Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prédire les impacts probables
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment assurer la continuité du jeu ?
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
progresser la balle en attaque »
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Échauffer la gardienne de but
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Mettre la balle à distance du gardien
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Concrétiser une supériorité numérique
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Faire des « kung-fu » sur la plage
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Contourner ou traverser
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Attaque d’une défense 3-3
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Transcription de la présentation:

Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre Comment permettre aux joueuses de s’exercer au tir dans une situation de match ? De nombreuses séances comportent une partie consacrée au tir. La situation proposée facilite la mise en position favorable de la tireuse grâce au surnombre offensif tout en renforçant les repères que les les joueuses établissent dans le duel avec la gardienne de but dans un contexte où il y a une pression défensive. Suite

Avant de commencer… Fédération Française de Handball  Partagez le terrain en deux secteurs et disposez des réserves de balles aux postes d’arrières latérales.  Placez une gardienne dans le but, une autre derrière la ligne de but.  Composez des groupes de 6 joueuses :  4 attaquantes en bleu : une demi centre, deux arrières latérales et une ailière,  2 défenseurs en vert. Action ! Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Action !  L’arrière droite engage la demi centre qui transmet à l’arrière gauche.  Les 3 attaquantes jouent un 3 contre 2 sans changer de poste.  Puis la seconde arrière gauche engage l’autre demi centre…  Les gardiennes doivent stopper au moins un tir sur deux tentatives. Suite

Pour préciser l’action… Fédération Française de Handball Action !  Changez les groupes en défense dès que les attaquantes ne marquent pas au moins un but sur deux tirs consécutifs. Suite

Pour intervenir… Observez : Fédération Française de Handball Observez :  la réception de la balle en courant dans les espaces libres et les replacements,  l’engagement dans le duel avec la gardienne de but. Veillez au respect des consignes de fonctionnement :  après le déclenchement du tir dans un secteur, l’arrière latérale doit engager la demi centre de l’autre côté,  le respect des contrats pour les gardiennes et les attaquantes et les rotations de joueuses. Action ! Suite

Pour relancer… Fédération Française de Handball Action !  La situation démarre toujours par l’arrière droite qui engage la demi centre.  Avant qu’une des 3 attaquantes ne déclenche un tir, l’arrière latérale doit jouer en croisé avec la demi centre ou l’ailière. Suite

jeu les relations passeuses – tireuses avec opposition. Cette situation de surnombre offensif met la tireuse dans une contexte favorable pour gagner son duel avec la gardienne car l’espace et le temps dans lesquels elle déclenche le tir sont importants. L’intérêt d’une telle situation réside dans le fait que le duel avec la gardienne doit normalement être trouvé assez rapidement, ce qui assure un nombre de passages important. De même, cette situation met en jeu les relations passeuses – tireuses avec opposition. Bon entraînement !