Réunion des directeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO ”Petits projets” (candidatures spontanées ou projets initiés par l`agence d`ER)
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente.
Guide PGT interurbain, Dossier 2 « Aide à la décision » – Point d'étape Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
Le Conseil Général : - son fonctionnement - ses compétences La Direction des routes : - une direction opérationnelle - ses missions Le Service Poste Commandement.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
16 juin 2016 Conseil de quartier Saint-Lambert. Signalement et traitement des anomalies constatées sur l’espace public  Assurer la remontée rapide d’anomalies.
1 e-Prelude.com Visite guidée - session 7 Le traitement des achats Métier : Achats.
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Sommaire de la présentation
Connaissance, Qualité Risques
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Vie Associative et Evènementiel
de la politique de la ville :
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
Stratégie de maintenance
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Commission Territoires 9 juillet 2015
La méthanisation à la Ferme
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Le Répertoire National des Structures de Recherche – RNSR
Gestion des espaces verts
Projet GCF.
Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Informatique et Sciences du Numérique
INFOCENTRE Avancement du projet Perspectives d’évolution
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
Logo société.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le Plan National Canicule 2017
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Le dossier unique de subvention aux associations
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
Présentation de L’infocentre GDA
Les réparations Par.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Mise en place d’une gestion de type ERP
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Dématérialisation des aides & mesdemarches. iledefrance
Premiers modules de Démocratie Participative à la Ville de Niort
Le portail Mon Compte Partenaire
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Projet gestion des subventions
Le Projet en ISN.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
PROJET DE CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE POUR LE TRANSPORT DES BOIS
L’analyse de la valeur des projets informatiques
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Orientations pédagogiques pour les EGPA
GT 5 : mutualisation Mercredi 13 mars 2019.
MIGRATION DE DONNEES GEP vers SCONET
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
FORMATIONS SAP Offres de formations.
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Simplification de l’architecture fonctionnelle
Valeur potentiel du chantier Orientations pour la solution
Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs Refonte du système d’information financier Mardi 20 avril 2010

REORGANISATION DU SYSTEME D’INFORMATION FINANCIER (SIF) Point sur l’avancement de deux chantiers structurants et rappel des autres chantiers en cours : - LA MISE EN PLACE D’UNE NOUVELLE ARCHITECTURE DE L’INFORMATION FINANCIERE : LA NOMENCLATURE STRATEGIQUE DE PROGRAMMES - LE RENOUVELLEMENT DU PROGICIEL DE GESTION FINANCIERE LES AUTRES CHANTIERS EN COURS

MISE EN PLACE D’UNE NOMENCLATURE STRATEGIQUE DE PROGRAMMES Les objectifs de la nouvelle architecture de l’information financière : Une structuration de l’information qui devra : être utilisée par tous être pertinente dans sa structuration être permanente (ne pouvant être amendée que marginalement et exceptionnellement après validation de la Direction Générale) être exploitable en sphère annuelle et pluriannuelle (AP/AE) être exploitable de façon fiable et rapide via un infocentre permettre d’évoluer vers une logique de contrôle de gestion et d’évaluation des politiques

MISE EN PLACE D’UNE NOMENCLATURE STRATEGIQUE DE PROGRAMMES La nouvelle architecture de l’information financière : Cette nouvelle architecture est appelée « Nomenclature stratégique de programmes ». Afin de construire cette « Nomenclature stratégique de programmes », des travaux ont été menés au cours du premier trimestre 2010 en collaboration avec la direction générale, les différentes directions et la DFCGE sur le découpage par programme et par action des politiques menées par le Département. Des travaux menés dans des délais contraints puisqu’ils conditionnent le paramétrage de la solution informatique pour laquelle une consultation a été lancée début février.

MISE EN PLACE D’UNE NOMENCLATURE STRATEGIQUE DE PROGRAMMES La Nomenclature Stratégique de Programmes : Une première version de la NSP prenant en compte les travaux réalisés par les différents groupes de travail est aujourd’hui arrêtée. Les propositions ont parfois dû être amendées et complétées afin de mettre en cohérence l’ensemble de cette nomenclature. Ce document va vous être transmis le 21 avril afin que vous puissiez faire toutes remarques sur les modifications proposées. Toujours pour des contraintes temporelles, ces retours vous sont demandés impérativement pour le mercredi 28 avril. Au delà de cette date les modifications ne pourront plus être prises en compte.

MISE EN PLACE D’UNE NOMENCLATURE STRATEGIQUE DE PROGRAMMES La Nomenclature Stratégique de Programmes : POINT DE VIGILANCE : Après sa mise en place, la nomenclature stratégique de programmes (découpage par programme et par action) ne sera plus modifiable. Seul un événement majeur (exercice d’une nouvelle compétence, modification des modalités d’intervention du Département…), peut aboutir, après validation des élus et de la direction générale, à la modification même marginale de celle-ci.

MISE EN ŒUVRE NOUVELLE SOLUTION DE GESTION FINANCIERE Les objectifs de la nouvelle solution de gestion financière :  mieux répondre aux besoins ;  permettre les échanges de données avec d’autres logiciels ;  plus moderne et plus ergonomique ; sécurisée, fiable, et performante ; dimensionnée pour les fonctions de contrôle de gestion et de pilotage (données physico financières).

MISE EN ŒUVRE NOUVELLE SOLUTION DE GESTION FINANCIERE La réponse à de nouveaux besoins  gestion optimisée des codifications et axes d’analyse restitués dans le système décisionnel (entrepôt de données) ;  dématérialisation des bons de commande et des factures ;  gestion décentralisée des tiers (toujours validés par la Direction des finances) ;  optimisation du suivi financier des marchés publics et de la nomenclature achat ;  gestion décentralisée de la préparation budgétaire ;  développer les échanges de données entre logiciels, fiabiliser l’information et éviter des saisies multiples ;  à moyen terme, gestion des indicateurs physico financiers : réalisation, résultat, impact, contexte ;  e-administration (ex. demande et consultation des dossiers d’aide départementale, extranet fournisseurs) ;

Le lancement de la consultation : REORGANISATION DU SYSTEME D’INFORMATION FINANCIER (SIF) MISE EN ŒUVRE NOUVELLE SOLUTION DE GESTION FINANCIERE Le lancement de la consultation : Le marché a été publié le 12 février 2010. Les objectifs :  une mise en production de la nouvelle solution à la DFCGE à l’automne c’est à dire pour la préparation budgétaire 2011. La saisie sera faite par la Direction des finances (espace collaboratif et fichiers bureautiques).  puis un déploiement dans les services afin d’exécuter le budget début janvier 2011 sur la nouvelle solution,  et enfin une décentralisation de la préparation budgétaire dans les services début 2011.

MISE EN ŒUVRE NOUVELLE SOLUTION DE GESTION FINANCIERE Les candidatures : Trois candidatures ont été réceptionnées :  GRAND ANGLE : Editeur LOGICA  SEDIT : Editeur BERGER-LEVRAULT CIVITAS : Editeur CIVITAS Ces offres sont en cours d’analyse.

LES AUTRES CHANTIERS EN COURS STRUCTURER L’INFORMATION FINANCIERE (dont fait partie la NSP) :  Cadre budgétaire pluriannuel  Cadre budgétaire annuel FAIRE CIRCULER L’INFORMATION FINANCIERE :  Préparation budgétaire  L’exécution budgétaire  Gestion des dossiers de subvention (optimisation PROGOS)  Gestion des opérations (optimisation GRAND ANGLE)

LES AUTRES CHANTIERS EN COURS GERER LES HABILITATIONS MIGRER LES DONNEES PERIMETRE DU PROJET :  Les échanges de données  Module immobilisation LA FONCTION ACHAT :  Nomenclature achat  Module marchés  Module bons de commande

LES AUTRES CHANTIERS EN COURS EXPLOITER L’INFORMATION :  Les éditions  Les outils de pilotage FORMER LES ACTEURS AU PROJET LE REFERENTIEL FINANCIER LA RECETTE DE L’OUTIL MISE EN PLACE DES EXTRANETS SERVICES AUX UTILISATEURS

UN ESPACE DE SUIVI DE L’AVANCEMENT DU PROJET Un espace collaboratif dédié au projet :

UN ESPACE DE SUIVI DE L’AVANCEMENT DU PROJET

UN ESPACE DE SUIVI DE L’AVANCEMENT DU PROJET