Construction ville et Transports

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Advertisements

Ingénieur électronicien ☺☻. Sommaire – La nature du métier – Les conditions de travail – Le profil requis pour exercer ce métier – L'accès au métier –
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Insertion professionnelle Secteurs d’activité Formation d’ingénieurs spécialité Informatique – Microélectronique - Automatique.
STAGE INGENIEUR ETUDES & DEVELOPPEMENT Business Intelligence Saint-Avertin (37550) Créée en 1990, Umanis est le leader français en Data (Big Data, Business.
Les journées de l’2015 Le Model-Based Design Une approche complète en sciences industrielles de l’ingénieur Frédéric MAZET Lycée Dumont d’Urville Toulon.
Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques Mars 2016
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Analyse de cycle de vie sur le logiciel GABI
3 février 2017 Collège Les Goussons GIF SUR YVETTE
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Cartographie d’une compétence système et
Cabinet de Recrutement et de Conseil RH spécialisé
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Bilan des travaux de la commission
Option « Contrôle-Commande » de
Ingénieure en organisation industrielle
LPO du François – La Jetée
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
Historique Plan Bâtiment régional
2.1 Dimension environnementale des SI
Analyse des systèmes - Ingénierie des systèmes
Les axes directeurs de la rénovation
Bac Pro BTP : un bac à orientation progressive
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
« Big Data pour l’Optimisation Industrielle »
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Conception et développement d’une application web pour la gestion d’un tour opérateur Réalisé par : Mohamed Yosri YAHYAOUI Encadrés par: El Ayeb Faycel.
SALON DES ÉTUDES SUPÉRIEURES Lycée français de Madrid 18 novembre 2017 Christian GARREAU Professeur de chaire supérieure de Sciences Industrielles de.
ANNUAIRE TELEPHONIQUE DES SCOLARITES PEDAGOGIQUES CFA
FILIERE DE LA «PRODUCTION ET CONCEPTION MECANIQUE »
Le Diplôme Universitaire de Technologie Le DUT
La stratégie pédagogique en
1 – Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Transition énergétique
Maintenance des véhicules BTS MV
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Conception de « progression »
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
CONTACTLESS INNOVATION TECHNOLOGIES CENTER. « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » « Mobile » Quel rôle pour les objets dans les villes intelligentes ?
École Supérieure des Communications de Tunis AST
École Nationale Supérieure de Technologie Département Génie Mécanique et Productique Exposé de métrologie et qualité avancée La mécanique de précision.
Anne de CAGNY ITII Ile-de-France
Services électroniques – Cas de l’ONE
Déclic.
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
PRÉSENTATION EGIS Avril 2019.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Le Diplôme Universitaire de Technologie Le DUT
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Construction ville et Transports VALIDATION Dominantes et mentions 21 février 2017 Titre de la présentation

Construction, Ville et Transports Nom de la dominante : Construction, Ville et Transports Construction : inclus aussi bien la conception, l’industrialisation, la gestion de projets complexes que les méthodes et la culture sectorielle de construction des Bâtiments, des Ouvrages et Infrastructures, et des Véhicules. La Ville et le territoire sont le cadre d’évolution des véhicules et des bâtiments. Ce cadre influe sur la construction de ces objets et est lui-même modifié par les objets qui y participent. Il faut avoir une connaissance de la Ville, de ses modes de gestion et de développement pour concevoir des objets qui vont la façonner et/ou y évoluer. Ceci renvoie à la nécessité de prendre en compte l’environnement physique, commercial et administratif des objets lors de leur conception. Les Transports jouent un double rôle dans la dominante, (1) ils structurent et dynamisent la Ville par leur emprise sur le territoire à travers les infrastructures qu’ils nécessitent ; (2) ils constituent un secteur industriel dans lequel les infrastructures et les véhicules sont de plus en plus pensés ensemble pour partager les fonctionnalités.

CONSTRUCTION, VILLE ET TRANSPORTS mention Construire la ville de demain Civil engineering and urban development Définition / Libellé : cette mention forme des ingénieur(e)s actifs dans le secteur de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, dans une grande variété de fonctions depuis la conception jusqu’à l’exploitation des bâtiments et des ouvrages, du montage immobilier de projet à la conduite de travaux sur chantier, du financement de projet aux méthodes de construction. Ils disposent d’une base solide en sciences de l’ingénieur (mécanique, automatique, sciences des transferts, génie électrique, traitement de l’information, gestion des risques), complétée d’une vraie culture sectorielle qui leur permet développer des projets pluri-disciplinaires, avec un excellent niveau de compréhension des différentes parties prenantes. Les ruptures technologiques du secteur, telles que la numérisation des métiers de la conception et de la réalisation des travaux grâce au BIM, le développement des matériaux connectés et des réseaux intelligents nécessitent des ingénieurs aux compétences pointues en modélisation et en gestion des systèmes complexes. Secteurs d’emploi et entreprises (dont partenaires) : l’Immobilier (Unibail-Rodamco, JLL, Affine, Nexity, Linkcity…) les BE et services d’ingénierie dans le domaine du BTP (Egis, Setec, Ingerop, …) Les Entreprises de travaux dans le domaine du BTP (Bouygues, Eiffage, Vinci, Léon Grosse, …) Les services urbains (Veolia, Engie, …) Indication du volume d’ingénieurs CS concernés par an : 100

CONSTRUCTION, VILLE ET TRANSPORTS mention Construire la ville de demain Civil engineering and urban planning Types de problématiques d’ingénieur traitées dans la mention : Optimisation du coût global d’un ouvrage (un Pont par exemple) grâce à la mise en matériaux intelligents : conception, dimensionnement et maintenance [BIM, capteurs intelligents] Caractérisation, modélisation et optimisation de la performance énergétique d’un bâtiment à énergie positive [défi énergétique] Faisabilité économique et prise de décision d’un projet d’aménagement multi-acteurs : quel bilan d’aménagement avec quelles décisions politiques ? Réduire la durée du chantier par la mise en place d’un flux logistique connecté et suivi en temps réel. Ruptures technologies associées (cf. liste segmentation de sortie) : Systèmes complexes, Virtualisation (le BIM), Impression 3D, Data Sciences à l’échelle de la Ville, Objets connectés / internet des objets (capteurs dans l’habitat et le tertiaire), Réseaux intelligents (smart-grids ; etc.), Low techs / raréfaction des ressources versus alimentation système Ville, Transition énergétique et performance des bâtiments, matériaux connectés.

CONSTRUCTION, VILLE ET TRANSPORTS mention Ingénieries aéronautique, spatiale et mécanique Aerospace and Mechanical Engineering Définition / Libellé : cette mention forme des ingénieur(e)s qui participeront aux innovations dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la conception d’objets mécaniques complexes (exigences de sureté, optimisation pluri-disciplinaire, contraintes environnementales et d’exploitation). Les innovations concernent principalement les solutions technologiques mais aussi la prise en compte de l’évolution des modèles économiques des entreprises et du cycle de vie complet des objets (ex: la vente de véhicules est remplacée par la vente de services assurés par un véhicule). Disposant de connaissances solides en sciences de l’ingénieur (mécanique, automatique, sciences des transferts, génie électrique, traitement de l’information), les ingénieur(e)s formé(e)s pourront intervenir au niveau : des performances des systèmes (ingénieur intégrateur/architecte système), de l’industrialisation des systèmes (lien conception/industrialisation) et des méthodes pour la production (ex: fabrication additive) et la conception (outils numériques, moyens d’essais, liens avec la recherche) en lien avec les associations professionnelles d’ingénieurs (ASME, AIAA, SAE). Secteurs d’emploi et entreprises (dont partenaires) : Construction aéronautique, navale, ferroviaire (Safran, Airbus, Dassault Aviation, SNCF, DCNS) Construction automobile (Renault, PSA) Biens d’équipement mécaniques et armement (MBDA, Thalès, CNES, Intelsat) Indication du volume d’ingénieurs CS concernés par an : 50-60

CONSTRUCTION, VILLE ET TRANSPORTS mention Ingénieries aéronautique, spatiale et mécanique Aerospace and Mechanical Engineering Types de problématiques d’ingénieur traitées dans la mention : Développement de plateformes numériques pour la modélisation des performances d’un véhicule autonome (voiture, missile, lanceur) Intégration d’outils numériques dans les chaînes de conception de véhicules et aéronefs Études et validation des propriétés mécaniques d’une pièce produite en fabrication additive Conception et réalisation d’outils d’essais « Hardware in the loop » de sous-ensembles Conception de systèmes propulsifs hybrides (automobile, green taxing…) Ruptures technologies associées (cf. liste segmentation de sortie) : Systèmes complexes, Virtualisation, Impression 3D (manufacturing), Véhicule autonome (hybride), Transition énergétique, Matériaux avancés