Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Eco-socio-conception pour la prise en compte de la dimension sociétale en conception.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Présentation du projet MEKiS
Utilisation des signaux sonores et lumineux
AG managers.
Une grille d’évaluation
Présentation aux parents de 3ème
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Les épreuves Cf. note de service n° du
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Réforme de la scolarité obligatoire
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
L’ICN pour quels besoins ?
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
le système national de santé
Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
La formation des enseignants en Europe
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
LOGO Histoire de la didactique de l’informatique 17/10/2018 Réalisé Par: Mohammed EL AMRANI ELIDRISSI Encadré par : M. GROUPE 5.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Socle commun et livret personnel de compétences
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un cadre européen commun de référence pour les langues
La spécialité SVT en cycle terminal
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Composition présentation d’une entreprise. Présentation entreprise Historique de la société Implantation géographique Infrastructure services.
Socle commun et livret personnel de compétences
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba Une Culture de l’Information pour une Communication Efficiente: les Bibliothécaires sous des Projecteurs. Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba

Introduction de l’information technologique Evolution Société en mouvement Explosion Progrès de l’information technologique Evolution des connaissances

Introduction Nouveaux comportements Changement sociétal Nouveaux Nouveaux usages apprentissages

Introduction Bonne maitrise Information Savoir Technologies Compétence Confiance en soi Richesse & Puissance

Introduction M. F. Blanquet « L’avenir appartient à ceux qui maitrisent le savoir ». et à ceux qui possèdent La culture de l’information.

La culture de l’information consiste à: - valoriser les connaissances dans la société. - encourager les gens à compléter leur formation tout au long de leur vie. - obliger les institutions à dispenser et à diffuser le savoir.

La culture de l’information Problématique La culture de l’information - est-elle bien acquise par les citoyens ? - permet-elle aux citoyens de bien communiquer ? - exige-t-elle une stratégie de formation bien appropriée ? Si oui, dans quel intérêt ?

Méthodologie Etude qualitative basée sur une enquête: - Ville de Constantine - Population d’étude: Bibliothécaires - Etablissements scolaires du moyen et du secondaire, et universités. - Echantillon: 60 bibliothécaires - Outils de collecte de données: Entretien - Adoption des 5 indicateurs de performance ACRL (Association of College & Research Libraries).

Culture de l’information A.C.R.L.: 5 indicateurs de performance Personne capable: 1. déterminer la nature et la dimension de son besoin en info. 2. accéder d’une façon efficiente à l’info recherchée 3. résumer les idées clés à extraire de l’info collectée 4. utiliser efficacement l’info, individuellement ou en groupe, pour réaliser un projet 5. comprendre certains aspects économiques, sociaux et juridiques autour de l’accès à l’info et de son utilisation.

Objectif de recherche Evaluer le degré d’acquisition de la culture de l’info chez notre population d’étude via l’adoption des indicateurs de performance ACRL

Résultats de l’enquête Indicateur 1: déterminer la nature et la dimension de son besoin en info. a. habilité à exprimer leurs besoins en info: 100 % b. habilité à produire, à organiser et à communiquer l’info: 75 %

Résultats de l’enquête Indicateur 2: accéder d’une façon efficiente à l’info recherchée a. comment construire une stratégie de recherche d’information: 100 % b. maitrise de l’utilisation des nouvelles technologies pour exploiter l’info.: 75 %

Résultats de l’enquête Indicateur 3: résumer les idées clés à extraire de l’info collectée a. compétence à évaluer les sources d’info: 90 % b. capacité à déterminer la valeur-ajoutée d’une connaissance: 45 %

Résultats de l’enquête Indicateur 4: utiliser efficacement l’info, individuellement ou en groupe, pour réaliser 1 projet. a. capacité à produire de l’information et à la communiquer: 75 % b. capacité à exploiter les textes numériques et les images: 25 %

Résultats de l’enquête Indicateur 5: comprendre certains aspects économiques, sociaux et juridiques autour de l’accès à l’info et de son utilisation a. informé sur la dimension sociale et économique de l’information: 75 % b. informé sur la dimension juridique de l’information: 100 %

Résumé des résultats de l’enquête 1- La maitrise de l’utilisation des N.T. est lacunaire. 2-L’aptitude à évaluer les sources d’information est à développer. 3-La capacité à déterminer la valeur-ajoutée d’une connaissance est médiocre. 4-La capacité à produire de l’info et à la communiquer, surtout via des textes numériques / images est faible 5-Le renforcement des connaissances des répondants sur l’aspect social/économique de l’info est nécessaire.

Résumé des résultats de l’enquête Globalement, le degré de maitrise de la culture de l’information (76 %) est assez bon, mais il requiert une amélioration.

Analyse Causes des déficiences constatées 1. Poids d’un héritage historique. 2. Absence de politique d’éducation à l’info. 3. Déficience du système éducatif. 4. La matière de « culture d’information » n’est pas enseignée au sein des universités algériennes. 5. La formation continue des bibliothécaires n’est pas encore considérée comme une priorité. 6. Nos bibliothécaires ne sont pas convaincus que pour évoluer, il faut comprendre le changement et l’accepter.

Conclusion (Childers, 2003) « Technology changes and the better trained a staff is, the better they can handle those changes » « Training should be viewed as a necessity, not a luxury ».

En matière de recherche d’information, “le ‘savoir-chercher’ s’apprend dans toutes les disciplines” … et à tous les âges.

Some other species seem interested in information literacy !