Chapitre 3 suite Acoustique musicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Corrigé de Spécialité 9 Acoustique 9.1 Fréquences & gamme
Advertisements

SON COMPLEXE - SPECTRE Le son pur est un modèle mathématique (sinusoïde…) Un son complexe peut être décomposé en une sommes de sinusoïdes (Théorème de.
Le sons et l’Oreille I. Les ondes acoustiques II. L’oreille
Intensité – Ondes sonores
Attention, les intensités sonores sajoutent, mais pas les niveaux sonores.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
Les Ondes Sonores.
Ch2 Caractéristiques des ondes
Chapitre 7: sons et ultrasons
L’ACOUSTIQUE MUSICALE L ' acoustique musicale. I) Qu’est ce que l’acoustique musicale ? II) Les caractéristiques d’un signal sonore. III) L’ analyse de.
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
ANALYSE SPECTRALE D’UN SON – CORRECTION
Lycée Hector Berlioz – Terminale S
Chapitre 6 : Acoustique musicale Les objectifs de connaissance :
Acoustique musicale.
Les ondes.
e-Caractéristiques des ondes sonores et ultrasonores
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
Produire des sons, écouter Chap. 1 - Les ondes stationnaires Chap. 2 - Produire un son par un instrument de musique Chap. 3 - Acoustique musicale et physiques.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
Mesures à l’oscilloscope
TP5- Ondes périodiques sinusoïdales. I- Mesure de la longueur d’onde et de la célérité des ondes ultrasonores  Tout d’abord il faut savoir qu’un phénomène.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Chapitre 3 Les ondes périodiques. Exemple d’une onde périodique sinusoïdale La perturbation sinusoïdale se reproduit identique à elle-même à intervalles.
la lumière des corps chauds
Information, Calcul, Communication
Thème 1 : Ondes et Matière.
Fonctionnement des radars
2 La phonétique physique
Information, Calcul, Communication
CORRESPONDANCE TEMPS-FRÉQUENCE
Chapitre 1 Ondes et lumière.
EFFET DOPPLER 1er cas : la source est fixe
PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.
Mesure de température par radiométrie photothermique
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
CCP Gestion sonore 2016 REMCA Formations / Polca
Synthèse des signaux périodiques
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Séries de Fourier Tout signal périodique (T) de puissance finie peut être décomposé en une somme de sinus et de cosinus. An=0 1(4/) 1+ 3 (4/3)
le niveau sonore en décibel (dB) La hauteur la fréquence en Hertz (Hz)
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Onduleurs Conversion DC/AC.
2 La phonétique physique
LA PSYCHOPHYSIQUE.
Évaluation diagnostique
Analogique-numérique
Les transferts d’énergie thermique
Cours de physique générale II Ph 12
TENSION SINUSOIDALE.
3 Phonétique acoustique
Le courant alternatif périodique
ANALYSE HARMONIQUE 1) Rappels et définitions 2) Lieux de Bode
analyse spectrale Diapason
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Les ondes dans la matière
Les formes d’énergie Énergie 1.
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
Caractéristiques des ondes
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
Professur Habilité à la faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
QUELQUES NOTIONS SUR LE SON
Chapitre 6 : Nombres entiers et décimaux (2)
Institut Supérieur de l’Image et du Son 3ème année Son
CHAPITRE 05 Caractéristiques des Ondes dans la Matière
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 suite Acoustique musicale

Puissance et intensité sonore d Les ondes sonores sont des ondes sphériques se propageant dans toutes les directions de l’espace, S est la surface de la sphère de rayon d, avec d la distance entre la source et le récepteur… S = 4pd2

L’intensité sonore I est la puissance reçue par unité de surface P : est la puissance en W (émise par la source) I : est l’intensité sonore en W/m2 S : est la surface d’onde en m2

Le niveau sonore L est défini par la relation suivante: Avec I0 : l’intensité sonore de référence 10-12 W/m2, c’est celle du silence absolu. I : l’intensité sonore du « bruit » entendu L : le niveau sonore ou acoustique en dB (décibel) Remarque: I = I0.10L/10

En effet il est plus évident pour l’oreille de comparer « le bruit au silence ». Des exemples: Démontrer que le niveau sonore d’une grosse moto, sachant que son intensité sonore est de 10-4 W.m-2, est de 80 dB. Mais sachant qu’une conversation animée peut atteindre un niveau sonore de 60 dB déduire que son intensité sonore est de 10-6 W.m-2.

Plus le niveau sonore est élevé, plus l’intensité sonore l’est aussi. Démontrer que si l’intensité sonore est multipliée par 2, le niveau sonore, lui, n’est augmenté que de 3 dB.

Spectre en fréquence des ondes sonores

Onde sonore à l’oscilloscope L’ onde sonore périodique est visualisée à l’oscilloscope par une sinusoïde, les maximums correspondant aux zones de compression de l’onde, les minimums aux zones de dilatation.

La transformée de Fourier Un signal périodique quel qu’il soit, peut être décomposé en une somme de fonction sinusoïdales dont chacune des fréquences fn est multiple d’une fréquence particulière f1 appelée fréquence fondamentale. cos(t) cos(2t) [cos(t)+cos(2t)] Période T1 Période T2= T1/2 Période T1 Fréquence f1 Fréquence f2 = 2f1 Fréquence f1

La fréquence f2 égale au double de la fréquence fondamentale est une harmonique. Il en est de même pour toute fréquence fn multiple de f1. La transformée de Fourier est l’analyse du signal périodique, le spectre qui en découle affiche des pics d’amplitudes différentes pour toutes les fréquences constituant le signal.

Exemple: 1ère ligne : un signal sinusoïdale de fréquence 1Hz ; le spectre de Fourier affiche 1 pic d’abscisse 1 Hz. 2ème ligne : un signal sinusoïdale de fréquence 2Hz ; le spectre de Fourier affiche 1 seul pic là aussi mais de fréquence 2 Hz. 3ème ligne : le signal périodique est constitué de la somme des signaux sinusoïdaux de fréquences 1 et 2 Hz ; le spectre de Fourier affiche alors 2 pics : l’un de fréquence 1 Hz, l’autre de fréquence 2 Hz ; la première fréquence étant la fréquence fondamentale, la deuxième son harmonique de rang 2 ou encore son harmonique double.

Le timbre d’un son musical Le timbre d’un son musical est la sensation physiologique qui permet de distinguer les sons de deux instruments différents jouant la même note. Physiquement, la courbe obtenue lors de l’enregistrement d’un son musical est d’autant plus « tordue » que le timbre de l’instrument est riche en harmoniques, de même sur le spectre de Fourier, il y aura un grand nombre de pics de fréquence multiple de la fréquence fondamentale.

En observant les signaux obtenus avec un violon et un diapason, on remarque que celui obtenu avec le violon est beaucoup plus « tordu » que celui obtenu avec le diapason, le timbre du violon est donc beaucoup plus riche que celui du diapason. En revanche, la courbe obtenue avec le diapason étant parfaitement sinusoïdale on dit que le son est pur. Remarque: un son pur a un timbre pauvre, alors qu’un son « impur » a un timbre riche.

Le violon avec son timbre riche affiche un spectre de Fourier avec plusieurs harmoniques (huit) alors que le diapason en possède une seule qui est la fréquence fondamentale. Un instrument de musique possède un timbre d’autant plus riche que son spectre de Fourier affiche un grand nombre d’harmoniques.

Hauteur d’un son La hauteur d’un son est caractérisé par sa fréquence. Le son est d’autant plus aigu que la fréquence est élevée. A l’inverse, le son est d’autant plus grave que la fréquence est faible. A une note de musique est associée une fréquence spécifique.

4T= 16 ms 4T= 16 ms Sur cet exemple, on voit que les deux instruments, la guitare et la trompette jouent la même note. La période du signal est de 4 ms, la fréquence est donc de 250 Hz, ce qui correspond à un Si2.

Une remarque pour terminer, le bruit n’est pas un son musical, il n’est ni périodique, ni harmonieux…