Atelier territorial du [DEPARTEMENT]

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Transcription de la présentation:

Atelier territorial du [DEPARTEMENT] Date 1

François Ravier, préfet, secrétaire général de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris Mardi 14 novembre 2017

Paroles d’usagers

Ordre du jour 1) Présentations liminaires 2) Temps de travail collectif 3) Restitution et échanges

1) Présentations liminaires Les modalités de concertation Quelques chiffres clés Paroles d’expert des mobilités dans le département de Paris

Les modalités de concertation 19 septembre 2017 Lancement des Assises Nationales de la mobilité Ateliers thématiques Objectif : Débattre des mesures pour une nouvelle politique des mobilités Participants : Les élus, les experts, les ONG, les entreprises, les salariés Ateliers de l’innovation Objectif : Accélérer l’innovation pour la révolution des mobilités Participants : Les organismes publics, les collectivités, les entreprises et start-up de la mobilité Ateliers territoriaux Objectif : Ecouter les attentes de chacun à travers des réunions publiques Participants : L’ensemble des citoyens Octobre-Novembre 2017 Plateforme de consultation publique sur la mobilité Nous sommes ici ! Décembre 2017 Clôture des Assises – restitution Début 2018 Présentation de la Loi d’orientation des mobilités

Jacques LEGAIGNOUX Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France Date

Des pratiques de déplacement atypiques en France Les Parisiens ont une durée quotidienne moyenne de déplacements de 1h34 par jour 55 % des ménages parisiens n’ont pas de voiture - Moins de 10% des déplacements se font en voiture dans Paris ; pourtant, chaque automobiliste parisien a perdu 154 heures dans les embouteillages en 2016 Les parisiens font en moyenne 4,15 déplacements par personne et par jour (3,87 en Ile-de-France) - Trois déplacements sur quatre des parisiens sont réalisés au sein de la ville de Paris - La moitié des déplacements dans Paris se font à pied 32 % des déplacements sont effectués en transports collectifs (20 % en métro) ; ils ont augmenté de 16% entre 2001 et 2010 - 51 % des ménages parisiens sont abonnés aux transports collectifs (36 % en Ile-de-France) Le nombre de déplacements en vélos a été multiplié par 10 entre 1991 et 2010

Un territoire riche en alternatives à la voiture particulière Un réseau de transports collectifs radial et maillé - 5 lignes de RER - 16 lignes de métro, 300 stations de métro dans Paris intra-muros - Un tramway quasi circulaire - Une centaine de lignes de bus 700 km de pistes cyclables, offre Velib depuis 2007 (20 000 vélos, 1 400 stations dans Paris), qui représente 27% des déplacements vélo dans Paris Gobee.bike depuis le 9 octobre 2017 Autolib, mis en service en 2011, 3200 véhicules en circulation, 937 stations. Service complété par « Utilib » depuis 2015 Une offre très importante en transports particuliers de personnes (18 000 taxis et 18 000 VTC) Le développement des EDP (engins de déplacements personnels): trottinettes, gyropodes, monocycles......

La pollution atmosphérique, une problématique majeure sur Paris Selon les données de la ville de Paris, 90% des Parisiens vivent dans un environnement pollué, et 2500 décès prématurés sont liés chaque année à la pollution Le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, la première source de pollution atmosphérique et de nuisances sonores - Le trafic routier est responsable de plus de la moitié des émissions d’oxydes d’azote (Nox) ; le boulevard périphérique contribue à lui seul à un-tiers de ces émissions - Paris est devenue la plus grande zone de circulation restreinte de France depuis le 15 janvier 2017 avec l’interdiction de circulation pour les véhicules catégorisés Crit'Air 5 (véhicules diesel antérieurs à 2001) les jours de semaine entre 8h et 20 h. Ces mesures doivent être durcies à l’horizon 2030

Les 6 thématiques des Assises Nationales

Des mobilités plus propres Objectif : réduire l’empreinte environnementale de nos déplacements Les transports génèrent des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions locales. Nous devons accélérer la transition vers une mobilité plus propre et moins énergivore. Les questions qui se posent : Comment accélérer la transition vers des véhicules propres (véhicules électriques par exemple) ? Comment l’État ou les collectivités locales peuvent-ils encourager toutes les formes de déplacements doux (vélo, trottinette, marche, …) ? Quelles actions permettraient de faciliter le développement du covoiturage dans les déplacements du quotidien ? Qu’avez-vous à proposer sur ce thème ?

Des mobilités plus soutenables Objectif : équilibrer les modèles économiques et adapter la gouvernance Face aux besoins financiers pour entretenir et développer les infrastructures, il est nécessaire de repenser les modèles de financement et de gouvernance des transports. Les questions qui se posent : Faut-il faire évoluer la répartition entre les parts payées par le contribuable et l’usager dans le coût des transports ? Comment trouver de nouvelles ressources pour investir dans les transports ? De quelle manière les règles d’urbanisme pourraient-elles contribuer à une meilleure mobilité ? Comment mieux articuler les offres proposées par les différentes autorités organisatrices de transports ? Qu’avez-vous à proposer sur ce thème ?

Les chiffres clés

2) Temps de travail collectif Echanges par tables

La méthode de travail Tour de table – prise de connaissance du thème et des questions 1 Echanges à la table à partir des questions de la fiche thématique 2 Renseignement de la fiche de contribution collective par un porte-parole 3 4 Restitution orale

3) Restitution et échanges Restitution des tables Identification des priorités

Conclusion