NYLON Le nylon est le nom d'une matière plastique de type polyamide utilisée comme fibre textile ; il fut inventé le 28 février 1935 par Wallace Carothers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUIZ ENERGIE ENFANTS.
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L'Environnement L’Environnement.
OBJET : AIRBAG T.O DP6 ( DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 6H )
Le tri des déchets !.
Commerce Équitable. Le commerce équitable. Mouvement créé au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène daccélération.
Un exemple : Le T-shirt en coton
L'environnement.
Changement climatique
Agenda 21.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Qu’est-ce qu’il faut faire pour protéger l’environnement?
Les 3 RV au service de l’environnement
Inventaire Principe : Recenser et quantifier tous les flux entrants et sortants du systèmes Important.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
L'importance du recyclage.
L'écocitoyenneté et le développement durable
Les déchets à Wix..
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Des montagnes d’emballages
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Opération Foyers Témoins
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Je choisis les GRANDS conditionnements
Vous devez compléter le tableau sur votre feuille avec les options qui vont apparaître ici. Trouvez les réponses par groupe de deux.
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
4, impasse Marie Laurencin
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
COMPACTEUR DE CANETTES
1 Les Écolabels Projet « Eco-conception d’une voiture radiocommandée » Année 2008 – 2009 Lycée LIVET – Nantes, 1ère STI Microtechniques
La protection de l’environnement
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Règlement modifiant le règlement du 15 juillet 1993 relatif à l’enlèvement par collecte des immondices Suivi de l’Avis du Conseil de l’Environnement.
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
Agir sur les produits passifs
QUIZ STOP URGENT- URGENT – URGENT – URGENT – URGENT – URGENT -
C’est quel problème? La désertification La déforestation
L’environnement.
Le recyclage du plastique dans l’enceinte du lycée
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Le recyclage des bouteilles en plastique
Les 3 S groupe NAPE, présentent :
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Notes 5 – Les empreintes écologiques, la durabilité et les paradigmes SCI 10F - Écologie.
Recycler c’est s’amuser et protéger
Le sac 100% plastique une mort programmée ?
Le plastique peut-il être
Recherche 3.
Les 3 RV au service de l’environnement
Cycle de vie d’un produit
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Le Nylon Le Nylon est le nom d'une matière plastique
Les logos environnementaux et quelques pictogrammes
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Quels sont les grands problèmes de l’environnement ? L’effet de serre – les CFC. L’effet de serre – les CFC. Le réchauffement de la planète. Le réchauffement.
Recyclons les plastiques
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Trier – Valoriser – Recycler
Trier – Valoriser - Recycler
Une chimie pour le développement durable. Le développement durable Taken from Wikipedia Author: Vigneron CC BY-SA 3.0.
Un exemple : Le T-shirt en coton
Par jour, un enfant produit 1 kilo de déchets !
Depuis environs 1980 la population a pris peu à peu conscience de l’enjeu du réchauffement climatique. En effet, celui-ci est dû à l’irresponsabilité de.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Les courses zéro déchet Nous produisons En France en moyenne : 370 kg/ an/personne À Vence À Vence : 482 kg 482 kg/ an/ personne.
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

NYLON Le nylon est le nom d'une matière plastique de type polyamide utilisée comme fibre textile ; il fut inventé le 28 février 1935 par Wallace Carothers qui travaillait alors chez DuPont, une entreprise de chimie américaine. Il est obtenu par condensation à chaud d'un corps possédant deux fonctions acids et d'un corps derive de l'ammoniaque , Les sacs de papier ne sont pas la solution Même dans les dépotoirs, la décomposition d'un sac de plastique peut prendre plus d'un siècle. A priori, les sacs de papier peuvent sembler une solution intéressante : ils sont fabriqués à partir d'une ressource renouvelable, et sont biodégradables et recyclables. Mais leur fabrication et leur distribution exigent beaucoup plus d'énergie que pour les sacs de plastique. La fabrication du papier produit énormément de pollution atmosphérique et exige de grandes quantités d'eau. De plus, quand il pleut, les sacs de papier ne sont pas aussi durables que les sacs de plastique. Les débuts des sacs biodégradables La meilleure solution serait un sac qui soit à la fois robuste et compact comme un sac de plastique, mais qui serait aussi biodégradable. Les premiers essais pour mettre au point de pareils sacs remontent à quelques dizaines d'années déjà. Mais trop souvent, ces sacs dits « écologiques» no se décomposaient pas totalement, laissant des morceaux et des flocons de plastique, ou même de la résine. On trouve encore de tels sacs en circulation . Termes de capacités à se biodégrader et à être compostables. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nylon NEXT SLIDE

Préférez : les sacs en coton ou en jute sont beaucoup plus solides (et plus agréables à porter) que les sacs distribués par les commerçants; les cabas à roulettes : loin d’être ringards, on en trouve de toutes les couleurs ; ils permettent de transporter sans problème bouteilles et conserves à bout de bras ou en remorque derrière un vélo ; les caisses pliables ou non, peuvent prendre place dans votre caddie, puis... derrière votre vélo Une autre solution moins avantageuse : les sacs en amidon de maïs : 100% biodégradables, , ils sont malheureusement producteurs de gaz à effet de serre (GES) : Les mauvaises solutions : le sac en papier : c’est vrai que le papier est biodégradable, mais plein de produits chimiques qui se retrouveront ensuite dans le sol. Ce n’est donc pas une solution ; le Néosac : lancé à grand renfort de publicité, ce sac est dégradable mais non biodégradable ! Constituté de polyéthylène et d’additifs, il se dégradent mais persistent sous forme de poussières polluantes. Ce sac n’a même pas obtenu la norme NF ; Au pire : si vous ne pouvez pas vous passez des sacs plastiques, évitez les sacs en plastique blanc : le colorant utilisé pour les rendre blanc est le plus polluant ! Recycler donne bonne conscience mais il ne faut pas oublier que la solution première est de réduire sa consommation de biens. Réutilisation: Une partie des sacs qui ont été abîmés ou percés ne peut pas être réutilisée. Si on garde un sac plastique en réserve dans sa poche ou dans son sac, cela peut servir pour des courses imprévues. http://www.demain-la-terre.net/Refuser-les-sacs-plastiques NEXT SLIDE

Un sac plastique se lave, sert de contenant plusieurs fois, peut se tresser, se filer, servir de lien. On peut réutiliser les sacs plastiques comme sacs-poubelle. Ils peuvent protéger des objets contre la poussière. Le recyclage des sacs plastiques est malheureusement encore bien trop marginal par rapport à la quantité de sacs fournis. Que faire pour diminuer la quantité de déchets que nous produisons ? > Eviter les publicités gratuites dans nos boites aux lettres grâce aux autocollants "stop pub". > Eliminer le getable : sacs de caisse, vaisselle getable et lingettes pré-imprégnées. > Acheter des produits qui intègrent des matières recyclées : label NF environnement et Ecolabel européen. > Choisir des produits à longue durée de vie : lampes fluorescentes, accumulateurs rechargeables, matériels électroménagers résistants. Les entreprises ont-elles aussi un rôle à jouer ? Les industriels peuvent agir sur la conception des produits et des emballages pour éviter la production de déchets après consommation. Ils peuvent également allonger la durée de vie des produits et les rendre réparables. C’est le retour gagnant des sacs réutilisables (paniers, cabas...) « Seul le recours à des sacs réutilisables permet une avancée vers une société plus respectueuse de son environnement. » (Ademe). Le sac réutilisable, quelle que soit la matière première utilisée pour sa fabrication (plastique, osier, fibres...), est sur le long terme plus écologique, utilisant moins de matières premières, moins d’énergie et produisant moins de déchets. http://ecosac.info/spip.php?article5 END SHOW