26 situations simples autour d'un texte court visant un certain nombre de compétences de maîtrise de la langue au Cycle 2 et utilisant l'outil informatique
Compétences sollicitées en maîtrise de la langue Lire… Rechercher Prélever Compléter Reconstituer Distinguer Associer Illustrer Structurer Lire Lier Accentuer …et comprendre le sens d’un texte …des idées essentielles d’un texte …des indices sémantiques et visuels …un texte lacunaire …un texte …selon le contexte le sens particulier d’un texte …une image à un texte … un texte par une image … l’histoire … un texte par sa présentation … et exécuter une consigne … phonème et graphème … correctement des mots
Compétences sollicitées en maîtrise de la langue (suite) Mettre en forme un paragraphe Mettre en évidence une structure syntaxique Repérer les usages typographiques courants Savoir changer le genre des mots Transformer les pronoms et les déterminants Copier un texte sans faire d’erreurs Lire un texte en repérant les phrases et les mots Séparer chaque phrase en mettant la ponctuation Séparer des mots dans une phrase
Compétences sollicitées en informatique
Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique
Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel
Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes
Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte
Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider
Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules
Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules Saisir les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation
Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules Saisir les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes
Déroulement
Déroulement
Déroulement
Déroulement
Déroulement
Déroulement
Déroulement
Exemple d’activité
Exemple d’activité
Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom
Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom Puis lire les consignes en bleu
Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom Puis lire les consignes en bleu Regarder le modèle proposé
Exemple d’activité
Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom
Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche
Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche S’auto-évaluer
Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche S’auto-évaluer Imprimer ou enregistrer
Proposition pour auto-évaluation « valorisante » Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Mettre en forme un paragraphe Insérer un texte dans un autre Regrouper dans un même document du texte ou des images Imprimer mon travail
La notion est maîtrisée oui Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner oui Utiliser les fonctions coller copier oui Mettre en forme un paragraphe Insérer un texte dans un autre Regrouper dans un même document du texte ou des images Imprimer mon travail oui
La notion commence ou achève de se mettre en place presque / un peu Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Mettre en forme un paragraphe presque Insérer un texte dans un autre Regrouper dans un même document du texte ou des images Un peu Imprimer mon travail
La compétence n’est pas (encore )maîtrisée Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Mettre en forme un paragraphe Insérer un texte dans un autre Pas encore Regrouper dans un même document du texte ou des images Imprimer mon travail
Un clin d’œil pour finir… « Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents… La plupart des hommes soient bêtes? Cela doit tenir à l’éducation. » Alexandre Dumas Père
FIN Matice 14