TURCOT La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet? Mardi 29 mars 2016 Par Philippe Nadeau De KPH Turcot
Projet de batardeau pour pétrolier Terra-Nova Qui suis-je? Chez Kiewit depuis 2007 Quelques projets : Autoroute 25 Projet de batardeau pour pétrolier Terra-Nova Usine de traitement de nickel Estimation au projet de l’échangeur Turcot Installation de la conduite de gaz 20" le long de L’ A40 Estimation au projet du pont Champlain Turcot La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Holcim (Maintenant CRH) – Depuis 1912 Qui est KPH-Turcot Kiewit – Depuis 1884 Parsons – Depuis 1944 Holcim (Maintenant CRH) – Depuis 1912 Pour la conception et la construction du nouvel échangeur Turcot Autoroute 25 Échangeur Turcot La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Entreprises de services publics dans Turcot Gaz Metro Hydro-Quebec Hydro-Westmount CSEM Bell Videotron Telus Allstream 360 Network L3 Communications MTO CN CP ±5 municipalités La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Matrice des conflits La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Extrait du plan des services publics La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Coût d’un accrochage ou d’un bris de service public Blessure $$$$$$$ (10% des coûts réels) Retard sur l’échéancier La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Département des services publics (DSP) Construction 1 directeur 1 chef d’ingénierie 1 ingénieur aux coûts 1 surintendant 1 stagiaire 2 ouvriers Conception (WSP) 1 ingénieur sénior 1 ingénieur junior 1 dessinateur La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
EXPLOSION – ETOBICOKE, AVRIL 2003 La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
CONDUITE D’EAU – MONTRÉAL, JANVIER 2013 La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
CONDUIT ÉLECTRIQUE– AOÛT 2015 La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Incidents chez Kiewit (Amerique du nord et Australie) Incidents rapportés: 145 accrochages de services publics enfouies 41 incidents ayant le potentiel de blesser gravement Principales causes: Mauvaise planification Changement au chantier Manque de formation La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Inspirations pour la procédure KPH Portmann Highway - CB DFW Connector - Tx La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
QUAND a-t-on besoin de faire une demande de permis ? “PÉNÉTRATION DE LA SURFACE” DÉMOLITION PLANTAGE PERÇAGE LABOURAGE STOCKPILE EXCAVATION PROFILAGE SCARIFICATION FORAGE PLANAGE La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Procédure en cas d’urgence Fuite de GAZ Danger pour les travailleurs ou le public Évacuer et Appeler le 911 Contacter le département de santé et sécurité Contacter le département des services publics Accrochage ou Bris - Service Public - Service Municipal Pas de danger immédiat Contacter le département d’arpentage Derrière la carte d’employé La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Le département des services publics (DSP): Responsabilités Le département des services publics (DSP): Demandes Info-Excavation. Exactitude et mise à jour des plans de services publics à l’aide du département d’arpentage. Localisation des services et émission de permis Coordonner toutes demandes ou travaux de déplacement des services avec les Entreprises de services publics (ESP) De maintenir à jour une matrice des conflits de services publics connus. La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Les superviseurs d’opérations: Responsabilités Les superviseurs d’opérations: Analyse de risque en incluant les risques reliés aux services publics. Demande de Permis Voir à ce que les employés et sous-traitants reçoivent la formation appropriée et portent l'équipement dont ils ont besoin pour se protéger et protéger les autres. D'assurer la conformité aux politiques KPH De remplir et signer quotidiennement la liste de vérification. La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Les employés aux opérations: Responsabilités Les employés aux opérations: De comprendre leurs tâches relativement à la sécurité des travaux. De mettre en pratique leur formation adéquatement et d'utiliser l'équipement de manière à travailler en toute sécurité dans les excavations, les tranchées et à proximité des services publics. D'aider à l'évaluation et la détermination des risques liés aux travaux. De se conformer aux consignes de la politique KPH. De signer quotidiennement la liste de vérification. La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Permis de creusage (page 1 de 3) La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Permis de creusage (page 2 de 3) La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Permis de creusage (page 3 de 3) La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Plus de 430 permis émis depuis début 2015 Statistiques Plus de 430 permis émis depuis début 2015 Plus de 300 demandes auprès d’Info-Excavation La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Statistiques La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Proximité des services publics DISTANCE À RESPECTER Gaz / Électricité (service public mortelle) 15 m Lignes de communication 7.5 m Câbles de signalisation et lumière Canalisation MISE À DÉCOUVERT Hydro-excavation À la main À l’air pressurisé DÉROGATION !!! Le moins possible. *Si le service n’est pas trouvé après la première mise à découvert, ne pas supposé qu’il est absent. Il doit être trouvé avant le début de l’excavation. ** Toujours contacter le service d’arpentage lorsqu’un service est exposé. *** Ne pas supposer que le service public continuera dans le même plan et à la même pente. La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Mise à découvert des services publics ZONE D’EXCAVATION À 7,5 m 7,5 m À 15 mm Gaz / Électricité (service public mortelle) Doit être exposé sur toute leur longueur dans la zone d'excavation Service doit être mis à découvert et marqués tous les 7,5 m (25 pi) Service doit être mis à découvert à chaque extrémité Lignes de communication Service mis à découvert et marqués tous les 15 m (50 pi) Canalisation Câbles de signalisation et éclairage Service doit être mis à découvert et marqués tous les 7,5 m (25 pi) entre les poteaux Service mis à découvert et marqués tous les 15 m (50 pi) entre les poteaux N/A Au moins deux (2) mises à découvert doivent être effectuées pour chaque service public de la zone de travail, peu importe l'importance de la zone de travail. La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Liste de vérification quotidienne NÉCESSAIRE QUAND … Travaux de longue durée Grande zone des travaux Changement de la zone des travaux Exemple: ajout des services publics La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Importance des relevés d’arpentage Avoir le réflexe de toujours contacter l’arpentage lors de la découverte de services publics Niveau A : Visuel direct Niveau B : Détecté par radio-détection Niveau C : Visuel qui sors de la terre (aucune connaissance de la direction dans le sol) Niveau D : Plan La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?
Principales causes d’incidents: Conclusion Principales causes d’incidents: Mauvaise planification Changement au chantier Manque de formation Les différents outils: Matrice des conflits Procédure KPH Liste de vérifications quotidienne Permis de creusage Formations Radio détecteur Hydro-excavatrice Relevé d’arpentage GIS (orthophoto) La protection des infrastructures souterraines, en annexe ou en introduction de votre projet?