Droit des patients Namur 18 décembre 2014

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Transcription de la présentation:

Droit des patients Namur 18 décembre 2014 Droits du patient. Conférence de presse Ottignies 17 avril 2018

Les droits du patient Être admis à l'hôpital n'est jamais rassurant. À l'appréhension d'une intervention chirurgicale ou de soins aigus s'ajoute souvent la crainte de devoir s'acquitter d'une facture élevée. Les hôpitaux informent-ils correctement les patients sur leurs droits et sur les coûts qui seront à leur charge ?

Droit des patients Namur 18 décembre 2014 Les droits du patient Une double approche: qualitative. Qu'en disent les patients eux-mêmes ? A la rencontre de patients pour recueillir leurs témoignages. (les focus groups) quantitative. Que trouve-t-on sur les sites internet des hôpitaux?

L’approche qualitative Droit des patients Namur 18 décembre 2014 L’approche qualitative La méthode des focus groups rassembler des groupes de personnes autour du sujet qui nous intéresse afin d’en discuter. sous forme d’entretien semi-structuré, c’est-à-dire en suivant un guide d’entretien précis, composé de questions de recherche ouvertes. il faut 3 à 4 focus groups, en fonction du degré de complexité du sujet abordé. explore un sujet en profondeur, de manière la plus objective possible. a pour avantage de faire participer plus directement et plus activement nos membres dans nos recherches-actions.

L’approche qualitative Droit des patients Namur 18 décembre 2014 L’approche qualitative 10 groupes de discussion (Nl et Fr) ont été organisés avec un total de 78 participants. Entre le 20/11/17 et le 07/02/18. Des membres de la Mutualité chrétienne et de ses mouvements (Altéo, Samana,...). Un public plus « malade » ou plus en contact avec des personnes malades que la moyenne belge. Des personnes ayant plus d’expérience en tant que patient ou aidant se sont mobilisées. Elles avaient « quelque chose à dire ».

Constatations générales “Il y a le stress de l’opération. Du coup, on ne s’occupe pas de ce que ça va vous coûter. ” La première préoccupation est la santé et non le coût du traitement. Ils jugent important d'être bien informés, aussi sur l’aspect financier. Une certaine confiance dans le médecin et dans le système. Le patient met sa santé dans les mains du médecin et s'attend à ce qu'il fasse les bons choix. Un patient reçoit souvent trop peu d'informations et pas communiquées spontanément. Une amélioration dans l'information donnée. Plus d'informations qu’auparavant. La communication avec le patient s’est améliorée. Il y a encore du travail à faire....

Le traitement et son coût « Un rêve : avoir l'info sans devoir la demander! Savoir où on met les pieds… » Une information très fragmentée Besoin à la fois d’information médicale (durée du traitement, risques, conséquences, suites, alternatives, ...) et d’information financière. Où obtenir les informations pertinentes? Auprès de qui? Trop peu d'information est donnée à l'avance.

L’estimation des coûts «  L’hôpital reconfirme les rendez-vous des patients par SMS . Pourquoi ne pas envoyer d’office un devis ? Et qu’ en fonction du montant, le patient puisse dire « je ne le fais pas »  » Un nombre très limité de participants a déjà reçu ou demandé une estimation des coûts. La possibilité de demander une estimation des coûts est bien accueillie. Consulter l'estimation des coûts bien à l'avance. Plus cette estimation est adaptée au patient et à sa situation, mieux c'est. Les participants comprennent que tous les coûts ne peuvent pas être estimés à l'avance.

L’approche quantitative Dans quelle mesure les sites web des hôpitaux en Belgique donnent-ils des informations à propos de l’aspect financier d’une hospitalisation et à propos des droits du patient ? En 2013, ceci a déjà été examiné une première fois  Quelle évolution entre 2013 et 2018 ? Questions concrètes : Quelles informations délivrent les sites web des hôpitaux en 2018 concernant les coûts et les droits des patients ? Quelle est l’évolution depuis 2013 ? Les sites web des hôpitaux donnent-ils une estimation des coûts et si oui, quelles infos proposent-ils ?

Méthode 99 sites Internet analysés : Flandre : n=54 Bruxelles : n=12 Wallonie : n=33  Score attribué sur la base de 36 indicateurs :  9 indicateurs financiers (idem 2013) 9 indicateurs estimation des coûts (nouveauté 2018) 18 indicateurs relatifs aux droits des patients (idem 2013) Analyse réalisée entre octobre 2017 et janvier 2018 Par une seule et même personne pour une évaluation uniforme

Résultats indicateurs financiers

Résultats droits des patients * : sur la page d’accueil patient ** : sur la page d’accueil des prestataires de soins Droit des patients sur le site Internet = Sur la page d’accueil destinée au patient : lien direct vers ‘droits du patient’ ou ‘service de médiation’ (autres titres possibles) + Si pas : l’un de ces concepts était-il tout de même présent ?     Service de médiation = Règlement interne du service de médiation ? + Si pas : explication sur le fonctionnement du service de médiation ?    

Mention du droit à…

Résultats Depuis l’analyse de 2013, les sites Internet des hôpitaux ont enregistré une nette progression, surtout vis-à-vis des critères financiers. La plupart des hôpitaux ont pris l’habitude sur leur site Internet : d’informer sur la facture d’hôpital (97%), d’informer sur les suppléments de chambre (84%) et d’honoraires (85%), d’intégrer la déclaration d’admission (79%), de lister (91%) et d’expliquer (70%) les droits des patients d’informer sur le service de médiation (91%). Faire également le lien avec le SPF où de plus amples informations sont disponibles sur les droits des patients (brochure ou petites vidéos)

Résultats estimation des coûts 35% des hôpitaux proposent une estimation des coûts sur leur site Internet : majoritairement les hôpitaux flamands (63%) minorité d’hôpitaux wallons (3%) et aucun hôpital bruxellois (0%) Parmi les hôpitaux ne proposant pas d’estimation des coûts, seule une minorité précise où le patient peut obtenir l’information Hôpitaux qui proposent une estimation des coûts : Info où s’adresser pour les interventions non renseignées dans la liste (80%), Distinction au niveau du prix : selon le type de chambre (77%) selon BIM / non BIM (66%) Scission du prix total en différentes catégories de prix (71%). Le prix total correspond à un montant (71%) – estimation entre un montant minimum et maximum (29%) Mention qu’il ‘s agit des montants que le patient doit encore payer (donc après remboursement par l’OA) (60%) Des informations générales sont présentes sur les conséquences financières.