Conduite des réformes à l’hôpital

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Transcription de la présentation:

Conduite des réformes à l’hôpital

Objectifs Appréhender la complexité du monde hospitalier et les résistances au changement qui y sont rencontrées. Connaître des outils de management utiles à la conduite du changement à l’hôpital. Identifier les étapes essentielles et les facteurs clefs de la mise en œuvre des réformes dans le cadre hospitalier Note : les résistances au changement ne sont pas propres au milieu hospitalier !!!

PLAN DU COURS Spécificités et complexité du monde hospitalier Des outils pour la conduite du changement Analyse des réformes dans le monde Synthèse des conditions du changement et perspectives d’accompagnement

Spécificités et complexité du monde hospitalier La conduite du changement est un défi pour toute organisation. L’hôpital avec son organisation complexe, ses ressources humaines importantes, ses nombreux métiers et ses missions multiples, est plus que toute autre organisation confrontée à la difficulté et aux incertitudes de toute mutation. Il est néanmoins obligé de se transformer car il est confronté à un environnement qui évolue :

Spécificités et complexité du monde hospitalier Un environnement qui bouge : 1 - L’évolution des pathologies : les nouvelles maladies virales la transition épidémiologique… 2 – L’évolution des modes de prise en charge La réduction des durées de séjour Le développement de l’ambulatoire 3 – L’évolution des coûts de prise en charge Standard de qualité et progrès médico-technique 4 – L’évolution de la demande de soins : De l’obligation de moyens à l’obligation de résultats 1 : qui à travers la transition épidémiologique fait évoluer le besoin de prise en charge hospitalière d’une primauté des problèmes infectieux avec toutes les conséquences en terme de prévention de la transmission, vers une plus forte prévalence des pathologies dégénératives où l’éducation est la santé et la prévention sont au premier plan. 2 - qu’impose les progrès médico-techniques comme les exigences croissante de la population en terme de qualité, même lorsqu’il n’est pas dans un environnement concurrentiel. 3 - en terme d’équipement, de modes de prise en charge comme de médicaments, avec une obligation de bonne gestion pour une optimisation des charges afin de proposer la qualité optimale au meilleur coût.

Le changement à l’hôpital : une question d’IMAGE Pour s’adapter dans cet environnement en mutation, l’hôpital doit se transformer en profondeur, pour répondre mieux à sa première raison d’être, à savoir : accueillir, soigner ou orienter TOUS les patients quelque soit le problème de santé qu’ils présentent Et surtout convaincre les usagers que l’hôpital n’est pas le lieu où l’on souffre et où l’on meurt MAIS le lieu où l’on peut GUERIR

Le changement à l’hôpital : une dimension psychologique à ne pas sous-estimer CHANGER c’est abandonner des habitudes, des pratiques, des locaux… c’est mourir un peu Mais c’est surtout : Adopter de nouvelles procédures, une nouvelle organisation, s’adapter à un environnement interne et externe qui évolue c’est ETRE VIVANT

PLAN DE L’EXPOSE Spécificités et complexité du monde hospitalier Des outils pour la conduite du changement Analyse des réformes dans le monde Synthèse des conditions du changement et perspectives d’accompagnement

LES OUTILS POLITIQUES DU CHANGEMENT (1) 1.1. Communiquer sur la réforme Mettre en évidence les dangers de l’immobilisme par une identification claire des difficultés rencontrées Donner une vision globale des objectifs poursuivis plutôt qu’un descriptif détaillé de toutes les étapes du processus Susciter la perception de l’urgence et l’intérêt du changement 1.2 Mettre en place un comité de pilotage de la réforme 1.3 Accompagner sur le plan méthodologique

LES OUTILS POLITIQUES DU CHANGEMENT (2) 1.4 Impliquer les différents acteurs, les différents niveaux hiérarchiques à tous les stades du changement 1.5 Déterminer les étapes du changement 1.6 Prévoir le coût direct du changement, de quoi “mettre de l’huile dans les (nouveaux) rouages” 1.7 Repérer et s’appuyer sur des porteurs de projet

LES OUTILS MANAGERIAUX DU CHANGEMENT(1) 2.1. Mettre en place un cadre institutionnel adapté 2 fonctions importantes au sein de l’établissement ou de la direction régionale : Planification Suivi de la qualité 2.2. Définir des objectifs réalistes et mesurables : En matière de qualité Sur le chapitre de la contractualisation : objectifs et moyens

LES OUTILS MANAGERIAUX DU CHANGEMENT(2) 2.3. Mettre en place un système d’information médicalisée : TABLEAU DE BORD Données épidémiologiques Données d’activité médicale Indicateurs de qualité 2 qualités essentielles et indissociables : SIMPLICITE et REPRODUCTIBILITE 2.4. Capitaliser les connaissances et les expériences antérieures

Synthèse des problématiques (1) Définir rôles et fonctions des hôpitaux et mesure de leur production : soins, formation, supervision, référence, rôle social, recherche, sécurité, production,... Par où et comment débuter : de haut vers le bas, urbain ou rural, public et/ou privé, district ou référence, .. Améliorer les liens entre financement et réforme : modalités de financement , systèmes d’assurance, allocation des fonds publics,…

Synthèse des problématiques (2) Coordination entre les secteurs: Éducation, décentralisation, réforme du secteur public,... Soutenir la réforme: organisation spécifique, rôle des partenaires, mobilisation de la société civile, ... Utiliser des fils conducteurs pour plus de performance rapidement visible : projets d’établissement, approche qualité, contrat de performance, accréditation, partenariats public/privé,…

PLAN DU COURS Spécificités et complexité du monde hospitalier Des outils pour la conduite du changement Analyse des réformes dans le monde Synthèse des conditions du changement et perspectives d’accompagnement

Analyse des réformes dans le monde: Rappel du cadre d’analyse établissement autonome déconcentration budgétaire entreprise publique entreprise privée B A C P Le droit de décider Autonomie de gestion Système hiérarchique Rendre des comptes Contrats, réglementation responsabilité Contrôle hiérarchique Pression du marché Financement mixte Public exclusif Propriétaire privé public Partage du surplus Responsabilité sociale Précise, financée et réglementée Non précise non financée

Analyse de 7 réformes hospitalières Dimensions Droit de décider Pression du marché Partage du surplus Rendre des comptes Responsabilité sociale Définition politique Mise en œuvre Légende? Pas clair pour moi

Analyse des réformes dans le monde: LES FACTEURS DE SUCCES Cohérence de l’approche sur les 5 dimensions Les ingrédients pour la soutenir : financement et ressources humaines Reformes complémentaires : tutelle, financement, SIG, concurrence Appui dans la mise en oeuvre mais flexibilité laissée aux acteurs.

Analyse des réformes : LES CAUSES D’ECHEC Pas de cohérence sur les 5 dimensions Faible soutien pour la mise en œuvre Interférence des pouvoirs publics alors que le marché joue son rôle Sous-estimation de la complexité des actions à engager Opposition forte du corps médical

PLAN DE L’EXPOSE Spécificités et complexité du monde hospitalier Des outils pour la conduite du changement Analyse des réformes dans le monde Synthèse des conditions du changement et perspectives d’accompagnement

Synthèse : Les conditions clefs du changement Responsabilisation et implication des acteurs Simplification des circuits de décision Subsidiarité et déconcentration de la gestion Concertation tripartite : Administratifs - Médecins - Soignants Liberté d’organisation – autonomie

Un accompagnement extérieur au changement ? CE QUE LES PARTENAIRES CONSIDERERONT : Des objectifs clairs et en harmonie avec les enjeux actuels Une volonté nationale active et soutenue à haut niveau Les perspectives de résultats tangibles La capacité à progresser MAIS QU’ATTEND LE PAYS ?

Fin du cours Discussions et questions Avant