Médecine humanitaire et formation

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Transcription de la présentation:

Médecine humanitaire et formation

substitution Hôpital « gonflable » Augmentation des capacités d’une structure existante = apport temporaire

formation Formations de base Formations spécialisées École de médecine Instituts de formation « board » de spécialité = théorie + stages Congrès, lecture de revues, diplômes d’université Stages, diplômes Travailler ensemble Formations de base Médecins Personnels de santé Formations spécialisées Formation continue « Compagnonnage »

Formation assurée par les « humanitaires » École de médecine 0 Instituts de formation +/- « board » de spécialité 0 = théorie + stages +/- Congrès, lecture de revues, 0 diplômes d’université 0 Stages, diplômes +/- Travailler ensemble +++++ Formations de base Médecins Personnels de santé Formations spécialisées Formation continue « Compagnonnage »

Nombre de médecins/ 10 000 habitants pays développés: France: 34 Suisse: 40 Canada: 19 Suède 33 USA: 26 Emirats: 17 Singapour: 15 Cuba: 59

Nombre de médecins/ 10 000 habitants pays moins développés: Egypte: 24 Turquie: 16 Chine: 14 Brésil: 12 Algérie 11 Iran: 7 Iraq: 7 Inde: 6 Maroc: 5

Nombre de médecins/ 10 000 habitants pays les moins développés: Nombre total pour le pays Haiti: 3 300 Afghanistan: 2 5900 Côte d’Ivoire: 1 2000 Ethiopie: 1 1900 Bénin: inférieur à 1 300 Burundi: inférieur à 1 200 Centrafrique: inférieur à 1 330 Statistiques OMS anciennes

Exemples pratiques de formations Compagnonnage en chirurgie réparatrice de la lèpre Formation d’infirmiers chirurgiens en Ethiopie Chirurgie de compagnonnage au Maroc Formation de chirurgiens spécialisés à à Gaza Formation de chirurgiens spécialisés en Algérie

Compagnonnage en chirurgie réparatrice de la lèpre 20 missions en République Centrafricaine, Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Congo… Chirurgie des névrites lépreuses, traitements palliatifs Hôpitaux de brousse Pas de chirurgiens Non transmissible aux infirmiers (technique+/-, indications --)

Formation d’infirmiers chirurgiens en Ethiopie (MDM) Province du Tigré (Axum) 4,5 millions habitants Constat de départ: médecins locaux= zones urbaines, privé, etc Proposition: 10 opérations, 10 centres, etc Réalisation: formations médecin urgences, infirmier anesthésiste, chef de bloc… cours parallèles et cours communs, pratique Sur 3 mois... 5 mois… 7 mois… Effectif: 3-4 enseignants Évaluation: Examen, « diplôme » Coûts Service rendu

Chirurgie de compagnonnage au Maroc Chirurgie réparatrice et microchirurgie 10 missions au CHU de Marrakech Accueil par un chef de service professeur d’université Bilan… = substitution simple

Formation de chirurgiens spécialisés à A 25 missions dans deux hôpitaux non universitaires Plus de 700 opérés 1 000 médecins à Etat A Formation initiale Formation spécialisée Formation en microchirurgie (n=20) Formation en chirurgie de la main (n=12)

Formation de chirurgiens spécialisés à Etat A Situation en 2010 2 facultés de médecine + Aucun hôpital « universitaire » + Aucun « board » de spécialité + Accords de coopération Objectifs standardisés Reconnaissance des diplômes Mobilité des enseignants ++ + Stages ciblés +

Formation de chirurgiens spécialisés à Etat A Situation en 2010 Faculté de médecine Université de Etat A (100 000 étudiants) Congrès médical

Formation de chirurgiens spécialisés à Etat A Situation en 2010 Salle de TD du laboratoire d’anatomie Laboratoire d’anatomie

diplôme de microchirurgie

1ère revascularisation

Formation de chirurgiens spécialisés en Algérie 7 années Financement Initial actuel Formation diplômante Microchirurgie Chirurgie de la main Constitution d’équipes locales Missions d’appui post graduation Accords de coopération Objectif ultime: former les formateurs

22 diplômés 1er centre de chirurgie de la main en Algérie

conclusion Le « désert médical » n’existe pas Travailler dans la durée, c’est s’appuyer sur le personnel déjà formé Pas de « médecine adaptée » Privilégier la formation  sur le terrain En collaboration et avec l’accord des autorités locales