- Simulateur de conduite - Le temps de réponse au freinage : influence de la position du pied. (Conduite avec régulateur ou non) Mémoire de fin d’études.

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Transcription de la présentation:

- Simulateur de conduite - Le temps de réponse au freinage : influence de la position du pied. (Conduite avec régulateur ou non) Mémoire de fin d’études 2013 - 2016 Sarah BONICEL Référents : Pr. JAMMES Yves, UMR MD2 Dr. BEHR Michel, UMR T24 IFSTTAR Faculté de médecine, Aix-Marseille Université, Marseille

Introduction Véhicules aujourd’hui équipés d’un régulateur de vitesse position du membre inférieur modifiée - Précédente étude (EPM/IFSTTAR) conduite à vitesse élevée et constante fatigue musculaire + réduction réflexes Freinage d’urgence: répercussions sur les réflexes et l’activité musculaire

Données de la littérature 1/2 position optimale de la hanche, du genou et de la cheville pendant la conduite PANNETIER (2014) fatigue musculaire lors d’une conduite élevée et constante: diminution du réflexe myotatique des TA et GM EPM IFSTTAR activation musculaire lors de la conduite BEHR (2010)

Données de la littérature 2/2 âge = facteur influençant la conduite WU (2015) sujets âgés présentent un risque + important d’accident BÉLANGER (2015)

Problématique La conduite avec régulateur augmente-t-elle le temps de réaction au freinage ? Objectifs: - Comparer conduite conventionnelle et avec régulateur - Impact de la conduite sur l’activité musculaire

Expérience de conduite supérieure ou égale à 4 ans Matériel & Méthode 1/4 Sujets : 10 sujets sains; hommes âgés de 22 à 68 ans Critère d’inclusion Critère d’exclusion Expérience de conduite supérieure ou égale à 4 ans Antécédents traumatiques ou chirurgicaux du membre inférieur de moins d’un an

Matériel & Méthode 2/4 Matériel : - Questionnaire - Simulateur de conduite - EMG de surface des muscles TA, GM, DF et BF - Générateur de vibration mécaniques à haute fréquence Vibragilc 4 ® - Système de mesure optoélectroniques CODAMOTION

Matériel & Méthode 3/4 Protocole : 1. Freinage d’urgence 2. Alternance de 5 périodes de conduite de 5min - pied à plat - conduite avec régulateur - pied sur l’accélérateur - conduite conventionnelle

Matériel & Méthode 4/4 Variables mesurées Latence de freinage (ms) Latence de la force de freinage (ms) Force produite lors de l’appui sur le frein (N) TVR des muscles TA et GM Amplitude des mouvements de Flexion Plantaire de la cheville (Codamotion)

Résultats 1/9 *** p<0,001 * p<0,05

Résultats 2/9 Latence de freinage Latence 2 fois plus longue avec régulateur avec l’âge pour la conduite avec régulateur

Résultats 3/9 Latence de freinage avec l’âge quelque soit les circonstances de conduite (? Altération contrôle sensorimoteur) Ecart entre latences mesurées avec régulateur et accélérateur

Résultats 4/9 Latence de force de freinage avec l’âge et donc l’expérience de conduite dans les deux circonstances

Résultats 5/9 Latence de force de freinage avec l’âge et donc l’expérience de conduite (? Apprentissage)

Résultats 6/9 Fmax avec l’expérience de conduite (? Apprentissage)

Résultats 7/9 Pas de modification de l’activité musculaire entre les deux circonstances

Résultats 8/9 Pas de modification significative du réflexe myotatique et des réflexes globaux (H) entre les deux circonstances

Résultats 9/9 Régulateur Accélérateur

Discussion 1/2 Latence de freinage et latence de force freinage avec le régulateur Latence force de freinage avec l’âge et avec l’expérience de conduite Hypothèse d’altération du contrôle sensorimoteur Fmax avec l’expérience de conduite Rôle de l’apprentissage EMG et réflexes des muscles restent inchangés

Discussion 2/2 Critique méthodologique: - nombre de sujets Confrontation avec la littérature: - en accord Wu et al. et Bélanger et al.: l’âge joue un rôle dans la conduite - en accord avec Behr et al., activation des muscles lors du freinage

Conclusion Temps de réponse au freinage 2 conséquences opposées:  lors de la conduite avec régulateur  avec l’âge quelque soit le type de conduite 2 conséquences opposées: meilleur apprentissage de l’efficacité du freinage détérioration du réflexe de freinage due à l’altération du contrôle sensorimoteur Latence augmente avec âge quelque soit type de conduite : donc hypothèse d’altérations du contrôle sensorimoteur

Bibliographie de la présentation Pannetier R, Wang X. A comparison of clutching movements of freely adjusted and imposed pedal configurations for identifying discomfort assessment criteria. Science Direct (2014). 45(4):1010-8 Behr M, Poumarat G , Serre T , Aroux PJ , Thollon L , Brunet C . Posture and muscular dehaviour in emergency braking : an expérimental approach. Accident , analysis and prevention (2010) 42(3):797-80  Wu Y, Boyle LN, McGehee D, Roe CA, Ebe K, Foley J. Modeling Types of Pedal applications using a driving simulator. Human Factors and Ergonomics Society (2015). 57(7):1276-88  Bélanger A, Gagon S, Stinchcombe A. Crash avoidance in response to challenging driving events: The roles of age, serialization, and driving simulator platform. Accident Analysis & Prevention (2015). 82:199-212