26 situations simples autour d'un texte court

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Faire vivre un site internet d'école
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Le Clavier.
Proposition de stratégie
Etude De Microsoft Word
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Les réseaux. Un réseau est un ensemble d'ordinateurs reliés par des câbles ou par d'autres canaux électroniques (ondes) qui communiquent et échangent.
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
B2i.
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
INSTALLATION DE STATISTICA EN IMAGES. Insérez le CD de STATISTICA dans le lecteur CD OU Etape 1.
Enregistrement d’un document
Professeure : Kaoutar Année Scolaire : 2012 / 2013
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
LE ROBERT ELECTRONIQUE
La technologie au collège et le B2i
Prise en main de l’ENT (Version 2012)
Créer un index.
Onglet Coordonnées.
La vie du corail et autour du corail
Activités à mettre en place pour valider le B2i
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
TUIC au quotidien Ce que disent les textes . Le B2i école . Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i.
Pascale Bénévent-Jacqueline Rossignol Janvier 2006
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Se lancer : produire des phrases Comment corriger la construction ?
MSDNAA Installation de FrontPage Sinscrire au programme MSDNAA Utiliser ladresse:
Production d’écrit et B2i
Entraînement à l'oral n°1
L'utilisation de la souris
APPLICATION SCONET Création de nouveaux élèvesEdition et correction des anomalies Document créé par Laurence BURLAT.
CM 2 – Traitement de Texte
Cliquez pour modifier le style du sous-titre Cliquez pour modifier le style du titre.
Le glossaire Outil qui permet d’enregistrer des mots, des portions de phrases ou des phrases que l’on tape régulièrement et que l’on pourra récupérer afin.
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
16 Activités avec WORD Ces situations sont proposées dans le but de montrer quelques- unes des possibilités offertes par la technologie informatique.
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Etape 1: Poser le problème
Lancement de Microsoft Word
Cliquez pour modifier le style du titre
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Modalités d’affichage La navigation Ouvrir/Enregistrer La saisie La sélection La.
Traitement de texte +.
Collège Catherine de Vivonne
Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Validation des compétences B2i au collège
Faîtes vos publipostages vous même
Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme « Sciences et Techniques » de l’école élémentaire Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme.
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Information sur les TICE
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Contribution CMS.Eolas
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Journée académique d ’initiation Niveau 0
Saisie et Types des données Professeur : Errifaiy Elmustapha
Traitement de texte : notions avancées
Co-organisé avec Sous le parrainage de Un événement Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
enseignante : Mme J******
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
CATALOGUE DES FORMATIONS WORD 2007 – Formateur : TAFOUREAU Laurent mercredi 23 mars 2016.
Transcription de la présentation:

26 situations simples autour d'un texte court visant un certain nombre de compétences de maîtrise de la langue au Cycle 2 et utilisant l'outil informatique

Compétences sollicitées en maîtrise de la langue Lire… Rechercher Prélever Compléter Reconstituer Distinguer Associer Illustrer Structurer Lire Lier Accentuer …et comprendre le sens d’un texte …des idées essentielles d’un texte …des indices sémantiques et visuels …un texte lacunaire …un texte …selon le contexte le sens particulier d’un texte …une image à un texte … un texte par une image … l’histoire … un texte par sa présentation … et exécuter une consigne … phonème et graphème … correctement des mots

Compétences sollicitées en maîtrise de la langue (suite) Mettre en forme un paragraphe Mettre en évidence une structure syntaxique Repérer les usages typographiques courants Savoir changer le genre des mots Transformer les pronoms et les déterminants Copier un texte sans faire d’erreurs Lire un texte en repérant les phrases et les mots Séparer chaque phrase en mettant la ponctuation Séparer des mots dans une phrase

Compétences sollicitées en informatique

Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique

Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel

Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier

Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes

Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte

Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider

Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules

Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules Saisir les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation

Compétences sollicitées en informatique Allumer et éteindre l'équipement informatique Lancer et quitter un logiciel Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Utiliser les icônes Produire et modifier un texte Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Saisir les caractères en minuscules, en majuscules Saisir les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation Modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes

Déroulement

Déroulement

Déroulement

Déroulement

Déroulement

Déroulement

Déroulement

Exemple d’activité

Exemple d’activité

Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom

Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom Puis lire les consignes en bleu

Exemple d’activité La première étape: saisir le Nom et le Prénom Puis lire les consignes en bleu Regarder le modèle proposé

Exemple d’activité

Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom

Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche

Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche S’auto-évaluer

Exemple d’activité Réécrire le nom et prénom Effectuer la tâche S’auto-évaluer Imprimer ou enregistrer

Proposition pour auto-évaluation « valorisante » Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Mettre en forme un paragraphe Insérer un texte dans un autre Regrouper dans un même document du texte ou des images Imprimer mon travail

La notion est maîtrisée  oui Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner oui Utiliser les fonctions coller copier oui Mettre en forme un paragraphe Insérer un texte dans un autre Regrouper dans un même document du texte ou des images Imprimer mon travail oui

La notion commence ou achève de se mettre en place  presque / un peu Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Mettre en forme un paragraphe presque Insérer un texte dans un autre Regrouper dans un même document du texte ou des images Un peu Imprimer mon travail

La compétence n’est pas (encore )maîtrisée Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner Utiliser les fonctions coller copier Mettre en forme un paragraphe Insérer un texte dans un autre Pas encore Regrouper dans un même document du texte ou des images Imprimer mon travail

Un clin d’œil pour finir… « Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents… La plupart des hommes soient bêtes? Cela doit tenir à l’éducation. » Alexandre Dumas Père

FIN Matice 14