La Belgique, ça fait parler les jeunes!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Le Petit Nicolas: Activités du film Jessica Sturm, Purdue University Atelier de lAATF Indiana et NW Indiana samedi le 29 octobre 2011.
Quelques diapositives
au 1er cycle Le club de lecture virtuel Équipe de travail:
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
La compréhension en lecture
« Amélie Nothomb: ‘ l’enfant terrible ’ des Lettres belges de langue française » - Yolande Helm, Etudes Francophones.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
La présentation d’un roman
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les ateliers de langage
Français niveau B2.1 printemps 2014
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Pour une lecture efficace
Apprendre à comprendre
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Sociétés et Territoires
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
Circonscription de Lens
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Apprendre le FLE avec l’inspecteur Roger Duflair polarfle
Le Fabuleux Destin d’Amélie Nothomb
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
LA PRESSE DES JEUNES FRANÇAIS
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES

L’ apprentissage en Tandem
A3:Littérature au cycle 1
Le club de lecture virtuel
Un exemple concret La nature des mots.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Kayla Sheppard Immersion tardive (Français de base, Français intensif) Carbonear Academy.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Welcome Jour 1. Devinez… 1. Dans deux groupes vous allez écrire des définitions de mots de vocabulaire. 2. Quand toutes les définitions sont écrites,
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) – France Langue Bordeaux Mgr. Blanka Vidunová.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Transcription de la présentation:

La Belgique, ça fait parler les jeunes! Quelques idées pour la classe de FLE Luciana Jeler Prof. de FLE à l'Académie du Sacré Coeur, Bloomfield Hills, MI

La Belgique- Que sais-je?

Pour briser la glace? Donner envie d’en savoir plus! Assigner des tâches de recherche: la Belgique Jouer pour apprendre: Jeopardy, Questions pour un champion, etc. Sample BE questions

Parler? Jamais sans lecture! Niveau débutant: Pauvre Anne- de Blaine Ray Fiche 1, page 2

La TPR, ça fait parler!  La méthode TPR (Réponse physique totale) = lier l'acquisition d'un mot à un geste ou une image. Avantages? La compréhension avant la production. Une meilleure mémorisation grâce à l’usage du mouvement et de l’image (des associations plus durables entre le lexique et l’action) Une intégration des règles de grammaire de manière plus naturelle (Les apprenants entendent la structure plusieurs fois, l’identifient en contexte et font des connexions logiques)

Un roman qui “fait parler”: Communication écrite Projet d'écriture: comparez la vie des jeunes aux États Unis et en Belgique Communication orale Sketch (Video skit): Les étudiants jouent des rôles inspirés par les personnages du livre

Pauvre Anne-un sketch Presentation Conference Chicago\Lauren Dumas and Jacqui Dorman Pauvre Anne.wmv

La BD (bande dessinée) Belge Niveau débutant ou intermédiaire Fiche 2, page 9

La BD qui “fait parler”: Avant la lecture: TPR (apprentissage et usage des expressions grâce à la méthode de la “ réponse physique totale”) Après la lecture: créativité & production écrite et orale

Les Schtroumpfs, ça fait parler! Niveau débutant Projet: Animer son propre personnage! Fiche 3, page 14 le schroumph_Courtney.mp4

Stupeur et tremblements Niveau avancé: réflexions culturelles Un roman d’Amélie Nothomb et un film d’Alain Corneau Fiche 4, page 21 et Annexes

Choix du texte Objectif: approfondir le thème des différences de mentalité et de culture. L’histoire d’une jeune femme belge, Amélie, qui grandit au Japon et y retourne pour devenir interprète. Elle a un contrat d’un an dans la société Yumimoto. Elle est belge mais elle rêve de devenir une vraie japonaise. Elle parle le japonais et le français. Dans cette société, Amélie va vivre un vrai cauchemar. Ses supérieurs vont lui faire exécuter des tâches qui n’ont rien à voir avec le métier d’interprète. Amélie exécute son travail sans jamais se plaindre, même quand on la traite d’handicapée mentale. Elle identifie dans son propre pouvoir d’endurance l’ambition de l’esprit japonais. lien_résumé

Parler, écrire, lire, parler Avant la lecture: Conversation: Identités culturelles, stéréotypes, perception Perception Culturelle.PNG Analyser l’horizon d’attente: lecture des images- l’affiche et la couverture du livre Lecture Image Affiche.PNG Lecture Journal de lecture Table ronde Post-lecture Conversation: Connexions. Comparaisons. (Q/R: Avant ou après la lecture Questions Table Ronde Stupeur.PNG

Parlons de l’identité culturelle Méthode d’apprentissage collaboratif: la table ronde (interprétation du texte menée par les étudiants, en collaboration)

Source des images-diaoprama: http://www. ecoles. cfwb Pour plus de renseignements sur le dossier: http://belgiumfleideas.weebly.com/ Pour les bourses AATF: http://www.frenchteachers.org/hq/summerscholarships.htm