LE CONCOURS DES DIX MOTS Un thème international Choisi par la France, la Belgique, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 75 Etats et gouvernements dans le monde). 18/11/2018 Monique LEGRAND IA-IPR Lettres
« Dis-moi dix mots qui nous relient ! » 2011 Fêter une langue en partage avec les mots qui expriment la solidarité : « accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter » 18/11/2018 Monique LEGRAND IA-IPR Lettres
Monique LEGRAND IA-IPR Lettres LE PROJET Réaliser à partir de ces dix mots une production littéraire et artistique ancrée dans un réel travail sur la langue. Cette production doit être réalisée de manière collective, par des élèves d’une même classe. 18/11/2018 Monique LEGRAND IA-IPR Lettres
Du côté de la pédagogie… Les 6 vertus pédagogiques du concours Un levier pour initier une autre façon de vivre l’enseignement « Souvent nous confondons apprendre et comprendre » Aristote Ethique à Nicomaque «Enseigner, ce n’est pas remplir un vase… » Aristophane 18/11/2018 Monique LEGRAND IA-IPR Lettres
1. La vertu libératrice de la contrainte Le paradoxe de « la contrainte libératrice »: Une liberté sans risque qui fait partager un espace de plaisir intellectuel et de rigueur 18/11/2018 Monique LEGRAND IA-IPR Lettres
2. L’appropriation de la langue … dans toutes ses composantes : 5 /5 ! Si la maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l’Ecole de la République, il importe en effet de se l’approprier dans toutes ses dimensions langagières ! 18/11/2018 Monique LEGRAND IA-IPR Lettres
Monique LEGRAND IA-IPR Lettres 3. La vertu fédératrice Un projet commun: - on apprend à se connaître -à s’organiser autour de ce projet -à partager ses compétences -on prend la mesure de sa propre responsabilité au service du travail du groupe 18/11/2018 Monique LEGRAND IA-IPR Lettres
4. La dimension co-disciplinaire et transversale Au collège… comme au lycée C’est voir plus loin! Tomi Ungerer La philosophie du Socle commun: Former l’élève, mais aussi le citoyen et l’adulte responsable qu’il deviendra… 18/11/2018 Monique LEGRAND IA-IPR Lettres
Monique LEGRAND IA-IPR Lettres 5. L’essor du numérique Une démonstration de la plus value du numérique dans l’enseignement des Lettres, au service de l’innovation au service des apprentissages (l’amélioration des compétences orales est désormais indissociable du recours au numérique) 18/11/2018 Monique LEGRAND IA-IPR Lettres
6. Son rayonnement à l’étranger La surprise 2011 : -Kenya -Liban -Italie -Lituanie -Roumanie -Espagne 18/11/2018 Monique LEGRAND IA-IPR Lettres