SYSTèMES à évènements discrets

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Transcription de la présentation:

SYSTèMES à évènements discrets   AUTOMATIQUE DISCRETE : SYSTÈMES CombinatoireS SYSTÈMES sÉquentielS

 C’est un système non combinatoire donc séquentiel DEFINITION Système combinatoire : à chaque combinaison de valeurs des variables d'entrée est associée une et une seule combinaison de valeurs des variables de sorties. Système séquentiel : Les sorties dépendent des entrées et de l'évolution antérieure du système. On utilise des variables internes qui mémorisent le passé du système. Exemple : S change de valeur chaque fois que l'entrée e passe de 0 à 1 et garde sa valeur dans tous les autres cas. e s t e = 1 et s = 1 e = 0 et s = 1  C’est un système non combinatoire donc séquentiel

ei sj vk Sj = f(ei, Vk) Système séquentiel DEFINITION Les systèmes séquentiels nécessitent de mémoriser l’état antérieur, appelé vecteur d’état et constitué de variables internes. ei sj vk Système séquentiel Sj = f(ei, Vk)

Diagramme de blocs internes d’un système à événements discrets DEFINITION

Évènement discret : DEFINITION

Variable binaire (TOR) : SYSTEMES COMBINA-TOIRES

NON (ou Complément) Opérateurs logiques et tables de vérité : SYSTEMES COMBINA-TOIRES

ET Opérateurs logiques et tables de vérité : SYSTEMES COMBINA-TOIRES

OU Opérateurs logiques et tables de vérité : SYSTEMES COMBINA-TOIRES

NON ET (NAND) Opérateurs logiques et tables de vérité : SYSTEMES COMBINA-TOIRES

NON OU (NOR) Opérateurs logiques et tables de vérité : SYSTEMES COMBINA-TOIRES

OU EXCLUSIF (XOR) Opérateurs logiques et tables de vérité : SYSTEMES COMBINA-TOIRES

Logigramme : SYSTEMES COMBINA-TOIRES

Chronogramme : SYSTEMES COMBINA-TOIRES

Base de numération: NUMERA-TION ET CODAGE

Code binaire réfléchi (code Gay) : NUMERA-TION ET CODAGE Avantage : changement d’un seul bit lors du passage d’une valeur à une adjacente Inconvénient : c’est un code, donc nécessite une table de décodage

La machine d’état à un nombre fini d’états Elle peut être une entité matérielle ou une entité conceptuelle comme un algorithme. La machine d’état est un système à évènement discrets, capable de mémoriser, traiter, restituer des données. Les états d’un système se succèdent en fonction d’évènements. Séquentiel : MACHINES D’ETAT

Séquentiel : DIAGRAMME Présentation et formalisme : il est utilisé pour décrire le comportement d’une machine d’état Séquentiel : DIAGRAMME D’ETATS A un instant donné, le système ne peut être que dans un seul état.

Séquentiel : DIAGRAMME Règle d’évolution Lorsqu’une transition est active (c’est-à-dire lorsque son état source est actif) et franchissable (son évènement et sa condition de garde sont vrais), alors « instantanément » l’état source est inactivé, éventuellement l’effet de la transition est effectué, et l’état destination est activé. Séquentiel : DIAGRAMME D’ETATS

Séquentiel : DIAGRAMME Les transitions : A une transition peuvent être associés : un évènement, et/ou une condition de garde, et/ou un effet (une action). Il existe 4 types d’évènement : L’évènement temporel Le message Le changement L’appel Séquentiel : DIAGRAMME D’ETATS Les évènements peuvent être utilisés pour décrire les interactions entre les différents blocs d’un système.

Séquentiel : DIAGRAMME Les transitions : Condition de garde liée à l’activation ou non d’un autre état Séquentiel : DIAGRAMME D’ETATS

Séquentiel : DIAGRAMME Les transitions : A une transition peuvent être associés : un évènement, et/ou une condition de garde, et/ou un effet (une action). La condition de garde : La condition de garde est une expression booléenne (ou fonction logique) faisant intervenir des entrées et / ou des variables internes.  Elle autorise le passage d’un état à un autre. Il est possible d’utiliser les notations non booléennes de front montant (↑) et front descendant (↓). Séquentiel : DIAGRAMME D’ETATS

Séquentiel : DIAGRAMME Les transitions : A une transition peuvent être associés : un évènement, et/ou une condition de garde, et/ou un effet (une action). L’effet : L’effet associé à une transition est effectué lorsque la transition est franchie, il ne prend pas de temps et ne peut pas être interrompue.   Son exécution peut par exemple provoquer un changement d’état ou l’émission d’un ordre. Séquentiel : DIAGRAMME D’ETATS

Séquentiel : DIAGRAMME L’état initial : L’état initial correspond à la création de l’instance du bloc pour lequel le diagramme d’état est spécifié. L’état final : L’état final correspond à la destruction de cette instance de bloc. Il peut y en avoir plusieurs dans un diagramme d’états ; en effet, plusieurs scénarios peuvent être possibles pour mettre fin à un comportement. Séquentiel : DIAGRAMME D’ETATS

Séquentiel : DIAGRAMME Activités et actions associées : A un état, on peut principalement rattacher : une action d’entrée, une activité, une action de sortie. Une activité peut être considérée comme une unité de comportement. Elle prend du temps et peut être interrompue. On la trouve à l’intérieur des nœuds du diagramme (mot clé « do »). Une action ne prend pas de temps et ne peut pas être interrompue. Son exécution peut par exemple provoquer un changement d’état, l’émission d’un ordre pour un pré actionneur ou un retour de valeur. On peut les trouver dans les transitions (effet) ou dans les états (mots clé « entry » ou « exit »). Séquentiel : DIAGRAMME D’ETATS

Séquentiel : DIAGRAMME L’état composite : pour alléger l’écriture (et donc la lecture) d’un diagramme, un état dit composite regroupera plusieurs sous-états qui seront détaillés sur un autre diagramme (analyse descendante). Un état composite peut contenir des régions dites orthogonales délimitées par un trait pointillé ;   dans chacune des régions, un seul état est actif. Séquentiel : DIAGRAMME D’ETATS

Séquentiel : DIAGRAMME Pseudo-états : Séquentiel : DIAGRAMME D’ETATS

Séquentiel : DIAGRAMME Démarche de création d’un diagramme d’états - VERIFIER : complétude : comportement toujours défini : à chaque évolution des variables d’entrées (conditions ou évènements), et quel que soit l’état source, il existe au moins un état destination ; non contradiction : à tout changement des variables d’entrées (conditions et évènements), un et un seul état destination existe ; Séquentiel : DIAGRAMME D’ETATS

Séquentiel : DIAGRAMME Exemple : commande TOR d’un moteur 2 boutons poussoir m (marche) et a (arrêt) commandent le fonctionnement d'un moteur. Le cahier des charges est le suivant : le moteur doit démarrer si le bouton poussoir marche « m » est actionné, une fois ce dernier relâché, le moteur doit continuer à tourner jusqu’à l’appui sur « a », en cas d’appui simultané sur les deux boutons, on privilégie l’arrêt du moteur. Séquentiel : DIAGRAMME D’ETATS

Séquentiel : ALGORI-GRAMME Structure alternative conditionnelle si …, alors faire …, sinon faire … Séquentiel : ALGORI-GRAMME

Séquentiel : ALGORI-GRAMME Structures répétitives itératives pour variable = valeur initiale, jusqu’à valeur maximale, faire … Séquentiel : ALGORI-GRAMME