Sylvopast Un système multi-agent pour accompagner la mise en place de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt Michel Etienne (INRA Avignon) Christophe Le Page (CIRAD Montpellier) m.etienne
Système Multi-Agent Environnement Représentations But Communication Objets But Communication Action Perception (d’après Ferber, 1995) m.etienne
Les questions Comment simuler l’évolution d’un aménagement DFCI élaboré au sein d’une forêt à usages multiples Quelles représentations partager de la dynamique de l’espace forestier soumis à cet aménagement Quel type de coopération entre acteurs est le plus viable Quelle structuration de l’espace garantit une intervention efficace optimale par rapport aux objectifs de chacun m.etienne
Comment concevoir le SMA Un espace ressource défini par des combinaisons de structures végétales (arbre/arbuste/herbe) d’attractivité différente selon le type d’usager avec un dynamique propre (embroussaillement, régénération forestière) liée aux modes de gestion (éclaircie, débroussaillement, semis, fertilisation, pâturage, brûlage) Des agents aux objectifs parfois divergents mais subissant le même risque majeur Forestiers Eleveurs Chasseurs Promeneurs Naturalistes Des aléas naturels Vent dominant + incendie Alternance d’années sèches, moyennes ou humides m.etienne
Les entités spatiales Cell : cellules de base des cartes (pixel de 1 ha) Basin : un bassin de dispersion des graines de pin Ridge1 : une crête de première génération Ridge2 : une crête de seconde génération Farm : une exploitation agricole Paddock : une unité de gestion pastorale des parcours Landscape : une unité paysagère Heritage : une unité à fort enjeu de faune, flore et paysage PNPlot : un parquet forestier de pin noir PSPlot : un parquet forestier de pin sylvestre m.etienne
Echelles d’espace et de temps Acteurs Echelles d’espace et de temps Entités de gestion Chasseur Propriétaire forestier Parcelle cadastrale Territoire de chasse Massif 30 ha, 30 ans 1 ha, 70 ans ONF 3000 ha, 100 ans Forêt publique Série d’aménagement Parquet 5000 ha, 200 ans 1000 ha, 10 ans Eleveur 30 ha, 80 ans PNR 10 000 ha, 30 ans Exploitation Champ Parc Quartier de pâturage Bergerie 500 ha, 30 ans Zone centrale Habitats 1 ha, 15 ans Exploitant forestier 50 ha, 10 ans 100 ha, 5 ans Aigle 50 000 ha, 20 ans Parcelle 5 ha 500 m2, 15 ans Troupeau/Lots 10 ans, 3 mois Tortue 1 ha, 1 an m.etienne
Propriétaire forestier repérer acheter couper manger piétiner conduire tuer nourrir retourner louer valider aménagement vendre coupes Élu local débroussailler allumer feu manger oeufs brûler protéger déranger ONF Exploitant f Troupeau Éleveur Chasseur Sanglier Propriétaire forestier Pyromane Promeneur Prairie Garrigue Forêt PA Tortues Interactions m.etienne
Des phases d’utilisation individuelles Les joueurs-bergers font pâturer leur troupeau Le chercheur observe les joueurs et note leurs arguments Les joueurs-forestiers planifient l’aménagement de leur forêt m.etienne
Des phases d’utilisation collective Les joueurs négocient à partir des représentations Le chercheur observe la négociation et note les attitudes m.etienne
Des comportements sociaux forestier dominant berger dominant exclusion accord séparation m.etienne
Risque global Enjeu exclusif foret Enjeu espace naturel m.etienne
…dans la durée m.etienne