Coordinatrice de santé buccodentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNION FRANCAISE POUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE
Advertisements

+ Le fluor et la carie dentaire Cause des caries 2 L'alimentation : riche en acides, elle favorisera la déminéralisation de l'émail. Le temps :
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Manuel d’hygiène bucco-dentaire pour personnes âgées en perte d’autonomie séjournant en établissement médico-social Guide à l’attention du personnel soignant.
Santé et bien-être à l’Université de Toulon. Santé et bien-être à l’Université de Toulon Sommaire I. Introduction II. Objectifs III. Déroulement IV. Bénéficiaires.
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan Traitement de l’Eau
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Cariogramme Méthode Nouvelle et interactive d’illustration de l’interaction des facteurs contribuant au développement de la carie dentaire.
Ezio a 1 mois. Il reçoit un allaitement maternel exclusif. Son examen clinique est normal. Le développement staturo-pondéral et psychomoteur est normal.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: CP Discipline: Découverte du monde. Éducatrice: Maya Samara.
CANCER DU PANCREAS - RARE AVANT 45 ANS - FREQUENCE MAXIMALE VERS ANS - TUMEUR EST LE PLUS SOUVENT LOCALISEE A LA TETE DU PANCREAS - LE PLUS FREQUENT.
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
FAIRE LE BIEN DANS LE MONDE. Doing Good in the World | 2 NOTRE MISSION Entente mondiale Bonne volonté Paix.
La Drépanocytose Maladie multifactorielle.
DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif.
VACCINATION Présenté par : Boukar Oumayma S OMMAIRE.  Qu' est ce qu' un vaccin ?  Classification des vaccins  Introduction  A quoi ça sert la vaccination.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
N. HAMJANE1, M. BENNANI(Pr)1, N. GHAILANINOUROUTI(Pr)1, A
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Laboratoire PCIM. FMPM.CHU Mohamed VI. Marrakech,
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
LES DENTS De nombreux vertébrés possèdent des dents,organes durs,de couleur blanche,qui sont implantés sur le bord de la mâchoire. L'homme et les animaux.
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Chapitre 11 Economie de la santé
P59: Etat bucco-dentaire chez les diabétiques type 2 (expérience du service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Med VI-Ojda)  S. FARIH, A. ALLA, H. LATRECH.
Chapitre 11 Economie de la santé
Les différents modes de vie
Ma rentrée en Petite Section
Diplôme universitaire Bac +4
L’espérance de vie Source: Photo publiée le 27 octobre 2012 sur le site internet « gurumed ».
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
Journée Mondiale de l’Enseignant (JME 2017)
l’éducation du patient atteint de la maladie chronique
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Comment entendons-nous ? Traumatismes Les différentes surdités
Pharmacothérapie des antihistaminiques...
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Épidémiologie du Cancer de Sein en Algérie
La pénurie d'eau Pénurie d'eau : Est une infériorité de l offre d'eau en quantité en qualité par rapport à la demande, entraînant une insatisfaction de.
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Maladies proctologiques illustrées partie 2
Alimentation et chirurgie bariatrique
ALIMENTATION ET RISQUE CARDIOVASCULAIRE
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
AVRIL est le mois de la santé buccodentaire
PRINCIPES DE L’ENTRAINEMENT CARDIAQUE ENDOCAVITAIRE
Changement Climatique et Santé
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Programme financé par l’Union européenne
La chanson de la “Gastro-Entérite”
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Les régimes alimentaires
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
La pyramide alimentaire
INFRARCTUS.
L’HYPERTENSION ARTERIELLE
AVRIL est le mois de la santé buccodentaire
En-tête service VOUS ÊTES ENCEINTE !
CANCER DU SEIN CHEZ UN HOMME (A PROPOS D'UN CAS)
Par rapport aux enfants d’un certain nombre de pays de l’OCDE, les enfants canadiens sont plus susceptibles de faire de l’embonpoint ou d’être obèses.
tumeur stromale gastrique avec grossesse
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Vendredi 27 avril 2018 ORATEURS PR. S. HERCBERG PR. H. AGUENAOU
PRESENTÉ: CHELBI IMENE ENCADRÉ PAR: DR MERABET Les atteintes carieuses des tissus durs.
Transcription de la présentation:

Coordinatrice de santé buccodentaire EPSP DE BEJAIA DANS LE CADRE DE LA CELEBRATION DE LA SEMAINE MAGHREBINE DE LA SANTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE PREVENTION DE LA CARIE 01/03/2018 Dr SOUAMI Coordinatrice de santé buccodentaire

I- INTRODUCTION La carie dentaire est selon l’OMS: « Un processus pathologique localisé, d’origine externe apparaissant après l’éruption dentaire qui s’accompagne d’un ramollissement des tissus durs de la dent et évolue vers la formation de cavités ».

La carie dentaire est une pathologie très répandue à travers le monde. Elle est classée 3ème grand fléau mondial après les cancers et les maladies cardiovasculaires. La parodonthopathie, elle, occupe la 4ème place. Non traitée, la carie dentaire peut avoir des conséquences désastreuses sur l’état de santé de l’individu .

EVOLUTION DE LA CARIE Dent saine 1 Carie initiale 2 Carie au niveau de l’émail (cavité)- carie superficielle 3 Carie ayant pénétré l’émail et la dentine – carie profonde 4 Carie ayant détruit la La pulpe est nécrosée. carie perforante 6 pulpe - carie pénétrante 5

La carie a détruit Foyer infectieux à complètement la couronne de l’apex de la dent - la dent – carie perforante 7 infection chronique 8

II-PATHOLOGIES LIÉES À UNE MAUVAISE SBD locales Abcès Phlegmons Cellulite Nécroses gingivales Bactériémie… P.Loco-régionales angines Pharyngites Laryngites Sinusites Otites Uvéites…. P. à distance Maladies cardiovasculaires Aggravation du diabète Abcès pulmonaires Polyarthrites Naissance d’enfants prématurés et de faible poids….

Quelque soit le système de santé d’un pays, quelque soit le niveau socioéconomique de la société, il a été démontré qu’un programme de soin (curatif) à lui seul ,ne peut résoudre le problème de SBD s’il n’est pas accompagné d’un programme de prévention. La carie dentaire est la maladie humaine la plus fréquente et malheureusement la plus négligée alors que sa prévention est des plus faciles .

II-ETHIOPATHOGENIE la CD est d’origine microbienne multifactorielle. 1- facteur microbien:300 espèces de bactéries dont une une vingtaine possède un caractère cariogène car elles fermentent adhérent sont acidogènes sont acidophiles

L’émail dentaire : tissu minéralisé le plus dur de l’organisme.. 2- Plaque dentaire Brossage--------Pellicule acquise-----------biofilm-------plaque dentaire-------- correct 1h- 8h 8-12h 3j +10j caries parodontopathies tartre 3- Le terrain : email dentaire et salive L’émail dentaire : tissu minéralisé le plus dur de l’organisme.. La salive : par son pouvoir tampon contribue à l’équilibre du PH buccal ainsi: Si le flux salivaire =Nombre de caries

Facteurs régissant le processus carieux- 4- Le facteur temps La carie dentaire n’apparaît que s’il y’a présence simultanée de 3 facteurs déterminants pendant un temps suffisamment long. Facteurs régissant le processus carieux- schéma de KEYES (1962)

III-PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE Prophylaxie de masse 1-Dépistage 2- Éducation sanitaire a- Hygiène buccodentaire b- Hygiène alimentaire 3- Détartrage 6- Visites systématiques 4- Sealant chez le dentiste 5- Apport en. Fluor Elle est l’ensemble des mesures à prendre avant l’installation de la carie Approche préventive Prophylaxie individuelle (au cabinet dentaire)

2- Education sanitaire sensibiliser l’individu l’informer des facteurs déclenchant les CD et les parodontopathies acquérir une bonne Hyg.BD et de maintenir ainsi une bonne santé orale a)Hygiène buccodentaire éliminer la plaque dentaire et ce, par un brossage dentaire correct et régulier(2à3x/j) surtout le soir! Même si la technique de brossage est correctement appliquée aux moments opportuns, il reste que le facteur temps est rarement respecté!!

Technique de brossage dentaire Avec brosse à dent simple et une brosse à dent à pile (ou électrique) COMMENT SE BROSSER LES DENTS - YouTube_2.mp4 Comment utiliser une brosse à dents électrique - YouTube.mp4

En présence de diastèmes Enfants en bas âge A poils souples Problème gingival Les ≠ brosses à dent simples A poils mi-durs En présence de diastèmes Si pas d’espaces interdentaires A poils durs La brosse à dent est personnelle et se change tous les 3 mois environ. Les dentifrices: Préférer les dentifrices fluorés (sauf exception)

Adjuvants au brossage : pour compléter le brossage dentaire Brossette Fil de soie Bâtonnet Chewing gum inter dentaire dentaire inter dentaire sans sucre(xilitol) Bains de bouche : A utiliser en pré ou post brossage

b-Hygiène alimentaire : corriger les habitudes alimentaires: -éviter le grignotage - au maximum la consommation d’aliments les + cariogènes - avoir une alimentation saine et équilibrée - boire de l’eau après les repas (neutralise le PH buccal)

3- Détartrage obtenir un environnement buccal sain . avant après la fréquence des détartrages dépend de la quantité de tartre et de la rapidité à laquelle il se constitue ( 2x/an) 6-les visites systématiques chez le dentiste Si pas de caries 2x / an

IV-CONCLUSION La prévention est facilement réalisable d’autant plus qu’elle est économique. C’est aussi agir là où il faut, avec ce qu’il faut et quand il le faut !

Merci pour votre attention Un beau sourire ,c’est pour la vie ! Merci pour votre attention