Un moteur triphasé est électriquement constitué de TROIS BOBINAGES EQUILIBRES, les extrémités de ces derniers sont repérés par des codages. U1 U2 V1 V2 W1 W2 Ces trois bobinages sont reliés en interne sur une PLAQUE A BORNES NORMALISEE cette dernière permet par l’intermédiaire de barrettes d’effectuer les couplages ainsi que le raccordement au PréActionneur U1 V1 W1 W2 U2 V2
TROIS BOBINAGES permettent DEUX TYPES de couplage. V1 V2 W1 W2 TROIS BOBINAGES permettent DEUX TYPES de couplage. U1 V1 U1 V1 U2 V2 U2 V2 W1 W1 W2 W2 Couplage ETOILE Couplage TRIANGLE
Ces couplages permettent aux moteurs tri d’être BI TENSION. Tensions indiquées sur la plaque signalétique Couplage des enroulements Tension d’alimentation réseau 127 - 220 D 127 Y 220 220 – 380 230 – 400 D 220 – 230 Y 380 – 400 380 - 660 D 380 Y 660
Couplage ETOILE Phase 1 Phase 2 Phase 3 400v Phase 2 Phase 3 230v 230v 400v 230v 400v Chaque BOBINAGE est soumis à une tension simple v = U / 3
Chaque BOBINAGE est soumis à une tension composée U Couplage TRIANGLE Phase 1 Phase 2 Phase 3 230v 230v 230v Chaque BOBINAGE est soumis à une tension composée U
Sur plaque à borne normalisée Couplage ETOILE Sur plaque à borne normalisée Phase 1 Phase 2 Phase 3
Sur plaque à borne normalisée Couplage TRIANGLE Sur plaque à borne normalisée Phase 1 Phase 2 Phase 3