La loi antisocialiste de 1878 vue par August Bebel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Advertisements

LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
« EASTER RISING » : L’INSURRECTION DE PÂQUES 1916.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
( en roumain George Enescu )
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau?
Partie I Bienvenue à cette formation Solidaires 1.
Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Le plan d'action de la Ligue de l'Ouest Un.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
la journée internationale des femmes
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
Colonisation du Maghreb par la France
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
LE BILLET DE SAUVEGARDE RETRAITES *******************************
14-Juillet.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
Les résistances Consignes :
Présentation de la CFDT en 4h
Droit du travail.
Loi « handicap » du 11 février 2005
Première de couverture de l'hebdomadaire allemand Der Wahre Jacob, n° 485, 1905 dénonçant les abus du grand patronat lors des grèves de 1905 dans la Ruhr.
MISSION D’OBSERVATION DU PARTI QUÉBÉCOIS EN CATALOGNE
SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875
Révolution industrielle
10 congrès National octobre 2012 Québec
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
LE PROJET. Vous souhaitez, dans votre association UFOLEP, proposer et développer un projet associatif UFOLEP … Que faîtes-vous ? Comment vous y prenez-vous.
ROBESPIERRE ( ) Homme politique français  
Comment communiquer autour de votre événement ?
La difficile émergence de la notion de profilage politique Pascale Dufour Observatoire sur les profilages Département de science politique, UdeM.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Hypothèses de changement
Gallica BNF : la Presse en ligne Archives en ligne : enfin l’Histoire? Une posture nouvelle de l’enseignant : L’accès à la source Trouver/ « fabriquer.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Référence: Europe Aid/ /L/ACT/DZ
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
L’évolution politique de la France
France Volontaires, regroupement de 30 associations françaises, de 5 ministères, de l’AFD et de 6 collectivités territoriales pour développer les volontariats.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Thème 2 : Histoire Socialisme et communisme de 1914 à 1945 Partie 1.
50 ans après retour sur le "Bloody Sunday" américain tempsreel.nouvelobs.com.
Thème 2 : Histoire Chapitre 2 L’union des socialistes.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
L’annonce d’un Roi attendu
L’IMPOSSIBLE DEUXIEME REPUBLIQUE
Chapitre 2 : Le répertoire moderne de l’action collective
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
A quoi sert une Union commerciale. Être moteur de l’attractivité économique du territoire  Être force d’action  Être force de proposition.
14-18 « C’est notre histoire ! » La vie quotidienne Par : Manon.C et Ilénia. G 6ème A Histoire Mme Meunier.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
Catéchisme révolutionnaire Michel Bakounine, 1865.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

La loi antisocialiste de 1878 vue par August Bebel

La loi antisocialiste de 1878 vue par August Bebel August Bebel, membre fondateur du Parti socialiste, est député au Reichstag de 1871 à 1913. Dès que la loi eut été proclamée et fut entrée en vigueur, les coups plurent comme la grêle. En l’espace de quelques jours, toute la presse du Parti – à l’exception de l’Offenbacher Tageblatt et de la Fränkische Tageposte, à Nuremberg – fut bâillonnée. La presse syndicale connut le même sort […]. Les nombreuses unions ouvrières locales sociales-démocrates furent elles aussi dissoutes, tout comme les organisations culturelles, les chorales et les associations sportives dirigées par des sociaux-démocrates […]. Soixante-sept de nos camarades les plus connus, tous pères de famille à une exception près, furent expulsés. […] La suite des expulsions et les brimades infligées par la police aux interdits de séjour eurent cependant un résultat que nos sauveurs de l’Etat n’avaient pas prévu. Rendus extrêmement amers par ces persécutions, ils allaient de ville en ville, cherchaient partout les camarades qui les accueillaient à bras ouverts et communiquaient leur colère et leur amertume à leurs hôtes, qu’ils incitaient à se rassembler et à agir. Ainsi furent créées quantités de sociétés secrètes locales qui n’auraient sans doute jamais vue le jour sans l’agitation menée par les interdits de séjour. D’après August Bevel, Aus meinem Leben, 1910-1914

La loi antisocialiste de 1878 vue par August Bebel August Bebel, membre fondateur du Parti socialiste, est député au Reichstag de 1871 à 1913. Dès que la loi eut été proclamée et fut entrée en vigueur, les coups plurent comme la grêle. En l’espace de quelques jours, toute la presse du Parti – à l’exception de l’Offenbacher Tageblatt et de la Fränkische Tageposte, à Nuremberg – fut bâillonnée. La presse syndicale connut le même sort […]. Les nombreuses unions ouvrières locales sociales-démocrates furent elles aussi dissoutes, tout comme les organisations culturelles, les chorales et les associations sportives dirigées par des sociaux-démocrates […]. Soixante-sept de nos camarades les plus connus, tous pères de famille à une exception près, furent expulsés. […] La suite des expulsions et les brimades infligées par la police aux interdits de séjour eurent cependant un résultat que nos sauveurs de l’Etat n’avaient pas prévu. Rendus extrêmement amers par ces persécutions, ils allaient de ville en ville, cherchaient partout les camarades qui les accueillaient à bras ouverts et communiquaient leur colère et leur amertume à leurs hôtes, qu’ils incitaient à se rassembler et à agir. Ainsi furent créées quantités de sociétés secrètes locales qui n’auraient sans doute jamais vue le jour sans l’agitation menée par les interdits de séjour. D’après August Bebel, Aus meinem Leben, 1910-1914 INTRODUCTION 1. Réaliser une courte biographie d’August Bebel 2. Présenter la source 3. Présenter le contexte I – Identifier et présenter la loi II – Identifier et présenter les mesures antisocialistes Musèlement de la presse partisane Musèlement de la presse syndicale Dissolution des unions ouvrières locales Dissolution des organisations culturelles, des chorales, des associations sportives Arrestation massive de militants socialistes et expulsion III – Présenter les conséquences de la répression Une mobilisation active des camarades et une manifestation de solidarité Des mouvements de rassemblement et d’action Un glissement de l’action légale vers l’action clandestine CONCLUSION 1. Bilan de l’évenement 2. Portée de l’événement

La loi antisocialiste de 1878 vue par August Bebel August Bebel, membre fondateur du Parti socialiste, est député au Reichstag de 1871 à 1913. Dès que la loi eut été proclamée et fut entrée en vigueur, les coups plurent comme la grêle. En l’espace de quelques jours, toute la presse du Parti – à l’exception de l’Offenbacher Tageblatt et de la Fränkische Tageposte, à Nuremberg – fut bâillonnée. La presse syndicale connut le même sort […]. Les nombreuses unions ouvrières locales sociales-démocrates furent elles aussi dissoutes, tout comme les organisations culturelles, les chorales et les associations sportives dirigées par des sociaux-démocrates […]. Soixante-sept de nos camarades les plus connus, tous pères de famille à une exception près, furent expulsés. […] La suite des expulsions et les brimades infligées par la police aux interdits de séjour eurent cependant un résultat que nos sauveurs de l’Etat n’avaient pas prévu. Rendus extrêmement amers par ces persécutions, ils allaient de ville en ville, cherchaient partout les camarades qui les accueillaient à bras ouverts et communiquaient leur colère et leur amertume à leurs hôtes, qu’ils incitaient à se rassembler et à agir. Ainsi furent créées quantités de sociétés secrètes locales qui n’auraient sans doute jamais vue le jour sans l’agitation menée par les interdits de séjour. D’après August Bebel, Aus meinem Leben, 1910-1914 INTRODUCTION 1. Réaliser une courte biographie d’August Bebel 2. Présenter la source 3. Présenter le contexte I – LA LOI ANTISOCIALISTE DE 1878… II – …EST UNE LOI REPRESSIVE… - Musèlement de la presse partisane Musèlement de la presse syndicale Dissolution des unions ouvrières locales Dissolution des organisations culturelles, des chorales, des associations sportives Arrestation massive de militants socialistes et expulsion III – …MAIS QUI NE FAIT QUE RENFORCER LA COHESION DU MOUVEMENT OUVRIER Une mobilisation active des camarades et une manifestation de solidarité Des mouvements de rassemblement et d’action Un glissement de l’action légale vers l’action clandestine CONCLUSION 1. Bilan de l’événement 2. Portée de l’événement