Pour bien comprendre un problème, on peut faire un modèle en barres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Équations - Inéquations Exercices. Exercice 1B.1 Résoudre ces équations : x = x = 4 x = x = = x x = - 4 x = 3 x = - 4.
Advertisements

Remue-méninges à Magenta Le concours des 3èmes. 1. J’allume le boîtier en appuyant sur le bouton bleu en bas 2. Je réponds en appuyant sur une des cinq.
Je vais mettre le masque, car vous sentez de la bouche. Regardez moi bien, car c’est la dernière fois que je viens.
Les problèmes de diminution et d’augmentation
Les actions quotidiennes
DOPs & IOPs Pratique Fr3.
Un jour, un problème CP.
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Problèmes mathématiques CE1 première série
Calculer avec des nombres entiers et décimaux
Souvenirs de ton enfance
La sensibilité : soi et les autres
Résolutions et réponses
G your text France.
Problèmes de transformation 1
Résolutions et réponses
Problème 1 Problème 4 PROBLEME 2 Problème 3
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 2
Informations sur la rentrée des classes
La sensibilité : soi et les autres
Résolutions et réponse
Résolutions et réponses
 Je viens  Tu viens  Il vient  Elle vient  On vient  Marie vient  L’enfant vient  Nous venons  Vous venez  Ils viennent  Elles viennent  Les.
Plus-Que-Parfait Plus-que-parfait Présent Action avant Vous êtes ici X
Sac à album Contenu du sac : de Claude Boujon
PROJET VIVRE ENSEMBLE RECREATION.
Résolutions et réponses
Les docs d’Estelle Lire l’heure.
Épreuve n°2 CM1 RALLYE MATH 92 3ème Édition
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
Comment te remercier ? Donne moi le code de ta carte bleue.
Souvenirs de ton enfance
Je réalise un schéma pour résoudre un problème.
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
Chez toi quand tu n'es pas là.
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
La multiplication Représentation en rectangle 1 Lien avec l’addition 1
Nous - Lui Réalisation sonore Tu cliques pour faire avancer le pps.
Résolutions et réponses
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
Placer des fractions sur une droite graduée
Résolutions et réponses
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Exemple de soustraction avec retenue « Méthode par complément »
3,3- Écrire un énoncé RAG 3.3 e : L’élève doit pouvoir représenter des situations d’égalité et les résoudre : e) en écrivant une équation ou une formule.
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Les Questions.
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Epreuve n°2 CP RALLYE MATH 92 2ème Édition
Ceinture de mesures Compétences maternelle Compétences cycle 2
Résolutions et réponses
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Les pronoms personnels
Grandeurs et mesures P2 - Les durées.
Du Temps de ma grand-mère ??? Quel âge a donc grand-mère ?
CE1 Module 13 Séance 1-4
Mathématiques – Problèmes
Module 2 séance 1.
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Module 4 séance 1.
CE1 Module 1 Séance 1 60’
Module 12 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Pour bien comprendre un problème, on peut faire un modèle en barres. Résoudre un problème à l’aide d’un schéma Pour bien comprendre un problème, on peut faire un modèle en barres. On utilise ce modèle lorsqu’on connait plusieurs parties et qu’on cherche leur somme (la totalité). http://peordinaire.canalblog.com

Résoudre un problème à l’aide d’un schéma Combien y a-t-il de jetons en tout? Partie 1 Partie 2 2 jetons 3 jetons http://peordinaire.canalblog.com EN TOUT = 5 jetons TOUT = partie 1 + partie 2

Paul a 32 billes. Louane a 56 billes. Résoudre un problème à l’aide d’un schéma Paul a 32 billes. Louane a 56 billes. Combien de billes ont-ils en tout? http://peordinaire.canalblog.com Pour connaître le total des billes, je vois que je dois ajouter la barre orange et la barre bleue.

A toi de jouer maintenant. Résoudre un problème à l’aide d’un schéma A toi de jouer maintenant. Tu vas devoir dessiner le schéma qui correspond aux problèmes. Tu n’as pas besoin de trouver la solution. http://peordinaire.canalblog.com

Résoudre un problème à l’aide d’un schéma #1 Lisa a 12 cartes et Pierre a 25 cartes. Quelle est le total des cartes? ? http://peordinaire.canalblog.com LISA 12 PIERRE 25

Résoudre un problème à l’aide d’un schéma #2 Marcel mange 4 bonbons. Rose en mange 12. Quelle est la somme des bonbons mangés? ? http://peordinaire.canalblog.com MARCEL 4 ROSE 12

Résoudre un problème à l’aide d’un schéma #3 En arrivant à l’école, j’avais 3 cartes. A la récréation du matin, j’en ai gagné 6. A la récréation de l’après-midi, j’en ai gagné 5. Combien ai-je de cartes le soir? http://peordinaire.canalblog.com ? Le matin 3 récré du matin 6 Récré de l’après midi 5

Résoudre un problème à l’aide d’un schéma #4 Pour réparer les trottinettes de ses enfants, monsieur Papa achète 4 roues pour 35 € et 2 phares pour 18 €. Combien va-t-il dépenser? ? http://peordinaire.canalblog.com LES ROUES 35 LES PHARES 18

Résoudre un problème à l’aide d’un schéma #5 Lors d'une course de 10 km, 46 enfants sont arrivés en moins de 20 minutes et 27 enfants ont mis plus de temps. Quel était le nombre de participants ? ? http://peordinaire.canalblog.com ARRIVES EN MOINS DE 20 MIN 46 ARRIVES APRES 27

Résoudre un problème à l’aide d’un schéma On utilise aussi le modèle en barres lorsqu’on cherche une partie, une différence. Total Partie 1 ? Partie 2 http://peordinaire.canalblog.com Pour trouver la partie 2, je prends la totalité et j’enlève la partie 1.

Résoudre un problème à l’aide d’un schéma Romain a 9 toupies. Il donne 3 toupies à Lucie. Combien lui reste t’il de toupies? http://peordinaire.canalblog.com ? 9 – 3 = 6 toupies

A toi de jouer maintenant. Résoudre un problème à l’aide d’un schéma A toi de jouer maintenant. Tu vas devoir dessiner le schéma qui correspond aux problèmes. Tu n’as pas besoin de trouver la solution. http://peordinaire.canalblog.com

Résoudre un problème à l’aide d’un schéma #6 250 personnes sont allées voir un film. Il y avait 30 adultes. Combien y avait-il d’enfants? 250 http://peordinaire.canalblog.com 30

Résoudre un problème à l’aide d’un schéma #7 Monsieur Paul a 45 voitures dans son garage . Il vend 25 voitures. Combien lui reste t’il de voitures? http://peordinaire.canalblog.com

Résoudre un problème à l’aide d’un schéma #8 Monsieur Martin a 248 euros. Il achète un lecteur MP3 à 124 euros. Combien lui reste t’il? 248 http://peordinaire.canalblog.com 124 ?

Résoudre un problème à l’aide d’un schéma # 9 Louna a 128 cartes. Maxime en a 24 de moins. Combien de cartes possède Maxime? 128 http://peordinaire.canalblog.com 24 Cartes de Maxence?

Résoudre un problème à l’aide d’un schéma #10 Maël a 87 billes. Il en donne à Adèle et il lui en reste 24. Combien en a-t-il donné à Adèle? http://peordinaire.canalblog.com