – élues par l’ensemble du personnel La directive européenne sur l’information et la consultation n'a pas eu beaucoup d’impact au Royaume-Uni.

La négociation collective La négociation collective a lieu principalement au niveau de l’entreprise ou de l’établissement. En général, plusieurs syndicats prennent part aux négociations. Souvent, ils adoptent au préalable une position commune. En 2011, seulement 6 % des établissements dans le secteur privé ont des salariés couverts par un accord collectif (58 % dans le secteur public). En 2011, 16 % des salariés sont couverts par un accord collectif dans le secteur privé, et 44 % dans le secteur public.

La négociation collective Seulement 7 % des établissements ont une structure de représentation sans présence syndicale. Dans le secteur privé, dans la plupart des cas, les entreprises fixent unilatéralement leurs conditions de travail. Il y a des accords sectoriels dans le secteur public, et certaines professions comme les enseignants et le personnel pénitencier, sont régis par les «pay review bodies» (organes d’examen des salaires) et non par la négociation collective. Les accords collectifs n’ont pas de caractère légal.

Impacts de la crise Gel ou réduction des salaires (42 % des employeurs) Gel des embauches (28 %) Changements dans l’organisation du travail (24 %) Réduction des heures supplémentaires payées (18 %) Réduction du volume de formation (16 %) Réduction du recours au travail intérimaire (16 %) Réduction de la durée du travail (15 %) Licenciements pour raisons économiques (14 %) Aucune mesure prise (24 %) WERS 2011

Conclusions Système de relations sociales assez différent par rapport à la France: volontarisme, peu de comités d’entreprises, niveau faible de couverture par convention collective (principalement au niveau de l’entreprise) La législation européenne a pourtant impacté sur les relations sociales au Royaume-Uni: temps de travail, travail à temps partiel, congé parental, CDD. Mais, peu d’influence de la directive sur l’information et la consultation des travailleurs. La crise a eu un impact sur les relations sociales (gel de salaires, etc), en particulier dans le secteur public provoquant une hausse du chômage, surtout dans le nord du pays.

… je vous remercie www.employment-studies.co.uk