L’osmose Dans le cadre de la SAÉ “ Qui l’EAUrait cru! “
Définition de l’osmose . Le phénomène d’osmose fait référence au déplacement de molécules d’eau (ou de solvant) d’un milieu moins concentré en soluté vers un milieu plus concentré en soluté. . Ce déplacement s’effectue jusqu’à ce que les concentrations dans les deux milieux soient à équilibre, c'est-à-dire à la même concentration.
Trois solutions d’osmose La solution qui perd de l'eau dans l'osmose est qualifiée d’hypotonique. La solution qui gagne de l’eau est dite hypertonique. Les deux solutions qui contiennent une concentration égale de particules sont isotoniques. Elles sont en équilibre osmotique.
Trois situations d’osmose Situation A : En milieu hypertonique, la concentration en soluté est plus grande dans le milieu externe que dans les globules rouges. Pour ramener la situation à l'équilibre, l'eau à l'intérieur des globules rouges va sortir de ceux-ci. Situation B : En milieu isotonique, la concentration en soluté est identique dans le milieu externe que dans les globules rouges. Situation C: En milieu hypotonique, la concentration en soluté est plus grande à l'intérieur des globules rouges que dans le milieu externe. Pour ramener la situation à l'équilibre, l'eau du milieu externe va entrer dans les globules rouges.
Vue des trois différents milieux
Références L'anatomie et la physiologie des cellules BIO-5064-2, octobre 2004. Récupéré le 04/04/2016 de http://www.fgamonteregie.qc.ca/spip/IMG/pdf/BIO5064_guide.pdf. Allo prof. la diffusion et l’osmose. Récupéré le 04/04/2016 de http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/s1244.aspx.