Effets des mesures règlementaires sur les populations de poisson

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Advertisements

Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Diagnostic écologique des cours d’eau du bassin
AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Centre d’Ingénierie Hydraulique PROTOCOLE DE DIAGNOSTIC D’ÉTAT SÉDIMENTAIRE PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
ONDE Observatoire National Des Etiages Evolutions envisagées en lien avec la biodiversité des cours d’eau intermittents DUROZOI Bénédicte, NOWAK Céline.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
Matthew, une catastrophe écologique
Chapitre 4: Variation dans le temps
Conduite d’élevage et qualité des viandes
Les parties intéressées
LA PÊCHE EN EAU DOUCE.
Interprétation des indicateurs?
Lucie Bezombes Colloque ERC 31 mars 2017 Montpellier
L’habitat bioclimatique
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Les habitats forestiers
Assemblée générale AAPPMA de Sainte Foy l’Argentière 9 janvier 2015
Lutte aux algues bleu-vert Ville de Saguenay
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux d’Azergues et les Chères 06/03/ : état et évolution des populations de truites fario au cours de la dernière.
Etude de l’influence des palmiers sur la régénération de la forêt
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 16 janvier 2015
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
Evolution des aquifères avec le changement climatique
Yannick Nouaillas ONEMA - DCIE
Les zones humides: Elément clé du cycle de vie du brochet
Le réchauffement climatique
Les effets de l’être humain sur les écosystèmes
AAPPMA de « Belleville »
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Bilan des suivis Légende
Assemblée Générale AAPPMA de Bessenay Vendredi 19 janvier 2018.
Le clonage Kamel Bourenane Essc-2015.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Université Hassan Premier Faculté des sciences et techniques Settat Département de Biologie appliquée et Agroalimentaire Licence Biochimie Génétique Microbiologie.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Enjeux, perspectives et propositions
DETERMINATION DE L’ETAT DES PEUPLEMENTS PISCICOLES DU DESSOUBRE A LA SUITE DES MORTALITES DU DEBUT D’ANNEE 2014 Partenaires financiers: Présentation à.
Prédation des graines et restauration écologique
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Éclaircissage du vignoble ou Vendange en vert
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
Conférence Annuelle Mardi 3 juillet 2018 Paris Comment l’Industrie du Diagnostic peut contribuer au Bien-être Animal ? Serge Leterme Diagnostics For.
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Les effets du mode de collecte des données sur la mesure de l'emploi : une comparaison entre le web et le téléphone Johann Neumayr Joachim Schork Guillaume.
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Dérivation des cours d’eau Définition Modification artificielle, temporaire ou définitive, du tracé d'un cours d'eau, dérivant totalement ou partiellement.
L’impact des prélèvements en eau pour l’enneigement
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Types d’adaptation et indices
1 LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. 2 Identifier les besoins  L’importance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo.
LE MARCHÉ DU SOLAIRE DANS LE MONDE: TENDANCES ET PERSPECTIVES
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Transcription de la présentation:

Effets des mesures règlementaires sur les populations de poisson Pistes de réflexion

Qu’est-ce qui influence les populations de truite (et les captures) ? Sujets abordés Qu’est-ce qui influence les populations de truite (et les captures) ? Quelles sont les attentes des pêcheurs? Quelles mesures: Augmentation de la TLC Fenêtres de capture Réduction des quotas No-kill ….

1 TRF de 30 cm pond 2 fois plus d’œufs qu’une TRF de 24 cm Eléments biologiques Du géniteur à l’oeuf 1 TRF de 30 cm pond 2 fois plus d’œufs qu’une TRF de 24 cm

De l’œuf à l’alevin Eléménts biologiques Survie : 0 à 20% Dans une rivière perturbée, l’augmentation de 1% du taux de survie de l’œuf à l’alevin est l’équivalent d’un triplement du nombre de géniteurs!

De la truitelle à l’adulte Eléménts biologiques De la truitelle à l’adulte Survie : 10 à 60% Mortalité « naturelle » quasiment incompressible Mortalité liée à la capacité d’accueil, Mortalité par capture par les pêcheurs => Espèce territoriale: régulation = mécanismes « densité-dépendants »

Qu’est ce qui influence l’abondance de truite La qualité des frayères Leur accessibilité

Qu’est ce qui influence l’abondance de truite Les habitats: un paramètre structurant

Qu’est ce qui influence l’abondance de truite La réussite de la reproduction

Qu’est ce qui influence l’abondance de truite La température: un paramètre essentiel => Gain de 0,5°C à partir de 17°C, on divise par 2 ou 3 le nombre de TRF.

Qu’est ce qui influence l’abondance de truite L’hydrologie d’étiage

Qu’est ce qui influence les populations de truite Frayères Débit estival faible Abris insuffisants Température forte Abondance de truite réelle… Alevins compétition compétition = Mortalité naturelle = Mortalité naturelle = Mortalité naturelle (Ou prélèvement/pêche) (Ou prélèvement/pêche) (Ou prélèvement/pêche)

Fréquentation moyenne à forte Fréquentation faible ou nulle Abondance des truites, selon la pression de pêche sur divers cours d’eau (département du Rhône, 2008) Fréquentation moyenne à forte Fréquentation faible ou nulle Un état global meilleur sur les secteurs les plus pêchés… …Logique des pêcheurs se dirigeant vers les secteurs les plus poissonneux! L'impact de la pression de pêche est anecdotique par rapport aux perturbations du milieu que subissent nos cours d'eau

Définition du besoin halieutique

Quelles mesures? Etat des lieux des règlementations Pour quel effet biologique? Halieutique? Généralisation difficile: Effets dépendants des cours d’eau, de la pression de pêche et des pratiques (taux de conservation, technique de pêche…)

Le poisson capturé et remis à l’eau survit-il? Mortalités liées à l’effort du combat (acidose max entre 2 et 8 heures après la prise) Affaiblissement du système immunitaire lié au stress Lésions liées aux hameçons: 5% (leurres artificiels) à 50% (appâts naturels) – pas d’effet ardillon Importance du temps de manipulation (effet ardillon) => Taux de mortalité global annuel faible: quelques pourcents

Taille minimale de capture Objectif: Protection des poissons jusqu’à leur première reproduction Effets possibles: Réduction parfois drastique du prélèvement (45 à 83%) Concentration des prélèvements sur les classes d’âges élevées

Situation piscicole avant et après Taille minimale de capture TLC Seulement 3% des poissons capturés sur les stations de suivi de la Brévenne amont dépassent la maille L’augmentation de la maille à 25cm reporterait l’effort de prélèvement sur 1,5% de la population

Va à l’encontre de la sélection naturelle, Préservation des petits sujets + Prélèvement des gros 70% du stock annuel > 23cm (enquêtes panier 2008) = Sélection génétique des individus à faible croissance et maturité précoce (Favro et al., 1979 ; Jorgensen et al, 2007 ) Va à l’encontre de la sélection naturelle, qui favorise les grands individus à forte croissance plus compétitifs

→ +fécondité → +survie → +stabilité Taille minimale de capture → +fécondité → +survie → +stabilité Sélection naturelle VS Sélection / taille minimale de capture

Fenetre de capture Objectif: Maintenir les possibilités de prélèvements, augmenter les prises de poissons trophées Comment: Autoriser les prises dans une fourchette de taille ex: 20-28cm

No kill Objectif: Limiter la mortalité Effets possibles: Plus de gros poissons / mécontentement d’une partie des pêcheurs

No kill Secteur soumis à des prélèvements:

Quotas Objectif: Mieux répartir les prises (dans le temps, dans l’espace, entre les pêcheurs) – Réduire les prélèvements Effets possibles: Très faible => quotas actuels rarement atteint L’essentiel des prélèvements est lié à la multiplicité des petits paniers et non à quelques gros Quelques chiffres Loire: 46% des pécheurs prennent moins de 20 TRF / an Doubs: 15% des pêcheurs ont pris plus de 4 salmonidés / jour Yonne: <7% des pêcheurs prennent 5 TRF ou plus / jour Hautes Pyrénées: 3% des pêcheurs prennent plus de 6 TRF /jour

Comment améliorer nos connaissances sur les poissons et les pêcheurs Carnets de capture: Peu de retours Peu représentative = pêcheurs les plus motivés Peut permettre d’obtenir une image du taux de gros poissons capturés / donnée qui peut être reproductible Enquêtes: Nécessite un protocole d’échantillonnage Meilleur taux de retour Meilleur représentativité de l’effort de pêche Pêches électriques: 5 stations de suivi Image représentative et reproductible sur un petit secteur

Conclusions Peu d’effet des mesures règlementaires sur l’abondance globale contrôlée majoritairement par d’autres facteurs Effets probables sur la structure en taille L’augmentation de la TLC présente un intérêt écologique probablement négatif et un impact halieutique Les fenêtres de captures et les no-kill peuvent permettre d’améliorer les captures de « poissons trophées » Quotas peu utiles

Pour être efficaces, priorité à la restauration des habitats, à la préservation des débits d’étiage et à la réduction du réchauffement de l’eau