Plan d’un texte argumentatif
Introduction Elle doit comporter le sujet amené (le contexte), le sujet posé (la problématique et la thèse) et le sujet divisé (les arguments qui seront exposés).
SUJET AMENÉ Il s’agit de situer le contexte précis de notre problématique. On peut se référer à l’histoire, à l’actualité ou à nos expériences personnelles. Ex. : Depuis quelques semaines, les élèves de 5e secondaire travaillent sur un projet fort intéressant : les tensions et les conflits dans le monde contemporain. Au terme de ce projet, ils devront prendre position sur un enjeu important à l’aide du texte argumentatif.
SUJET POSÉ Il s’agit d’intégrer la problématique au texte et d’y énoncer notre thèse. On peut reproduire la question comme elle est présentée ou la reformuler en nos propres mots. La thèse peut être explicite ou implicite. Ex. : Cette activité peut sembler bien pertinente, mais dans les faits, à quoi sert-elle réellement? A-t-elle vraiment sa place dans le cursus scolaire de ces élèves? Si je réponds à cette question aujourd’hui, ce n’est pas parce que je suis enseignante de français, mais bien parce que je crois fondamentalement que l’apprentissage du texte argumentatif est nécessaire au développement de tout individu.
SUJET DIVISÉ Il s’agit du plan de notre texte argumentatif SUJET DIVISÉ Il s’agit du plan de notre texte argumentatif. On annonce les deux ou trois arguments sur lesquels on va s’appuyer au cours du développement de notre texte argumentatif. Ex. : En effet, le texte argumentatif est un type de texte que l’on utilise énormément au cours de sa vie. Il permet aussi de former notre esprit critique, ce qui est une compétence importante à développer dans notre société actuelle.
Exemple d’introduction : Depuis quelques semaines, les élèves de 5e secondaire travaillent sur un projet fort intéressant : les tensions et les conflits dans le monde contemporain. Au terme de ce projet, ils devront prendre position sur un enjeu important à l’aide du texte argumentatif. Cette activité peut sembler bien pertinente, mais dans les faits, à quoi sert-elle réellement? A-t-elle vraiment sa place dans le cursus scolaire de ces élèves? Si je réponds à cette question aujourd’hui, ce n’est pas parce que je suis enseignante de français, mais bien parce que je crois fondamentalement que l’apprentissage du texte argumentatif est nécessaire au développement de tout individu. En effet, le texte argumentatif est un type de texte que l’on utilise énormément au cours de sa vie. Il permet aussi de former notre esprit critique, ce qui est une compétence importante à développer dans notre société actuelle.
Développement Il faut tout d’abord choisir une stratégie argumentative: - l’explication argumentative
L’explication argumentative Il s’agit d’une thèse justifiée par une série d’arguments. On expose un argument et on le justifie. On répète le même procédé selon le nombre d’arguments. Les arguments peuvent s’appuyer sur: des faits des statistiques des exemples des anecdotes des interventions d’experts (discours rapporté)
Exemple d’utilisation de la stratégie de l’explication argumentative : La structure du texte argumentatif doit être apprise à l’école secondaire, car, tout au cours de notre vie, nous devons tenter de convaincre ou de persuader les gens qui nous entourent. Vous voulez un emploi? La lettre de présentation est un texte argumentatif qui tentera de convaincre votre futur employeur que vous êtes la personne idéale pour le poste. Ce texte argumentatif ne pourra être convaincant que si les bases de sa structure sont maîtrisées. Après tout, la lettre de présentation n’offre qu’une seule chance et il serait désagréable de rater une opportunité intéressante par manque de connaissances de l’argumentation. Répéter que vous êtes une personne ponctuelle et perfectionniste ne vous aidera pas à vous démarquer. Par contre, si chaque argument que vous énoncez est appuyé d’une preuve ou d’une expérience de vie intéressante et reliée au poste, vos chances ne feront qu’augmenter.
Développement (suite) Chaque argument est défendu dans un paragraphe. On peut résumer chaque argument par une conclusion partielle à la fin de chaque paragraphe. Ex. : (Conclusion partielle à l’exemple de la réfutation) […]Le texte argumentatif n’est donc pas seulement un préalable aux études collégiales, il fait partie de notre quotidien en nous permettant de devenir des citoyens actifs et responsables.
Conclusion D’une explication argumentative: On résume l’explication et on reformule la thèse. D’une réfutation: - On montre que la thèse de l’adversaire n’est pas acceptable en résumant l’explication et notre thèse.
Petits conseils La présence de l’auteur est importante. (les pronoms : je, on, nous, etc., et les déterminants possessifs : mes, nos, notre, etc.) Il faut tenir compte du destinataire dans nos explications et adapter notre discours. La présence de connecteurs est essentielle à la structure du texte argumentatif : marqueurs de relation et organisateurs textuels. Ex : parce que, car, en effet, cependant, or, par conséquent…